Avis My TF1 Max : que vaut l'offre payante par abonnement du groupe TF1 ?

29 novembre 2021 à 17h35
13
tf1-max-2

Après une courte période de test en très petit comité, TF1 a ouvert son offre de replay payante à une poignée de ses utilisateurs les plus fidèles. Baptisée My TF1 Max, elle vient s'ajouter à l'offre gratuite de la chaîne, avec des fonctionnalités supplémentaires plutôt intéressantes. Voyons ce qu'il en est.

MYTF1 Max- TV en Direct et Replay
  • Regarder les chaînes du groupe TF1 depuis son smartphone
  • Accès aux replay des programmes
  • Mettre des émissions en favoris pour ne jamais les rater
  • Vous aimez les programmes de TF1
  • Pas de programme en avance
  • Aucune action possible sur les programmes en direct
  • Peu d'options pour le player
  • Vous n'aimez pas les programmes de TF1

Encore une plateforme de SVoD ?

Non, My TF1 Max n'est pas une énième plateforme de streaming qui viendrait concurrencer Netflix , Prime Video ou encore Salto. L'idée ici est de proposer une offre de replay « premium », dénuée de toute publicité, et agrémentée d'options supplémentaires, dont des chaînes thématiques.

My TF1 Replay Max se veut donc complémentaire à MyTF1 et à Salto (dont le groupe est un des actionnaires), notamment en axant sa communication sur les émissions de flux plutôt que sur les séries. Une approche un peu différente, même si la distinction reste ténue.

tf1-max-4

Quel tarif pour My TF1 Max ?

Durant cette période de bêta étendue, TF1 propose son service à un prix promotionnel. Jusqu'au 30 novembre 2022, il est ainsi possible de profiter de sept jours d'essai gratuit, avant de passer à un abonnement de 2,99 euros par mois (ou 30 euros par an). Le tarif passera ensuite à 3,99 euros par mois ou 40 euros par an.

L'offre est évidemment sans engagement (vous perdez toutefois la promotion si vous arrêtez votre abonnement ou si vous ne le prenez pas après les 7 jours d'essai), et peut être annulée à tout moment, très facilement, depuis la page « Mon Compte ».

tf1-max-3

Le groupe TF1 gratuit et sans aucune pub

En termes d'interface, My TF1 Max est à l'image du site My TF1 : le service est composé de tuiles et propose une présentation très visuelle des programmes, que l'on peut classer selon différents filtres.

Groupe TF1 oblige, vous avez accès au replay et au direct de l'ensemble des chaînes : TF1, TMC, mais aussi TF1 Séries-Films et TFX. Il n'y a étrangement pas LCI, ni SériesClub, Histoire TV, TV Breizh ou Ushuaïa TV, qui sont des chaînes payantes.

Le lecteur est le même que celui de la version gratuite, à la différence qu'il reste accessible même si un adblocker est activé sur votre navigateur . Et pour cause : MyTF1 Max supprime la surcouche de publicités.

Sur les émissions et programmes en replay, la lecture se lance immédiatement, mais on ne peut toujours pas choisir la qualité, qui est gérée automatiquement et plus ou moins efficacement. Il est par ailleurs possible de regarder un programme en direct : dans ce cas toutefois, la publicité reste présente en flux, et il sera impossible de revenir en arrière ou de mettre pause, contrairement à france.tv par exemple.

Remarque :

Il peut arriver qu'une publicité dédiée à l'offre se lance, si bien que l'on retrouve les défauts de l'offre gratuite, à savoir une coupure nette au changement d'onglet ou d'écran, sans possibilité de passer l'annonce.

tf1-max-5

Du replay ++

Outre l'absence de publicité et un lecteur Web plutôt efficace dans l'ensemble, My TF1 Max dispose aussi d'un onglet « Stream » qui se trouve être la véritable valeur ajoutée de cette offre par abonnement.

Il s'agit en effet de chaînes thématiques, qui reprennent les principaux programmes de TF1 Production, et certaines acquisitions du groupe. On retrouve notamment les chaînes « Séries Fantastiques », « Thriller Fiction », « Polar Fiction »… Et les fans de RIS Police Scientifique, Les Vacances de l'Amour, Sous le Soleil, Danse Avec les Stars, disposeront quant à eux de chaînes dédiées. À noter également la présence de chaînes dédiées à Captain Tsubasa, Bleach, Naruto et City Hunter/Nicky Larson.

L'idée est plus que louable… Au détail près qu'il s'agit de chaînes « live ». Dès lors, comme pour l'onglet « Direct », les options de lecture sont limitées pour les programmes de cette grille alternative. Si vous avez manqué le début d'un épisode ou du film de Noël (au sein de la chaîne « Noël Movies »), tant pis pour vous. Notez néanmoins que les épisodes et films proposés sur ces chaînes sont aussi proposés en replay classique après leur diffusion.

Enfin, notons que l'application prend en charge le Chromecast (enfin !), mais pas le Pictures in Pictures sur iOS. Dommage.

tf1-max-6

Un visionnage étendu, mais limité

Autre avantage par rapport à l'offre gratuite : le replay étendu. Sur MyTF1 (tout court), vous n'avez que sept jours pour voir ou revoir les programmes des chaînes TF1. C'est assez peu. Sur MyTF1 Max, vous disposez de 30 jours maximum. Au moment d'écrire ces lignes, on peut ainsi visionner sans problème les épisodes de Charmed (nouvelle version) datant de fin octobre.

Certains vieux programmes sont quant à eux disponibles jusqu'à la fin des droits de diffusion acquis, soit quelques jours, semaines ou mois après la première diffusion.

