Orange pourrait couper rapidement l'accès à BFMTV et prévient ses clients

02 septembre 2019 à 15h13
39
Orange

Si Orange n'a pas encore fixé de date pour une éventuelle suspension des chaines du groupe Altice, elle anticipe un échec des négociations et commence à prévenir ses abonnés via un message diffusé sur ses box TV.

Alors que Free a déjà coupé le signal des chaines du groupe Altice la semaine dernière, Orange se prépare à faire de même. L'opérateur historique diffuse depuis ce matin un message sur ses Livebox avertissant ses abonnés qu'il pourrait, en cas d'échec des négociations, suspendre le signal de BFMTV et des autres chaines appartenant au groupe médias.



Les négociations doivent se poursuivre dans les prochains jours

Orange a confirmé sa position dans une déclaration au magazine Capital : « Nous espérons ne pas en arriver là, mais dans le doute nous sommes obligés de prévenir nos clients que c'est une option. Nous avons quelques jours pour tenter de trouver une solution ».

Il y a quelques jours, Stéphane Richard, P.-D.G. d'Orange, s'était rangé du côté de Free et indiquait qu'il refuserait de payer Altice pour l'ajout de services complémentaires, comme le replay, qui n'auraient pas trouvé leur public.

Si Orange procède à une coupure, ce serait au total 11 millions d'abonnés fixes qui ne recevraient plus la chaine info du groupe Altice, ce qui entraînerait une chute brutale de l'audience et des revenus publicitaires.

Source : Capital
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
20
megadub
Et Free ils ont bloqué les chaines finalement ou pas ?
kanda
@megadub oui, c’est bloqué chez free.
nirgal76
Ils ont cessés de les diffuser, pas bloqués.<br /> Mais c’est toujours dispo sur la freebox sur tu branche ton antenne TNT. Et dans ce cas, c’est totalement transparent puisque sur le freebox, tu peux choisir par chaîne quel flux utiliser (TNT ou IP), donc juste une manip à faire pour choisir ce flux et après, bah rien ne change par rapport à avant. Le mieux étant d’appendre a se passer de ces chaînes.
xDav
Oui bof, qui va s’en plaindre ?
Nintendo_Street
A vouloir trop en demander les groupes de chaines TV vont réfléchir à 2 fois avant d’aller demander de l’argent au FAI
LeLapinou64
BFM privé de 11 millions d’abonnés… C’est un gros raccourci. Y en a un paquet qui doivent se servir de la TNT dans ces 11 millions. Plus ceux qui basculeront quand la coupure sera effective pour conserver la réception… Je n’ai jamais compris le niveau de dramaturgie autour de cette histoire, déjà avec Free…
megadub
Bah c’est pas ce qui est dit surtout… il est dit que ça coupera la chaine chez 11 millions d’abonnés. Si des abonnés ont d’autres canaux de réception, ils pourront capter mais clairement pour les régies publicitaires c’est pas pareil d’avoir un parc non mesurable et un marché potentiel connu.
LeLapinou64
Commence pas à chipoter, c’est clairement ce qui est dit.
Yannick2k
mais à quoi sert le boitier TV si finalement on doit tout regarder par la TNT ? méga lol ^^<br /> perso, j’ai jamais trop adhéré au boitier TV, les chaines inintéressantes sont payantes, les autres sont pas en français…<br /> du coup j’ai toujours la TNT pour la TV, myCanal sur androidTV si besoin, et pour le reste, ya Kodi
Fatima
Il y a toujours un qui vient a chaque article sur un FAI pour dire que les boîtier TV sont inutiles , frustré ?
Biggs
Je suis chez Orange, je leur propose de ne pas m’avertir quand ils couperont BFM parce que je m’en tape complètement, et à la rigueur de me prévenir plutôt s’ils remettent la chaîne pour que je sois bien au courant de ne pas la regarder.
yanll
BFM TV voué à l’état bof
obyoneone
je ne pense pas qu’il soit frustré, perso, j’ ai pc avec kodi qui sait tous faire.<br /> j’ai monté un raspi pour un ami avec kodi uniquement, qui sait tout faire <br /> donc le boitier tv, je trouve ça galère, restreint, lent et de qualité d’affichage médiocre
megadub
Bah… en fait c’est assez vrai. Le boitier TV c’est bien pour Mme Michu qui veut pas s’embêter mais pour les autres, il existe des solutions autrement plus abouties quand même.
