La version gratuite de YouTube Music arrive sur Google Home... avec de la pub

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 avril 2019 à 11h45
9
Google Home
GaleanoStock / Shutterstock.com

Les propriétaires d'une enceinte Google Home, qui embarque l'Assistant du fabricant, ne sont désormais plus obligés de passer par YouTube Music Premium pour écouter de la musique.

Sur son blog, YouTube a annoncé qu'il est enfin possible d'écouter de la musique gratuitement sur les haut-parleurs intelligents de la firme de Moutain View dotés de Google Assistant, depuis le jeudi 18 avril. Mais cette intégration a un coût : la publicité... et l'impossibilité de choisir précisément un morceau.

Fini le temps de l'abonnement Premium ?

L'offre gratuite de streaming musical est disponible sur l'ensemble des appareils équipés de Google Assistant. Jusqu'à maintenant, il fallait impérativement bénéficier de la version Premium du service, à 9,99 euros par mois, pour pouvoir écouter ses musiques préférées à la demande.

Mais il y a tout de même un hic, et de taille. Car s'il n'y avait que la publicité pour vous chatouiller les oreilles de temps à autre, ce serait presque trop beau.


Pas vraiment LA chanson que vous souhaiteriez écouter

En effet, avec YouTube Music en version gratuite, vous n'écouterez pas exactement LA chanson que vous demandez. En réalité, vous ne pourrez même pas écouter une playlist ni même un album bien spécifique. YouTube Music ne vous permet que d'écouter un genre de musique, une ambiance qui correspond à vos goûts personnels. Inutile par exemple de demander Highway to Hell... vous risquez d'être déçu.

Mais alors, pourquoi déployer la fonctionnalité ? Sans doute pour offrir un avant-goût aux utilisateurs et leur donner envie de migrer vers l'offre Premium. Cela ne suffira peut-être pas..

YTM_AudioTier_EN_GIF_v001.gif


Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

chickenwing
Je pas comprendre.<br /> On peut écouter quoi du coup ? Pourquoi faire tant de mystère clubic ?
Popoulo
“… avec de la pub” parce que vous c’est quoi ? on se retrouve sans bloqueur avec des pubs autant rocambolesques les unes que les autres pour un site “hi-tech”.
AlexLex14
Bein, Popoulo,<br /> Il ne faut pas oublier que tout média privé vit -et ce depuis qu’ils existent- grâce à la publicité, aussi visible soit-elle…<br /> Les médias publics, eux, vivent essentiellement grâce aux subventions qui proviennent… de l’argent des administrés.<br /> Quel est le pire ? <br /> On peut débattre là-dessus, mais si elle n’est pas à outrance, on peut bien s’accommoder d’un peu de publicité pour déguster le contenu qui nous intéresse <br /> Bon w.e. de Pâques
AlexLex14
Un style… et si tu indiques une chanson particulière, par exemple de type rock, l’enceinte te sortira une musique rock de son catalogue, mais pas celle que tu souhaitais écouter.<br /> C’est comme si tu dis : je veux me connecter sur tel réseau social… et que tu retrouves sur un réseau social, oui, mais pas celui que tu avais demandé. La comparaison est un peu ridicule mais c’est pour imager.<br /> En gros, le public devrait vite se lasser du mode “gratuit” de YouTube Music
chickenwing
Ha oui je vois. Un peu comme si au resto tu demandais un steak, mais à la place on te sers une tranche de jambon.
AlexLex14
C’est un peu ça <br /> Du coup tu viens de me donner envie de prendre un goûter je ne te remercie pas
stbx00
En gros Google vient de réinventer la radio… Tu choisis simplement le “style” un peut comme tu choisirais une fréquence. Après tout pourquoi pas, la différence principale c’est qu’il n’y a pas d’animateurs et d’appels d’auditeurs… Juste de la musique et de la pub…
Rumpelstiltskin
Raz le bol de Google ! Surtout leur accord a chaque redémarrage<br /> Navigateur : Qwant ( parfait pour voir les numéros et les adresses , là où sa me bloquer pour d’autres )<br /> Youtube sur box : Smart youtube TV ( pas tester sur smartphone)<br /> Si vous avez d’autres astuces passez les moi
salo86
C’est bien sympa mais depuis que cette fonctionnalité est sortie, lorsque je demande un style particulier (ex : OK Google, met du Jazz) j’ai de la pub pour la version payante alors que j’ai un abonnement Youtube premium !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet