Toshiba suggère l'arrivée de TV 3D sans lunettes... un jour

25 août 2010 à 11h51
0
Toshiba serait actuellement en train de plancher sur la mise au point de téléviseurs LCD capables d'afficher une image enrichie d'une sensation de relief sans qu'il soit nécessaire de recourir à une paire de lunettes dédiées. Selon le quotidien nippon Yomiuri Shimbun, les premiers modèles de ce type pourraient faire leur apparition dans le commerce d'ici la fin de l'année. Le fabricant n'a ni infirmé, ni confirmé ces allégations, se contentant d'indiquer qu'il conduisait bien des travaux de recherche autour des technologies d'affichage en relief sans lunettes.

Arrivés au printemps sur le marché français, les premiers téléviseurs 3D souffrent en effet d'un handicap de taille : la nécessité de porter une paire de lunettes qui, synchronisées avec la dalle LCD, occulteront successivement chacun des deux yeux afin que puisse être retranscrit l'effet de relier induit par la stéréoscopie. Peu commodes, ces lunettes présentent de surcroit l'inconvénient d'être onéreuses, à parfois plus de 100 euros la paire, qui s'ajoutent au coût d'acquisition du téléviseur.

Nombreux sont donc ceux qui espèrent ou attendent l'avènement de TV 3D sans lunettes. A l'instar de certains de ses concurrents, Toshiba envisagerait un dispositif de type lenticulaire, au sein duquel de minuscules lentilles fixées à la surface de l'écran se chargent d'envoyer une image différente à chacun des yeux du spectateur. Un procédé déjà testé avec succès par certains, mais qui pour l'instant n'a jamais donné naissance à des produits viables commercialement dans le cadre d'une distribution grand public (voir par exemple notre reportage sur la TV 3D d'Alioscopy).

0190000002464722-photo-tv-3d-ceatec-2009.jpg

En attendant, Toshiba prépare le lancement de ses Regza 3D avec lunettes actives
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top