BetaGamma
Free et Orange se sont déballonnés comme des grosses baudruches lamentables devant netflix mais jouent les gros bras devant les acteurs Français !<br /> Juste minable !
Yannick2k
non pas frustré pourquoi? tu as bien lu mon commentaire?<br /> parce que j’utilise encore la TNT au 21e siècle? <br /> juste que perso je m’en sert pas, et comme j’ai dit c’est il y a les même chaines que la TNT et que les chaines intéressantes font partie de bouquet payant.<br /> la TNT me suffit vu ce qu’il y a à la TV.<br /> et comme les FAI ne veulent plus payer pour diffuser les chaines gratuites (ce qui est normal je pense), et le solution c’est de regarder via la TNT… tu as compris?
GRITI
Fatima:<br /> Il y a toujours un qui vient a chaque article sur un FAI pour dire que les boîtier TV sont inutiles , frustré ?<br /> Peut-être parce que parmi ceux qui zonent sur Clubic certains sont un peu geek sur les bords et savent qu’il existe des solutions plus complètes et évolutives etc…<br /> Et je reconnais que personnellement je ne vois pas l’intérêt d’un boitier TV face à mon Raspberry 3 couplé à Kodi et Recalbox.<br /> Mais pour des membres de mon entourage, je vois bien l’intérêt des boitiers TV.
wackyseb
Mais qu’est ce tu racontes encore toi ???<br /> 11 millions n’auront plus accès en IPTV.<br /> Et alors, seul maximum 6% de la population regarde au moins une des chaines du groupe altice.<br /> Et sur ces 6% combien vont chercher une solution pour regarder de nouveaux ces chaines.<br /> Beaucoup ne regarderont plus du tout, d’autres vont trouver une chaine qui fait la même chose et quelques uns vont regarder en TNT.<br /> Voilà
wackyseb
Je plussoie. Chez Free puis SFR puis Free j’utilisais le boitier TV. Maintenant chez Orange, je l’ai rendu. Il est tellement nul leur boitier pleins de bug et même pas fini. Même la fonction la plus simple du monde le HDMI CeC n’est pas presente.<br /> Pour gerer le son de la TV il faut plusieurs télécommandes surtout si on a une barre de son ou un ampli HC comme moi. Bienvenu dans les annees 80
wackyseb
Oh punaise !!! Champagne. Je suis d’accord avec @Megadub<br /> C’est jamais arrivé…<br /> ça se fête ça
gilf38
Moi c’est surtout qu’ils ne m’augmentent pas mon abonnement à cause du chantage des groupes BFM, TF1 qui seront suivis par M6, C+ pourquoi pas France Tv… qu’ils fassent des options individuelles payantes et si certains gogos ou bobo veulent raquer pour voir BFM c’est leurs droits… parce qu’honnêtement RMC 1 + 2 c’est du réchauffé américain, vu et sur les chaines planètes… Maintenant que fait et surtout à quoi sert le CSA? si c’est juste à distribuer des bons points comme à l’ex école maternelle!! il devrait peut être se mettre un peu au boulot… ou si il ne sert à rien on dissout et on économise l’argent public…
Mathieu_Le_Guen
Tant mieux cette chaîne inféodée à Macron(Napoléon le Minus) doit disparaître du PAF oui à la pluralité non à l’inféodation!!!
