Toshiba suggère l'arrivée de TV 3D sans lunettes... un jour

25 août 2010 à 11h51
0
Toshiba serait actuellement en train de plancher sur la mise au point de téléviseurs LCD capables d'afficher une image enrichie d'une sensation de relief sans qu'il soit nécessaire de recourir à une paire de lunettes dédiées. Selon le quotidien nippon Yomiuri Shimbun, les premiers modèles de ce type pourraient faire leur apparition dans le commerce d'ici la fin de l'année. Le fabricant n'a ni infirmé, ni confirmé ces allégations, se contentant d'indiquer qu'il conduisait bien des travaux de recherche autour des technologies d'affichage en relief sans lunettes.

Arrivés au printemps sur le marché français, les premiers téléviseurs 3D souffrent en effet d'un handicap de taille : la nécessité de porter une paire de lunettes qui, synchronisées avec la dalle LCD, occulteront successivement chacun des deux yeux afin que puisse être retranscrit l'effet de relier induit par la stéréoscopie. Peu commodes, ces lunettes présentent de surcroit l'inconvénient d'être onéreuses, à parfois plus de 100 euros la paire, qui s'ajoutent au coût d'acquisition du téléviseur.

Nombreux sont donc ceux qui espèrent ou attendent l'avènement de TV 3D sans lunettes. A l'instar de certains de ses concurrents, Toshiba envisagerait un dispositif de type lenticulaire, au sein duquel de minuscules lentilles fixées à la surface de l'écran se chargent d'envoyer une image différente à chacun des yeux du spectateur. Un procédé déjà testé avec succès par certains, mais qui pour l'instant n'a jamais donné naissance à des produits viables commercialement dans le cadre d'une distribution grand public (voir par exemple notre reportage sur la TV 3D d'Alioscopy).

0190000002464722-photo-tv-3d-ceatec-2009.jpg

En attendant, Toshiba prépare le lancement de ses Regza 3D avec lunettes actives

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet