Big Bang : notre sélection des meilleurs films & séries sur (ou dans) l'espace

05 avril 2020 à 15h00
0
Espace

C'est l'heure de laisser la Terre et ses problèmes derrière vous pendant quelques heures avec notre sélection des meilleurs films et séries dans (ou sur) l'espace.

Si vous avez besoin de vous échapper loin - parce que vous êtes actuellement confiné chez vous en cette période de coronavirus, ou, si vous lisez ça dans le futur, pour toute autre raison -, voilà probablement la sélection qu'il vous faut. Après vous avoir présenté nos listes de films classiques et d'œuvres plus modernes mais non moins incontournables, place aujourd'hui à une sélection spéciale espace.

Pour l'occasion, j'ai retenu ce qui se faisait de meilleur en ce genre (dans mon cœur en tout cas) en termes de films et séries, et dans la mesure du possible, des œuvres disponibles en streaming ou VoD (c'est pourquoi vous relèverez sans nul doute l'absence de la formidable Firefly, par exemple...). Bien entendu, étant donné la concision de cette sélection il manquera forcément au moins une oeuvre à laquelle vous tenez, d'autant plus que, côté cinéma particulièrement, j'ai essayé autant que faire se peut de proposer des choses qui changent un peu des recommandations habituelles, à quelques rares incontournables près. Aussi, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice dans les commentaires, vos recommandations étant plus que bienvenues !

Précisons avant de commencer que pour les œuvres disponibles en VoD, une source, parmi d'autres, est indiquée à titre indicatif, mais bien des alternatives existent. Le site JustWatch est d'ailleurs tout indiqué pour savoir où votre film ou série est disponible.

Séries

The Expanse (Amazon Prime)

The Expanse

« Le meilleur space opera de la décennie ». C'est ainsi qu'est très sobrement qualifiée The Expanse dans l'épisode du Veilleur d'écran[ s ] qui lui est dédié. Forte de quatre saisons pour le moment, la série Amazon (anciennement Syfy) est bluffante à bien des niveaux et je n'ai qu'une hâte : que la saison 5 arrive.

The Expanse mérite d'être saluée à bien des égards. Pour son univers futuriste réaliste tout d'abord, où la politique et les drames entre les forces en présence dans le système solaire (la Terre, Mars et la Ceinture d'astéroïdes) sont passionnants à suivre ; pour son souci du détail et du réalisme pour tout ce qui touche à l'espace ensuite (et merci les excellents décors et effets spéciaux), mais aussi pour ses excellents personnages qui font que l'on est investi en permanence dans le show, une fois sa première saison d'introduction un peu lente passée.





Star Trek : Discovery (Netflix)

Star Trek : Discovery

Pour varier les plaisir vis-à-vis de la recommandation du Veilleur d'écran[ s ] j'aurais bien placé Star Trek: Picard dans cette sélection, mais malheureusement le charisme de Sir Patrick Stewart ne suffit pas à relever suffisamment un show que je trouve, au mieux, sympathique mais sans plus, faute d'un scénario véritablement passionnant. Place donc une nouvelle fois à Star Trek: Discovery.

Même s'il a ses détracteurs parmi les fans de Star Trek, le show proposé, pour la France, sur Netflix (qui devrait d'ailleurs compter la saison 3 dans ses stocks prochainement) est à mon sens un excellent divertissement qui n'hésite pas à prendre des risques pour surprendre le spectateur. Avec ses effets spéciaux solides et ses fils rouges toujours plus prenants, la série mêlant exploration, politique et drame recèle une véritable ambition qu'il est agréable de voir grandir à presque chaque épisode.





Cosmos (Google Play Movies)

Cosmos

À l'heure où sont rédigées ces lignes, la deuxième saison de Cosmos, baptisée pour l'occasion Cosmos: Possible Worlds, est en cours de diffusion sur National Geographic. En attendant de pouvoir la regarder plus simplement chez vous, peut-être avec Disney+, Cosmos: A Spacetime Odyssey (la première saison, merci de suivre un petit peu), est tout aussi recommandable.

Documentaire présenté par l'astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, le show s'intéresse à de très nombreux sujets scientifiques (l'espace donc, mais aussi l'infiniment petit, la lumière, la gravité, l'évolution...etc.) et aux scientifiques du passé qui se cachent derrière de nombreuses découvertes capitales. Tourné et produit comme un blockbuster, mêlant SFX et dessin animé de qualité, Cosmos a des moyens et n'hésite pas à le montrer, mais sans perdre de vue sa mission pédagogique première. C'est passionnant et on en prend plein les yeux.





Battlestar Galactica (iTunes)

Battlestar Galactica

Je ne vous cacherais pas que cela fait des années que je cherche le temps nécessaire pour pouvoir revoir Battlestar Galactica dans son intégralité, alors j'ai presque envie de voir le confinement comme un signe que le moment est venu. Parce que oui, la série est longue, mais nom de non, quelle série ! Porté par la formidable bande-son de Bear McCreary, le show s'intéresse aux rares survivants humains des 12 colonies de Cobold après la révolte des Cylons, des robots créés par les humains et désormais bien décidés à tous les exterminer.

