Disparition annoncée de la Péritel : les mesures à prendre

10 juillet 2015 à 12h03
0
Saviez-vous que la prise Péritel était encore obligatoire sur les téléviseurs vendus en France ? Elle ne l'est plus depuis le 5 juillet, enfin, plus de 30 ans après son lancement dans les années 1980.

Le Secrétariat d'état en charge de la réforme de l'état et de la simplification a diffusé hier un communiqué de presse annonçant la publication au journal officiel de l'abrogation de l'arrêté du 7 février 1980 qui avait rendu obligatoire l'invention du Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs (SCART), la norme péritélévision, l'équivalent analogique et l'ancêtre du HDMI.

Cette mesure du « choc de simplification » annoncé par le Président de la République François Hollande en octobre 2014 entre finalement en vigueur, alors qu'elle était initialement prévue pour fin 2014.

0258000008107120-photo-p-ritel.jpg

La disparition annoncée de la péritel sur les futurs nouveaux téléviseurs



Les téléviseurs haut de gamme les plus fins ne disposent plus directement d'une grosse prise femelle à 21 broches depuis quelques années déjà. Mais ils comportent tous une telle entrée, d'une manière ou d'une autre, par le biais d'une prise propriétaire et d'un adaptateur.

Les fabricants devraient profiter de la suppression de l'obligation pour retirer l'entrée péritélévision de la quasi-totalité de leurs futurs téléviseurs. Ainsi, ils pourront pour commencer réduire les coûts de fabrication, mais dans des proportions si faibles que les prix de vente ne devraient pas baisser. Ils pourront aussi et surtout économiser de la place sur le circuit imprimé (la prise s'accompagnait de composants de conversion analogique vers numérique), ce qui pourrait inciter à concevoir des téléviseurs encore un peu plus fins, surtout en entrée de gamme sur laquelle on trouvait souvent une prise péritel plein format, et/ou à proposer des entrées HDMI ou USB supplémentaires.

Des adaptateurs pour les appareils irremplaçables



Issue de l'ère de l'analogique et de la définition standard (SD), la péritel a servi jusque dans les années 2000, principalement sur les lecteurs de DVD et les adaptateurs TNT, avant que les écrans plats ne se démocratisent et que le HDMI ne la remplace.

Lorsqu'ils achèteront un nouveau téléviseur sans prise péritel, les consommateurs qui utilisent encore de tels appareils auront deux solutions. Ils pourront en profiter pour mettre à jour leur équipement, pour remplacer leur vieux décodeur satellite par un nouveau par exemple, et passer ainsi à la haute définition. Ou pour remplacer leur lecteur de DVD par un lecteur de Blu-ray, à partir de 70 euros.

Ceux qui utilisent des appareils irremplaçables, tels que des consoles de jeu rétro ou des magnétoscopes VHS, pourront quant à eux utiliser un adaptateur composite, dont les téléviseurs seront encore équipés quelques temps, ou à défaut acquérir un adaptateur péritel vers HDMI, vendu 50 à 100 euros en fonction de la qualité du convertisseur analogique vers numérique (ADC).

Vous trouverez votre adaptateur hdmi péritel par exemple dans des boutiques spécialisées en connectique hdmi comme conecticplus.com

012C000008107122-photo-scaler-p-ritel-hdmi.jpg
012C000008107124-photo-scaler-p-ritel-hdmi.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top