YouTube facilite l'accès à la monétisation : vous avez plus que jamais votre chance de gagner un peu d'argent !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 août 2023 à 12h30
1
© Proxima Studio / Shutterstock
© Proxima Studio / Shutterstock

Jugé hors d'atteinte par certains, le Programme Partenaire YouTube, qui donne la possibilité de monétiser ses vidéos, vient d'être assoupli.

Voilà une excellente nouvelle pour les petits créateurs de contenu de YouTube, une de plus d'ailleurs, après l'assouplissement tout récent de la politique de sanction. Depuis plusieurs années, la plateforme vidéo de Google propose aux youtubeurs d'avoir accès à des ressources et des fonctionnalités de monétisation grâce au « YPP », le Programme Partenaire YouTube. Ce dernier permet notamment de partager les revenus des annonces diffusées sur les vidéos que vous hébergez sur le site. Mais alors qu'il était parfois difficile, voire impossible de valider tous les critères d'éligibilité, le service vient de les revoir à la baisse.

YouTube facilite l'accès à la monétisation

Jusqu'à présent, deux conditions chiffrées cumulatives devaient être respectées pour devenir membre du programme de monétisation, et ainsi commencer à générer de l'argent avec ses contenus YouTube, vidéos, lives ou Shorts :

  • Un minimum de 1 000 abonnés ;
  • 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois OU 10 millions de vues valides sur des Shorts publics au cours des 90 derniers jours.

Ces critères étaient pour beaucoup de petits créateurs perçus comme trop élevés, privant ainsi d'un accès à la rémunération de nombreuses chaînes avec des contenus parfois très qualitatifs, mais peu vus sur la plateforme préférée des jeunes. De nouveaux critères sont en vigueur depuis le 29 août 2023 pour les créateurs français :

  • Un minimum de 500 abonnés ;
  • 3 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, ou 3 millions de visionnages sur des Shorts publics au cours des 90 derniers jours ;
  • 3 vidéos publiques au cours des 90 derniers jours ;
  • Aucune violation active des règles de conduite de la communauté.

Mais attention, et les lignes qui suivent sont très importantes, car ces critères n'ouvrent en réalité qu'un accès anticipé, c'est-à-dire partiel, au Programme Partenaire YouTube. Les premiers critères cités (1 000 abonnés + 4 000 heures de visionnage ou 10 millions de vues de Shorts) sont toujours en vigueur pour avoir un accès total au programme.

Le Programme Partenaire YouTube est ouvert en accès anticipé © YouTube
Le Programme Partenaire YouTube est ouvert en accès anticipé © YouTube

Certains avantages ne seront accessibles qu'en respectant les critères les plus élevés

Avec les critères assouplis, vous aurez accès à plusieurs avantages, comme :

  • l'accès au financement par les fans (les Super Chat, Super Stickers et Super Thanks) ;
  • l'abonnement payant à une chaîne (pour lequel le créateur offre ensuite certains avantages aux membres payants).

De cet accès anticipé au YPP, sont donc exclus :

  • les revenus partagés issus des annonces que l'on retrouve dans les publicités des vidéos ;
  • et les revenus issus de YouTube Premium.

Pour avoir accès à ces deux derniers revenus, il faudra toujours remplir les conditions imposant d'avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage, ou 10 millions de vues de Shorts.

Néanmoins, l'accès anticipé au Programme Partenaire YouTube pourrait offrir un supplément de motivation à certains créateurs qui commençaient à désespérer de pouvoir, un jour, générer des revenus grâce à leurs vidéos. « Les créateurs sont l'âme de YouTube, et nous nous efforçons d'en faire l'endroit le plus gratifiant pour eux, que ce soit sur le plan créatif, émotionnel ou financier. Nous espérons que cet assouplissement des critères d'éligibilité permettra de soutenir les créateurs qui sont au début de leur parcours sur YouTube, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de créateurs de contenu », écrit un porte-parole de la plateforme.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Comcom1
@Clubic petite faute de frappe dans le titre change → chance je suppose ?
AlexLex14
Ah punaise, oui, merci !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet