Toshiba suggère l'arrivée de TV 3D sans lunettes... un jour

Alexandre Laurent
25 août 2010 à 11h51
0
Toshiba serait actuellement en train de plancher sur la mise au point de téléviseurs LCD capables d'afficher une image enrichie d'une sensation de relief sans qu'il soit nécessaire de recourir à une paire de lunettes dédiées. Selon le quotidien nippon Yomiuri Shimbun, les premiers modèles de ce type pourraient faire leur apparition dans le commerce d'ici la fin de l'année. Le fabricant n'a ni infirmé, ni confirmé ces allégations, se contentant d'indiquer qu'il conduisait bien des travaux de recherche autour des technologies d'affichage en relief sans lunettes.

Arrivés au printemps sur le marché français, les premiers téléviseurs 3D souffrent en effet d'un handicap de taille : la nécessité de porter une paire de lunettes qui, synchronisées avec la dalle LCD, occulteront successivement chacun des deux yeux afin que puisse être retranscrit l'effet de relier induit par la stéréoscopie. Peu commodes, ces lunettes présentent de surcroit l'inconvénient d'être onéreuses, à parfois plus de 100 euros la paire, qui s'ajoutent au coût d'acquisition du téléviseur.

Nombreux sont donc ceux qui espèrent ou attendent l'avènement de TV 3D sans lunettes. A l'instar de certains de ses concurrents, Toshiba envisagerait un dispositif de type lenticulaire, au sein duquel de minuscules lentilles fixées à la surface de l'écran se chargent d'envoyer une image différente à chacun des yeux du spectateur. Un procédé déjà testé avec succès par certains, mais qui pour l'instant n'a jamais donné naissance à des produits viables commercialement dans le cadre d'une distribution grand public (voir par exemple notre reportage sur la TV 3D d'Alioscopy).

0190000002464722-photo-tv-3d-ceatec-2009.jpg

En attendant, Toshiba prépare le lancement de ses Regza 3D avec lunettes actives
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top