Bientôt une puce NFC dans tous les téléphones ?

16 novembre 2011 à 15h58
0
00E6000004600472-photo-orange-nfc.jpg
La technologie du NFC, permettant la transmission sans fil d'informations à courte distance, trouve de plus en plus de marchés et un fabricant pourrait accélérer les choses en facilitant la compatibilité des téléphones.

Principalement promue comme le nouveau standard pour effectuer facilement et rapidement des paiements électroniques et notamment depuis les smartphones de nouvelle génération, la technologie du NFC nécessite néanmoins d'avoir un téléphone compatible. Les derniers terminaux haut de gamme embarquent peu à peu la puce nécessaire mais malgré plusieurs expériences concluantes, la technologie reste encore loin d'être déployée massivement sur le Vieux Continent et encore moins dans les pays en voie de développement.

Le fabricant Inside Secure annonce cependant avoir réussi à embarquer la technologie du NFC directement au sein des cartes SIM traditionnelles, un tour de force qui, s'il s'avère satisfaisant, pourrait rendre compatibles même les plus vieux téléphones mobiles toujours en circulation sur le marché. L'antenne NFC développée par Inside Secure ne mesurerait que 5 x 10 mm et trouverait alors sa place directement sur la carte SIM du téléphone.

Dans un communiqué officiel, Charles Walton, directeur des opérations chez Inside Secure, déclare : « Cette technologie de rupture va nous permettre de mettre en place des services NFC sur des marchés qui n'auraient pas pu être atteints immédiatement par le biais des ventes de smartphones, comme le Brésil, l'Inde, les pays africains ou n'importe quel autre marché avec une vaste base de téléphones portables pré 3G ».

Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'un tel dispositif. Au mois de septembre Jason Rees, directeur de la division Mobile Payments & Ticketing chez Orange UK, expliquait avoir adopté une stratégie similaire. En affirmant que l'utilisateur serait en mesure de changer de téléphone tout en conservant la technologie, il soulignait que cela contribuerait à fidéliser davantage le client.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top