Comcom1
C’est une très bonne nouvelle, virer ces chaînes inutiles ne sera pas une perte bien au contraire on pourra enfin s’aérer l’esprit
megadub
wackyseb:<br /> Et alors, seul maximum 6% de la population regarde au moins une des chaines du groupe altice.<br /> Oui alors encore une fois, faut essayer de sortir la tête de son nombril pour comprendre ce que dit l’article. C’est pas parce que tu ne comprends pas qu’il faut parler comme ça… faut se détendre hein.<br /> Pour les REGIES PUBLICITAIRES, et Clubic est un peu au courant de comment ça marche, supprimer l’accès à ces chaines sur les box sera évidemment un argument de poids pour faire baisser les prix de la pub.<br /> C’est un peu comme quand tu déplaces The Voice de TF1 sur TMC, le prix à la minute baisse simplement parce que TMC fait moins d’audience pourtant l’emission est toujours là et la chaine accessible tout pareil.<br /> Mais comme tu ne comprends rien et que t’as des idées toutes faites, forcément, t’as plus que l’agressivité pour exister… mais c’est pas grave Juste, c’est ni Clubic, ni moi qui décidons du marché publicitaire
megadub
Tu devrais regarder RMC Découverte, il y a de super documentaire notamment sur la nature.
megadub
On s’en fout qu’elle soit pour Macron ou pas, la pluralité c’est bien. En presse écrite on a l’Humanité, le Figaro ou Libé, j’vois pas pourquoi on pourrait pas avoir pareil en TV.
wackyseb
Regarde les audiences<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> NextRadioTV<br /> NextRadioTV (anciennement NextRadio) est un groupe pluri-média français créé en décembre 2000 par Alain Weill, ancien directeur général de NRJ Group. Son activité est centrée sur l'information autour de cinq thématiques : l'information générale, l'économie, le sport, le high-tech et la découverte, en utilisant les supports médias tels que la télévision, la radio et les supports numériques (internet fixe et mobile).<br /> Le 5 juillet 2000, NRJ Group rachète la radio nationale RMC, dont l'audience es...<br /> C’est bien 6% pour l’ensemble des chaines.<br /> Tu me parles de The Voice… oui bon voilà j’ai rien à ajouter. Je ne peux plus rien faire pour toi.<br /> Dans un autre message tu parles des reportages RMC découverte. C’est certainement intéressant pour qui aime ce type de reportage.<br /> Encore une fois, celui qui veux vraiment regarder ces chaines y arriveras. Par la TNT ou autre.<br /> Imposer de payer plus cher alors qu’il n’y a aucun service… C’est quand même des chaines gratuites.<br /> Le débat précédent avec Free et maintenant Orange reste le même. C’est NON. Il ne faut pas payer pour ces chaines. Gratuit c’est gratuit.<br /> Le groupe NextTVRadio qui appartient à Altice n’a qu’a Passer ses chaines en payantes comme Canal+ et ils verront bien si les gens suivent ou pas. J’ai des doutes mais ce n’est que mon avis sue tu ne suivras pas mais si j’avais dis l’inverse tu aurais aussi été contre. C’est marrant
megadub
wackyseb:<br /> Regarde les audiences<br /> C’est bien 6% pour l’ensemble des chaines.<br /> Ca ne change rien… la valeur de la pub avec un potentiel de télespectateur réduit de 11 millions baisse forcément.<br /> Ecoute… je laisse Clubic argumenter leur passage à ce sujet et je te laisse essayer de leur apprendre comment marche une régie pub <br /> wackyseb:<br /> Tu me parles de The Voice… oui bon voilà j’ai rien à ajouter.<br /> Euh… je ne comprends pas bien là… on s’en fout de l’émission hein, ça marche avec n’importe laquelle hein <br /> wackyseb:<br /> Encore une fois, celui qui veux vraiment regarder ces chaines y arriveras. Par la TNT ou autre.<br /> Imposer de payer plus cher alors qu’il n’y a aucun service… C’est quand même des chaines gratuites.<br /> Il y a un truc que tu ne comprends pas : je reprends les propos de Clubic sur LA REGIE PUB. On s’en fout totalement que les mecs puissent capter ou pas la TNT, le fait de supprimer un moyen de transmission impact forcément l’audience et les REGIE PUBLICITAIRE sauteront sur l’occasion pour faire baisser les prix.