Dans l'impasse, Numergy est repris par SFR

03 décembre 2015 à 11h04
0
Constat d'échec pour le cloud souverain français. Après l'absorption de Cloudwatt par Orange en mars, au tour de Numergy (son jumeau) de se faire avaler par l'un de ses actionnaires.

Cloudwatt et Numergy, même combat. Les deux prestataires de cloud « souverain », nés en même temps en 2012 et financés en partie par l'État, connaissent le même sort. Le premier a été racheté par Orange - l'un de ses trois actionnaires - en mars. C'est désormais au second de se faire absorber par l'un de ses principaux actionnaires : SFR. En octobre, Numergy s'était placé en procédure de sauvegarde, résultat de divergences.

Dans un communiqué publié le 2 décembre, l'opérateur de Patrick Drahi annonce avoir conclu un accord prévoyant l'acquisition de la participation de 33 % détenue par la Caisse des Dépôts, et de celle de 20 % que possède Atos - cette part appartenait initialement à Bull, avant qu'il se fasse racheter en mai 2014. Pour SFR, pas question d'abandonner Numergy pour autant. Il explique qu'il « pérennisera » l'opérateur de cloud.

Pourquoi le fournisseur de cloud en est-il là aujourd'hui ? Les Echos rapportaient en octobre que des dissensions stratégiques étaient nées suite aux différents rachats de ses actionnaires (SFR par Altice et Bull par Atos). Autre raison évidente : l'échec commercial de la société, qui n'a réalisé que 2 millions de chiffres d'affaires en 2014 alors qu'il en espérait 400 millions ! Sans parler du résultat net de 20 millions d'euros.


07197260-photo-numergy-cloud-donn-es-france.jpg


À découvrir également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xbox One : la lecture en streaming sur smartphones n'est pas prévue
Imprimer des circuits de nanoparticules sur du papier, maintenant, c'est possible
Yahoo Messenger fait peau neuve sur iOS, Android et sur le Web
Abus de position dominante : Orange condamné à payer 500 millions d'euros ?
Partenariat Microsoft  - Education : douze organisations s'indignent
Rockstar ressuscite GTA San Andreas sur PS3
Star Wars : explorez la planète Jakku en réalité virtuelle
Free Mobile : le forfait 50 Go bradé à 3,99 euros par mois via vente privée
Infos US de la nuit : Barry Diller et Verizon intéressés par des actifs de Yahoo
Derrière l'élan philanthropique de Zuckerberg
Haut de page