Un rachat de SFR par Free ne serait pas validé par les autorités

02 janvier 2013 à 15h42
0
Depuis plusieurs mois, la rumeur court selon laquelle Vivendi serait prêt à vendre sa filiale SFR. Si la direction du groupe n'a pas véritablement prêté une oreille attentive à ces informations, l'autorité de la concurrence aurait été saisie à titre officieux. Cette dernière aurait alors expliqué à Vivendi qu'une vente à Free ou à un autre opérateur présent sur le même marché devait être exclue.

00DC000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Vivendi aurait dans l'intention de procéder à la vente de sa filiale SFR. Le groupe se séparerait ainsi du FAI pour se recentrer sur l'industrie des contenus à défaut d'investir dans celui des réseaux de communication. Aucune confirmation n'est pour l'instant venue de la part du directoire du groupe, ce dernier ayant simplement expliqué qu'au vu des difficultés que traverse l'opérateur, Vivendi allait « probablement devoir agir dans les trimestres à venir ».

Pourtant, la multinationale aurait, de manière non-officielle, tenté de sentir le pouls auprès de l'autorité de la concurrence afin de savoir si cette dernière pourrait autoriser un rachat de SFR par un concurrent direct, en l'occurrence Free/Iliad. Ainsi, selon BFMTV, l'organisme aurait expliqué à l'opérateur qu'elle ne validerait pas une telle opération pour des motifs de concurrence. En effet, un rachat de SFR par Free aurait pour conséquence de créer un marché dans lequel deux géants (avec Orange) se partageraient la globalité des parts.

Le duopole n'étant pas en odeur de sainteté du côté de l'autorité de la concurrence, la solution pourrait venir d'un nouvel entrant. Numericable ou un investisseur étranger pourrait donc répondre à l'appel de Vivendi afin de prendre pied sur le marché de l'ADSL et de la téléphonie mobile.

La piste du câblo-opérateur pourrait donc être la plus viable. Cette dernière rumeur avait déjà été évoquée en octobre dernier tout comme celle d'un rachat par le britannique Vodafone.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Semi-conducteurs : vers une croissance de 5% cette année ?
Samsung : 510 millions de téléphones commercialisés en 2013 ?
CES 2013 : Samsung Evolution Kit, mettez à niveau votre téléviseur
Amazon s'excuse pour une panne touchant les américains la veille de Noël
TCP/IP : le protocole de l'« Internet moderne » fête ses 30 ans
Google Maps et Google Places s'inviteront dans les Kia Sorento
Media ID : la presse belge songerait à un portail payant avec identifiant commun
Windows 8 s'approche des 2% de parts de marché
Nokia souhaite contrôler davantage l'accès à Navifirm
Le président de Samsung réfléchit à l'avenir de la société
Haut de page