Profiter de quelques jours de plus pour regarder un programme, c'est très bien, mais peut-on voir les épisodes de nos séries favorites en avance ? La réponse est non. Cette possibilité reste réservée à Salto , tout comme celle de disposer de l'intégralité d'un programme dès le premier jour de sa diffusion. Avec My TF1 Max, le programme doit avoir été diffusé sur l'une des chaînes du groupe en amont. Pas d'avance donc pour Demain Nous Appartient ou Ici Tout Commence, mais un replay disponible sur une période de plus d'un an pour ces deux séries quotidiennes à succès.

tf1-max-7

My TF1 Max : l'avis de Clubic

Si vous êtes fan inconditionnel des programmes de TF1, mais que vous n'avez pas le temps de les regarder en live ou que vous ne voulez plus de publicité, un abonnement à My TF1 Max a du sens. De même si vous trouvez l'offre de Salto trop onéreuse (bien qu'elle regroupe les programmes de TF1, France TV et M6).

Mais le service est loin d'être une évidence, car même si l'ajout de chaînes thématiques est plutôt une bonne idée, l'offre reste assez ancienne et n'intéressera qu'une poignée de téléspectateurs. Les quelques lacunes, comme l'impossibilité de revenir sur le direct, l'absence d'avant-première, et un player qui ne permet toujours pas de changer la qualité « à la main » (mais qui dispose de la VO/VF) rebuteront les plus avertis.

MYTF1 Max- TV en Direct et Replay

6

L'application MyTF1 Max est plutôt agréable à utiliser et permet même de découvrir du contenu en provenance du groupe TF1 grâce aux chaînes thématiques.

Les plus

  • Regarder les chaînes du groupe TF1 depuis son smartphone
  • Accès aux replay des programmes
  • Mettre des émissions en favoris pour ne jamais les rater
  • Vous aimez les programmes de TF1

Les moins

  • Pas de programme en avance
  • Aucune action possible sur les programmes en direct
  • Peu d'options pour le player
  • Vous n'aimez pas les programmes de TF1
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
norwy
Pour les fans de Camping Paradis, Josephine Ange Gardien et Demain Nous Appartient (et il y en a un paquet, apparemment), c’est top !
Petinikola
Mais qui va payer pour être abruti par les programmes de la boite à cons ?<br /> Oups, j’ai glissé la réponse dans la question…
xylf
Deja que sur TNT c’est pas fou, ca donne pas envie d’acheter leur service
Proutie66
Pire que tout, c’est TF1. Je m’explique. Il y avait Salto. Je dis pas que c’est une réussite, mais plutôt que de tenter de s’armer ensemble pour améliorer le système / le populariser, ils font quoi ? Ils font leur propre service, qui sert à rien.
Vanilla
PAYER 3€ Par mois pour voir tous les programmes de TF1 sans aucune publicité entrecoupant les programmes: en clair on perd tout l’intérêt de regarder TF1: la pub. (Bah faut être honnête, quand on regarde TF1 c’est juste pour regarder de la pub avec des programmes chiants autour non ? )<br /> “Tf1 fourni du temps de cerveau disponible à ses annonceurs” dixit un dirigeant de TF1 il y a quelques années dans un instant fugace de vérité…
Blackalf
@papy6 message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
rom-2
Précisément :<br /> « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.<br /> Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.<br /> La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps !<br /> Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on ‹&nbsp;connaît&nbsp;› ses clients à la seconde, après un délai de 24 heures. »<br /> — Extrait tiré du livre Les dirigeants face au changement, Éditions du Huitième jour, 2004
ypapanoel
@ElRom16<br /> Merci pour le message complet, qui change effectivement beaucoup.<br /> Comme quoi encore une fois sortir une «&nbsp;petite phrase&nbsp;» de son contexte, comme le font les journalistes à longueur de temps… ça change la compréhension.<br /> Au delà et sans minimiser du tout le travail que ça nécessite : je ne valide cependant pas plus le discours.<br /> A entendre ça : notre seul but est de vendre de la publicité en travaillant notre audience pour la rendre la plus maléable et ouverte possible à accepter sans esprit critique le slogan qui lui sera communiqué… ok<br /> J’avais déjà l’impression qu’on me prenait pour un veau… Au moins là j’ai plus de doute à ce sujet…
TofVW
Bah… que ce soit dans ou hors contexte, le message s’interprète exactement de la même manière, hein.
molotofmezcal
Je ne vois pas vraiment l’intérêt de payer pour zapper ce qu’il y a de mieux sur TF1.<br /> Ils devraient plutôt faire l’inverse. Pour quelques euros virer les programmes et ne laisser que les spots de pubs (avec replay et pip) ça serait plus cohérent.
SPH
J’ai déjà pas le temps de regarder la télé !!!.. Alors s’abonner…
Tritri54
C’est bien de la qualité de TF1, de la daube, pour le même prix que molotov qui lui propose 30 chaînes
Jolan
30€ par an !!! Pour du replay !<br /> Amazon Prime est à 50€/An pour un service autrement supérieur.<br /> Il faudrait être fou amoureux de la chaine pour souscrire un truc pareil.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Malin ? Le fils de John Lennon vend des souvenirs physiques de son père en NFT (en virtuel donc)
Une série Percy Jackson est officiellement en route vers Disney+
The Ark : le co-créateur de Stargate SG-1 est aux manettes de la prochaine série Syfy
Netflix dévoile les premières images du Pinocchio de Guillermo Del Toro
Après le cinéma, Godzilla va poursuivre sa route en série sur Apple TV+
The Batman : il ne faudra pas oublier de passer aux toilettes avant la projection...
Upload : la série d'Amazon vous donne rendez-vous en mars pour sa saison 2
WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue sera diffusé dans quelques jours, un nouveau trailer est disponible
Le Seigneur des Anneaux : la série de Prime Video dévoile un teaser et un titre officiel
Haut de page