<br /> Je te donne un autre exemple qui te permettra peut-être de comprendre : tu es propriétaire d’un panneau en bord de route pour louer l’emplacement à des colleurs d’affiche. Demain, la route est interdit aux véhicules motorisés : bien sûr, ton emplacement ne pourra pas être loué aussi cher.<br /> wackyseb:<br /> Le débat précédent avec Free et maintenant Orange reste le même. C’est NON. Il ne faut pas payer pour ces chaines. Gratuit c’est gratuit.<br /> Si les opérateurs payent, il y a une raison. Chacun joue sa partition en fonction de ses intérêts. Si tu veux essayer de mieux comprendre, je te conseille cet article : https://www.francetvinfo.fr/economie/free/la-bataille-entre-bfmtv-free-et-orange-en-cinq-questions_3596783.html
wackyseb
Et bien j’ai lu ton article sur Franceinfo et donc je suis d’accord avec moi même.<br /> Orange et Free sont dans leur droit. Pas de valeur ajouté, pas de replay, pas de service annexe. Et en plus la diffusion est gratuite. Les opérateurs récupèrent un flux à leur charge sans rien demander au groupe Altice (par exemple).<br /> Et c’est bien Altice qui profite de cette visibilité « gratuite » pour ensuite négocier avec des annonceurs le prix des pubs.<br /> L’article est clair et bien détaillé et me dis pas qu’on a pas lu le même article ou alors un de nous deux a des problèmes de compréhension parceque là il n’y a pas matière à se faire des noeuds au cerveaux.<br /> Et au passage la REGIE PUB que tu affectionnes tant, j’en ai pas parlé parceque c’est pas le débat, on s’en bat les steaks. C’est le cadet de mes soucis.<br /> J’aspire à ce que Free et Orange fasse bouger les choses pour qu’on ne paie pas plus cher nos abonnements internet pour des chaines que perso je ne regarde pas. C’est ça MON INTÉRÊT dans l’histoire. Que celui qui veut payer le fasse mais moi TF1 et M6 me suffisent pour le peu que je regarde.<br /> Avant il y avait Canal mais depuis quelques années c’est plus ça et surtout c’est trop cher comparé à du Netflix qui propose beaucoup plus pour bien moins cher.<br /> Et comme je ne m’intéresse pas au foot , pas de bé’in ou autre chaine sportives en option
wackyseb
Clubic rapporte via sa source : Si Orange procède à une coupure, ce serait au total 11 millions d’abonnés fixes qui ne recevraient plus la chaine info du groupe Altice, ce qui entraînerait une chute brutale de l’audience et des revenus publicitaires<br /> Bon chute du nombre de personnes regardant ces chaines. Oui c’est 6% de 11 millions.<br /> Baisse des revenus publicitaires. Bah oui aussi, moins de visibilité c’est mathématique.<br /> Et si Altice pouvait mettre la clef sous la porte ça serait aussi bien. Non la je deconne.<br /> Par contre vendre altice a quelqu’un capable de le gerer, ca serait mieux. Drahi dehors.<br /> Voilà j’ai tout compris grace à moi
megadub
wackyseb:<br /> Et au passage la REGIE PUB que tu affectionnes tant, j’en ai pas parlé parceque c’est pas le débat, on s’en bat les steaks. C’est le cadet de mes soucis.<br /> Pourquoi tu parlais de l’audience alors ? Elle n’a d’importance que pour fixer le prix des pubs.<br /> J’arrive vraiment pas à te suivre.<br /> Quant à Free/Orange vs Altice, chacun avance ses pions, ils ont tous raisons comme à l’école des fans <br /> wackyseb:<br /> Voilà j’ai tout compris grace à moi<br /> Mieux vaut tard que jamais mais ça servait à rien de t’exciter en me disant que je dis n’importe quoi du coup… fallait juste monopoliser 2 minutes de ton cerveau pour arriver à la même conclusion
wackyseb
T’es vraiment un relou de première megadub<br /> Je parle d’audience parceque moins de personnes vont regarder ces chaines.<br /> La partie revenue pub, je m’en cogne, c’est pas mon argent. Arrête avec ta régis pub, tu touche une com’ à chaque pub ou quoi ?<br /> Tu me dis que t’arrive pas à me suivre puis qu’il faut monopoliser 2 minutes de mon cerveau pour au final que tu comprennes que je suis cohérent avec moi même car je n’ai pas changer ma façon de penser depuis le début. Le message est le même et le résultat aussi. Tu essaie juste de me faire perdre mon temps mais du temps j’en ai à toutes heures donc peu m’importe, je te répondrais même si çà me saoule depuis un moment déjà.
