Bientôt une puce NFC dans tous les téléphones ?

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
16 novembre 2011 à 15h58
0
00E6000004600472-photo-orange-nfc.jpg
La technologie du NFC, permettant la transmission sans fil d'informations à courte distance, trouve de plus en plus de marchés et un fabricant pourrait accélérer les choses en facilitant la compatibilité des téléphones.

Principalement promue comme le nouveau standard pour effectuer facilement et rapidement des paiements électroniques et notamment depuis les smartphones de nouvelle génération, la technologie du NFC nécessite néanmoins d'avoir un téléphone compatible. Les derniers terminaux haut de gamme embarquent peu à peu la puce nécessaire mais malgré plusieurs expériences concluantes, la technologie reste encore loin d'être déployée massivement sur le Vieux Continent et encore moins dans les pays en voie de développement.

Le fabricant Inside Secure annonce cependant avoir réussi à embarquer la technologie du NFC directement au sein des cartes SIM traditionnelles, un tour de force qui, s'il s'avère satisfaisant, pourrait rendre compatibles même les plus vieux téléphones mobiles toujours en circulation sur le marché. L'antenne NFC développée par Inside Secure ne mesurerait que 5 x 10 mm et trouverait alors sa place directement sur la carte SIM du téléphone.

Dans un communiqué officiel, Charles Walton, directeur des opérations chez Inside Secure, déclare : « Cette technologie de rupture va nous permettre de mettre en place des services NFC sur des marchés qui n'auraient pas pu être atteints immédiatement par le biais des ventes de smartphones, comme le Brésil, l'Inde, les pays africains ou n'importe quel autre marché avec une vaste base de téléphones portables pré 3G ».

Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'un tel dispositif. Au mois de septembre Jason Rees, directeur de la division Mobile Payments & Ticketing chez Orange UK, expliquait avoir adopté une stratégie similaire. En affirmant que l'utilisateur serait en mesure de changer de téléphone tout en conservant la technologie, il soulignait que cela contribuerait à fidéliser davantage le client.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet