Youtube va améliorer la qualité des vidéos amateurs

16 mars 2011 à 09h54
0
012C000004089128-photo-green-parrot-pictures-logo.jpg
Youtube vient d'annoncer le rachat de Green Parrot Pictures, une startup fondée par un professeur d'école d'ingénieurs en Irlande. Youtube compte ainsi améliorer la qualité des vidéos qu'il diffuse sur son site.

Jeremy Doig, le directeur de la technologie vidéo chez Google, a annoncé hier sur le blog de Youtube le rachat de Green Parrot Pictures. Au centre de ses préoccupations : la qualité des vidéos. « Prenez par exemple les vidéos des récentes manifestations en Libye, » explique-t-il. « Bien que captivantes émotionnellement, elles peuvent être saccadées, floues ou instables. » La réponse de Youtube à ce problème : « une technologie pour améliorer la qualité de ces vidéos. »

Green Parrot Pictures est l'acquisition qui doit permettre d'apporter cette technologie à Google. Cette entreprise, fondée par Anil Kokaram, professeur associé dans une école d'ingénieurs de Dublin, en Irlande, a mis au point « une technologie d'amélioration de la qualité des vidéos qui a été utilisé dans des productions de studios majeurs, du Seigneur des anneaux à X-Men, en passant par Spiderman. » L'utilisation de la technologie de Green Parrot Pictures dans ces super-productions n'a pas été détaillée, mais le site de la startup donne un aperçu éloquent de ses outils.

Stabilisation d'image, suppression du scintillement et du bruit optique, plusieurs outils permettent de restaurer l'image ou de la récupérer. Green Parrot Pictures permet aussi de modifier les couleurs et de créer un film en slow-motion à partir d'une vidéo quelconque. Si cette dernière technologie ne sera certainement pas la plus utilisée pour les vidéos amateurs de Youtube, on voit assez facilement avec ces exemples l'intérêt que pourraient avoir les outils de Green Parrot Pictures sur le film de vacances à la Grande Motte de l'été 2003 :


Stabilisation d'image



Suppression du scintillement



Suppression du bruit



Démonstration de tous les effets à la fois


Youtube n'a pas précisé les conditions du rachat, que ce soit au niveau financier ou sur l'intégration de l'équipe du professeur Kokaram dans le groupe Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AKG GHS-1 : un casque pour joueurs chez Harman
Roxio Game Capture : enregistrez vos parties en vidéo
Le service Blogger fera peau neuve cette année
Twitter ajoute une dose de sécurité en https
Microsoft dément (en quelque sorte) la mort de Zune
Intel : des processeurs Atom pour
Pédagogie : l'AFA met à jour son quizz
Facebook Chat s'invite sur Yahoo! Mail
Langue française : la
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page