Pinkuik333
Je trouve très bien qu’Orange s’aligne sur Free. Par contre, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain et s’il y a plein de raison pour descendre BFMTV, qui en tant que leader des chaînes d’info concentre aussi un peu tous les reproches, on peut trouver des choses pas trop mal. Par exemple, j’ai bien aimé l’interview de Schiappa par Bourdin ce matin : https://youtu.be/_EYqW17c8Ms
megadub
wackyseb:<br /> Je parle d’audience parceque moins de personnes vont regarder ces chaines.<br /> CQFD, on dit donc la même chose… tout ça pour ça
wackyseb
Faut vraiment que t’arrete de chercher des queues de cerises. J’ai l’impression de donner cours à un 4eme. Un esprit de contrariété extrême, l’envie de dire le contraire juste pour le plaisir et au bout d’un moment retournement de veste, salto arrière et la ca passe crème…<br /> Je ne pense pas que ce soit moi qui ai besoin de dormir.
megadub
On dit la même chose mais tu parles encore d’esprit de contrariété… OK… si tu veux <br /> Au fait, il est question de 15% de perte d’audience depuis que Free ne diffuse plus et on parle de 35% si Orange fait pareil
wackyseb
Les pourcentages ne s’ajoutent pas. 6% de 11 millions (orange) + 6% de 6 millions (Free) ça fait toujours 6% mais de 17 millions de personnes !!!<br /> J’ai vérifié c’est un cours de 6eme niveau début collège… sans commentaire.
megadub
Tiras expliquer les maths au directeur de BFMTV : https://www.ozap.com/actu/coupure-de-bfmtv-par-free-15-d-audience-en-moins-pour-la-chaine-info-selon-marc-olivier-fogiel/582740 <br /> " 60% des téléspectateurs regardent BFM par des box et Free représente le quart. Mécaniquement, c’est 15% de l’audience "<br /> Les calculs relatifs et les pourcentages effectivement c’est un peu plus tard dans la scolarité <br /> C’est quand même dommage de se montrer si agressif pour raconter n’importe quoi <br /> wackyseb:<br /> Les pourcentages ne s’ajoutent pas. 6% de 11 millions (orange) + 6% de 6 millions (Free) ça fait toujours 6% mais de 17 millions de personnes !!!<br /> Tout comme 6% de part d’audience ne font pas 6% sur chaque canal de diffusion, c’est pas parce que Altice fait globalement 6% qu’ils font 6% sur Free, puis 6% sur Orange, etc… programme de 6e dis-tu ?<br /> Bref… de toute façon, visiblement t’es plus capable d’être cohérent tant tu t’es agacé tout seul… tant pis. Je m’en tamponne des audiences de toute façon, le seul intérêt de cette news c’est l’argent que les uns ou les autres peuvent perdre.
Cbr66
On verre bande de geek que les gens d’un certain ages commencerons à ce plaindre.<br /> Pour vous les jeunes tout est facile TNT EXETERA. les anciens n’aime pas le changement.<br /> Vous coyer qu’il vont mettre une antenne tnt sur le toit.
wackyseb
Mouhahaha t’es une bille…<br /> megadub:<br /> " 60% des téléspectateurs regardent BFM par des box et Free représente le quart. Mécaniquement, c’est 15% de l’audience "<br /> Alors 6% d’audience globale tout support confondu.<br /> Ça c’est wikipedia et le rapport de l’audiovisuel français<br /> 60% des gens regardent par les box : OK<br /> Donc 60% de 46 millions (acces internet) ca fait …27,8 millions<br /> Tu suis le raisonnement là…<br /> Fin 2018, Orange est de loin le premier opérateur du marché du haut débit et très haut débit, avec 42,1% de parts de marché (11,71 millions d’ abonnés ). Suivent derrière Free (23,1%, 6,43 millions d’ abonnés ), SFR (21,5%, 5,99 millions d’ abonnés ), et Bouygues Telecom (13,23%, 3,67 millions d’ abonnés ).4 avr. 2019<br /> 27,8 millions. Oh on est bon!!!<br /> 100% de l’audience sur 46 millions<br /> 60% c’est 27,8 millions :<br /> Orange + Free = 18 millions<br /> Rapport : 100% - orange - free = 27,8 - 18 = 9,8 millions auront encore accès<br /> Regle de 3 = 100- ((100 x 18)/27,8) = 35%<br /> 35% de gens potentiellement ne vont plus regarder les chaines altices depuis leurs box.<br /> Pour free seul : 12,76% de la population n’auront plus accès<br /> Sauf qu’ils ont pondéré avec les chiffres actuels (free perd des abonnés et est plus sous les 5,9 millions) et vite fait pour arrondir, certains regarderont par TNT.<br /> CQFD<br /> Les 6% c’est bien le calcul global.<br /> Qui sait, les freenautes ne regardent pas du tout BFM et ceux d’orange c’est 20%<br /> Mais bon ça change pas grand chose.<br /> Je reste très content de ce qui se passe<br /> Ça va leur faire la nouille et ils réfléchiront à 2 fois avant de vouloir imposer un paiement.
