Téléviseurs : la valse des dalles trompe les consommateurs

0
000000F003490136-photo-une-dalle-gal-un-t-l-viseur.jpg
Saviez-vous que les fabricants de téléviseurs commercialisaient leurs propres contrefaçons ? C'est le constat amer des nombreux consommateurs de plusieurs forums spécialisés. Les fabricants de téléviseurs LCD se livrent effectivement à une obscure « valse des dalles » pour un même produit.

La dalle est pourtant de loin la pièce la plus déterminante autour de laquelle un téléviseur (ou même un écran d'ordinateur) est assemblé. L'électronique, qui joue également un rôle important, applique certes un traitement entre la source et l'affichage, mais la dalle a un impact direct notamment sur la réactivité, la luminosité, la profondeur du noir (dont découlent le taux de contraste), la colorimétrie et la consommation électrique d'un téléviseur.

Deux téléviseurs vendus sous la même dénomination commerciale peuvent donc afficher un écart nettement visible sur l'une et/ou l'autre de ces caractéristiques, constituant ainsi deux produits différents, et qui devraient de fait être identifiés comme tel.

Si le domaine de l'informatique, et plus particulièrement celui de la carte graphique, est déjà touché par un phénomène consistant à « faire du neuf avec du vieux », rien ne justifie cette pratique. Quand bien même la demande serait trop forte pour telle ou telle dalle, pourquoi diable ne pas lancer un nouveau produit ?

En attendant que les fabricants ne cessent cette fourbe pratique, notre confrère invite donc les internautes de tous poils, qu'ils soient consommateurs ou vendeurs, à mettre au grand jour les modèles qui sont touchés, en complétant une base de données déjà tristement riche.

Reste à en interpréter le contenu, à en tirer les références les plus performantes, et enfin à pouvoir acquérir celle de son choix...
Modifié le 25/11/2020 à 17h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le jeu Mafia Wars s'attire les foudres de San Francisco et de Digital Chocolate
Dell monte à 1,6 milliard, 3PAR accepte l'offre... Mais que va faire HP ?
Stockage réseau : Netgear lance la famille des ReadyNAS Ultra
Le Gouvernement veut entrer en guerre contre les faux vendeurs de médicaments
Cisco est sur le point d'acquérir ExtendMedia
HP accusé de jouer avec les aides à l'emploi
Sauvegarde : Acronis True Image 2011 est disponible
Google et Facebook dominent toujours le Top 30 du Web français
Première vidéo de la tablette Samsung Galaxy
Steam : 5% des joueurs sur Mac
Haut de page