Bientôt une puce NFC dans tous les téléphones ?

le 16 novembre 2011 à 15:58
 0
00E6000004600472-photo-orange-nfc.jpg
La technologie du NFC, permettant la transmission sans fil d'informations à courte distance, trouve de plus en plus de marchés et un fabricant pourrait accélérer les choses en facilitant la compatibilité des téléphones.

Principalement promue comme le nouveau standard pour effectuer facilement et rapidement des paiements électroniques et notamment depuis les smartphones de nouvelle génération, la technologie du NFC nécessite néanmoins d'avoir un téléphone compatible. Les derniers terminaux haut de gamme embarquent peu à peu la puce nécessaire mais malgré plusieurs expériences concluantes, la technologie reste encore loin d'être déployée massivement sur le Vieux Continent et encore moins dans les pays en voie de développement.

Le fabricant Inside Secure annonce cependant avoir réussi à embarquer la technologie du NFC directement au sein des cartes SIM traditionnelles, un tour de force qui, s'il s'avère satisfaisant, pourrait rendre compatibles même les plus vieux téléphones mobiles toujours en circulation sur le marché. L'antenne NFC développée par Inside Secure ne mesurerait que 5 x 10 mm et trouverait alors sa place directement sur la carte SIM du téléphone.

Dans un communiqué officiel, Charles Walton, directeur des opérations chez Inside Secure, déclare : « Cette technologie de rupture va nous permettre de mettre en place des services NFC sur des marchés qui n'auraient pas pu être atteints immédiatement par le biais des ventes de smartphones, comme le Brésil, l'Inde, les pays africains ou n'importe quel autre marché avec une vaste base de téléphones portables pré 3G ».

Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'un tel dispositif. Au mois de septembre Jason Rees, directeur de la division Mobile Payments & Ticketing chez Orange UK, expliquait avoir adopté une stratégie similaire. En affirmant que l'utilisateur serait en mesure de changer de téléphone tout en conservant la technologie, il soulignait que cela contribuerait à fidéliser davantage le client.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
Un prototype du vaisseau spatial Starship va faire l’objet d’un premier essai sur le site de Boca Chica, au Texas. Une étape à la fois symbolique et importante dans la course à la conquête spatiale menée par SpaceX.
21/03 | Espace
scroll top