Jacky67
Pourtant les deux personnages ont raison :<br /> 6 % de A + 6 % de B, ça fait bien 6 % de (A+B),<br /> 60 % de A, ça fait bien 15 % de 4*A.<br /> Enfin… je crois.
megadub
wackyseb:<br /> Ça va leur faire la nouille et ils réfléchiront à 2 fois avant de vouloir imposer un paiement.<br /> Surtout que TF1 et M6 pouvait justifier un paiement avec leurs services de catch TV mais BFMTV, j’vois pas… ils n’ont aucun moyen de pression… mais bon… qui ne tente rien n’a rien
wackyseb
Et oui les services associés de TF1 et M6 amène un plus avec une qualité d’image pour les Replay en fullHD (conversion prise en charge par TF1 et M6).<br /> Ce que je n’ai pas aimé dans cette affaire, c’est que malgrès le gros supplément pour TF1 et M6, les pubs dans les replay ont finalement fait leur apparition.<br /> Donc l’opérateur paie plus cher pour un service de meilleure qualité et de petites choses en plus. Mais le consommateur lui se voit ajouter des pubs dans les replay alors qu’il n’y en avait pas… C’est moyen comme technique.<br /> Pour le replay je fait avec CapTVty, c’est bien mieux que les replay, c’est sans pub.<br /> Bon après il faut chercher, télécharger, convertir pour le mettre sur le serveur NAS et enfin regarder sur la TV mais c’est le prix à payer pour ne pas avoir de pub
megadub
Pareil mais visiblement les chaines ont trouvé la parade, on est obligé de coller l’url de la video la plupart du temps
wackyseb
Bon ça y est Altice jete l’eponge. C’est gratuit pour Orange, la meme proposition gratuite va etre faite à Free. Bah y’a que SFR qui fait parti du groupe Altice qui a payé. Enfin qui a transféré de l’argent d’un côté vers l’autre
GRITI
La décision d’Orange et la coupure par cette dernière a bien dû refroidir les ardeurs d’Altice. Le coup de bluff n’a pas fonctionné. Le ministre de la culture doit être content: ils ont trouvé un terrain d’entente .
wackyseb
C’est une excellente nouvelle. Dommage par contre qu’on doivent de nouveau se taper les chaines Altice. J’aimais bien le fait de pas les voir meme si j’avoue je ne les regarde pas. C’est psychologique.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Kaspersky découvre un cheval de Troie dans l'appli Android CamScanner, téléchargée 100 millions de fois
Iliad (Free) va collaborer avec Nokia pour déployer son réseau 5G en France
Deux nouveaux brevets pour Centaurus, la tablette pliable de Microsoft, sont apparus en ligne
La mauvaise idée du jour : Google Play Store va bientôt jouer les vidéos en autoplay
🔥 Xiaomi Redmi Note 7 et Mi 9T à prix cassés chez Cdiscount
Samsung plancherait sur un Galaxy Fold plus abordable
Google Street View devient beaucoup plus accessible depuis Google Maps sur Android
Le SUV électrique CUPRA Tavascan se dévoile en images peu avant le salon de Francfort
Une fuite d'envergure nous livre tous les détails des prochains iPhone
🔥 Smart TV Samsung 49
Haut de page