Des très riches personnages, au formidable scénario plein de rebondissements, en passant par de grandioses batailles spatiales et j'en passe, « BSG » est la série de space opera la plus ambitieuse et profonde que j'aie eu la chance de voir sur le petit écran. « So say we all ».





For All Mankind (Apple TV+)

For All Mankind

Reposons un peu les pieds sur Terre, mais gardons les yeux tournés vers les cieux. Plus exactement vers la lune, avec For All Mankind. Cette série Apple signée par Ronald D. Moore (le papa de BSG, tout juste évoquée), nous place dans une uchronie où l'Union Soviétique a grillé la priorité aux Etats-Unis en posant la première le pied sur la Lune.

Un simple changement qui va chambouler l'Histoire, affectant de nombreuses personnes, à commencer par les membres de la NASA et leurs proches. Drame intense, le show est aussi passionnant pour son récit historique (bien que modifié) et scientifique, que pour son propos progressiste, soulevant des nombreux problèmes et incohérences propre à l'époque et transposables actuellement, parmi lesquels les inégalités de genre.





Films

Moon (Microsoft Store)

Moon

Premier (et meilleur) film de Duncan Jones, Moon est porté par le formidable Sam Rockwell et mis en musique par le talentueux Clint Mansell. Si vous appréciez l'excellent travail de l'un d'eux, il est probable que cette première phrase suffise à vous intriguer.

Moon suit Sam Bell, un employé de Lunar Industries, chargé de superviser l'extraction automatique d'hélium 3 sur la lune, restant pour cela totalement seul durant de longs mois. Ne préférant pas trop en dire sur le scénario pour ne pas risquer de vous en gâcher le cœur, sachez simplement qu'il est notamment question de la solitude de notre héros dans sa base lunaire (ah bah super thème en cette période de confinement, bravo hein !). Fort bien réalisé, écrit et joué, Moon est une vraie petite pépite.



Gravity (Netflix)

Gravity

L'intense film d'Alfonso Cuaron n'aura probablement pas la même efficacité et ni le même impact dans votre salon qu'elle n'en a eu sur moi au cinéma, mais tant pis. Porté par Sandra Bullock et George Clooney, Gravity est peut-être une recommandation évidente pour beaucoup, mais j'ai pris une telle claque dans le museau à l'époque que je pense que tout le monde devrait au moins s'y essayer.

À moins que vous ne gériez pas bien la tension bien entendu, puisque le film s'intéresse à des survivants d'un accident spatial qui tentent de retourner sur Terre. Oscarisé à de nombreuses reprises, le film se veut un maximum réaliste et pfff... Je vous ai déjà dit que c'était une véritable claque visuelle ?



L'Exoconférence (Rakuten TV)

Exoconférence

Alors oui, L'Exoconférence d'Alexandre Astier n'est pas vraiment un film mais plutôt un spectacle - mais vous allez faire quoi ? Venir m'engueuler chez moi malgré le confinement ? Probablement pas, d'autant plus que ce one man show, chapeauté quasi intégralement par le créateur de Kaamelott, vaut vraiment le détour.

Drôle et surtout intéressante sur bien des sujets (espace, possibles vies et rencontres extraterrestres, personnalités et événements scientifiques majeurs...), cette Exoconférence ne connaît pas de temps mort et varie intelligemment les sujets et les personnages évoqués pour ne pas vous laisser voir le temps passer.



Rogue One : A Star Wars Story (Disney+)

Rogue One

Parce que Disney+ arrive enfin en France et que vous avez probablement été nombreux à être déçus par Star Wars: L'Ascension de Skywalker, je pense que le moment est spécialement opportun pour se consoler en (re)regardant celui que je considère comme le meilleur opus de la saga : Rogue One: A Star Wars Story.

Réalisé par Gareth Edwards, qui donne une patte véritablement sombre et bienvenue à cet univers, le film est porté par un casting extrêmement solide et se permet même de proposer certains des plus beaux paysages de la licence. Malgré son scénario forcément un peu connu d'avance, le long métrage arrive également à captiver du début à la fin et c'est un véritable tour de force (sans mauvais jeu de mot).



Sunshine (YouTube)

Sunshine

Terminons cette trop courte sélection avec quelque chose un peu « naïf mais divertissant » : Sunshine. Réalisé par Danny Boyle, le film au casting 5 étoiles (Chris Evans, Cillian Murphy, Michelle Yeoh, Mark Strong, Benedict Wong...) se déroule quelques décennies dans notre futur.

Le Soleil est sur le point de s'éteindre, et un vaisseau embarquant un équipage d'une petite dizaine d'astronautes est envoyé pour tenter de le rallumer. Je vous avais prévenu, « naïf mais divertissant ».

Toutefois, grâce à son intensité et son efficacité sur bien des plans, le film est tout à fait honnête et vous changera probablement d'un énième visionnage de Seul sur Mars et autres Interstellar...



Et vous quels sont vos incontournables dans (ou sur) l'espace ?

57
27
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top