Free vs Altice : Orange entre dans la danse, Stéphane Richard refuse de payer pour BFMTV

29 août 2019 à 11h55
25
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, le 7 novembre 2013 à Paris

Le P.-D.G d'Orange s'aligne sur la position de Free et refuse de payer le montant demandé par Altice pour des services complémentaires qui n'ont pas encore trouvé leur public.

Après Free, c'est au tour d'Orange de s'insurger contre la rémunération demandée par le groupe Altice pour la reprise de ses chaînes de télévision.

Stéphane Richard sur la même ligne que celle de Xavier Niel

L'opérateur historique arrive au terme de son contrat de distribution avec l'éditeur de BFMTV, et les négociations pour le renouvellement de cet accord sont au point mort comme l'a indiqué Stéphane Richard, P.-D.G. d'Orange sur France 2, ce jeudi matin.

« Certains éditeurs veulent aujourd'hui rompre l'équilibre et finalement passer à un statut hybride entre une chaîne gratuite pour celui qui la regarde mais payante pour les opérateurs : nous refusons catégoriquement et clairement cette position », a t-il ajouté, reprenant les arguments développés par Xavier Niel dans une lettre ouverte publiée en début de semaine.

Le patron d'Orange menace également d'une coupure de signal pour ses abonnés : « On n'aimerait pas en arriver là, mais c'est évidemment possible ». Free est déjà passé à l'acte lundi 26 août et la chaîne d'infos, ainsi que les autres chaines du groupe Altice ne sont plus accessibles en IPTV sur la Freebox.

Une position qui pourrait coûter cher au groupe Altice

Pour Orange, et à l'instar de Free, le problème réside dans la rémunération imposée par Altice pour l'accès à des services complémentaires, notamment le replay, qui selon Stéphane Richard, n'ont pas rencontré leur public.

« La question n'est pas celle du montant du chèque, nous paierons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire. Je ne veux pas préjuger des négociations à venir que nous aurons avec Altice mais pour l'heure, il n'y en a pas » a t-il conclu de manière lapidaire.

Le contrat de diffusion, qui a déjà été prolongé, arrive à expiration dans le courant du mois de septembre. Si Altice persiste à vouloir faire payer les opérateurs, le groupe pourrait y laisser des plumes.

Depuis l'arrêt de la diffusion de BFMTV sur la Freebox, l'audience a chuté de 20%, un chiffre peu ou prou confirmé par Marc-Olivier Fogiel, nouveau directeur général de la chaîne d'infos, au micro de France Inter mercredi 28 août. Les revenus publicitaires pourraient mécaniquement chuter et la perspective de voir 11 millions d'abonnés Orange supplémentaires privés de BFMTV pourraient pousser Altice à reconsidérer sa position.

Source : Les Echos
Modifié le 29/08/2019 à 12h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
23
GRITI
Vu ce que je pense des chaînes d’info en continu et BFMTV en particulier. Sans parler du patron d’Altice…Je ne vais pas pleurer. Un peu d’humilité ne lui fera pas de mal à ce monsieur.<br /> Et moins de monde devant BFMTV, je trouve cela plutôt positif (selon ce qu’ils regardent à la place bien sûr…)
alaindu57
ils auraient du faire pareil avec TF1 a l’epoque <br /> quand tu lance un replay, tu as aussi de la pub donc la chaine y gagne deja.<br /> De plus c’est pas un nouveau contenu exclussif, mais simplement le fait de revoir ce qui a deja été diffusé<br /> quand a BFM, je vois pas l’interet de regarder en replay, puisque le live est deja un replay des heures précédantes
petrus_pierre
orange payera comme avec tf1 richard ne commande rien c est pas lui qui paye .
GCN01
T’en sais des choses sur Orange Pierre, tu travail dans la maison ?
Urleur
il a raison et bfm n’est pas une référence, d’ailleurs je regarde jamais.
zoup01
Pas graves, les chaînes info, c’est pas ça qui manque…<br /> Les 3 clones: cnews, lci, franceinfo…<br /> Les 2 internationales: euronews, france24…<br /> une inclassable : RT.<br /> À mon humble avis, bfmtv a plus à perdre qu’a gagner.<br />
TAURUS31
Les anti free (et pro SFR) vont dire quoi maintenant que Orange entre dans la danse ???
petrus_pierre
aller les paris sont ouvert
blueamrtini
Si ça ne tenait qu’à moi je laisserais les clients Free sans BFM pendant quelques mois puis j’étudierais l’impact sur leur cerveau et leur stress, ça pourrait être intéressant
bmustang
Orange n’a rien à perdre de dire NON à ce voyou d’ALTICE et les internautes orange iront voir d’autres chaines d’info aussi qualitatives et donc rien à perdre aussi ! FREE a bien fait de refuser de remplir les caisses d’altice qui prend en otage ces derniers. On comprend mieux maintenant l’intérêt qu’avait ALTICE et Drahi de racheter ses médias… es monnayer par la suite et l’ont dans l’os.
ygloo_one
Il me semble que l’objet du désaccord à cette époque était bien que tf1 ne touchais rien des pubs du replay.
Loulou.lt
Bien avant que BFM.TV et son comparce Altice déclarent cette guerre de fric à Free et maintenant à orange , j avais pris la décision de ne plus regarder cette chaîne de matraquage informatique. Ils sont mauvais et sont aussi partie pris .<br /> Je suis apolitique mais quand je vois comment ils traitent ceux qu’ ils invitent pour finalement les ficher à la porte , je me dis que beaucoup devrait aller regarder les infos ailleurs…enfin s ils le veulent !<br /> Je compare BFM.TV à des pitbulls qui rongent hargneusement un malheureux os pendant des jours et des jours…ils me gavent à m en donner la nausée.<br /> Donc pareil, FREE à bien fait de lui dire Non . Je m en fout de BFM. TV.<br /> ’
Loulou.lt
Oui orange à eu raison, Free aussi. Tout ça n est qu une histoire de Fric, et ça fait bien longtemps que je tourne le dos à BFM.TV. Je ne pouvais plus les supporter. Ils avaient fini par me donner la nausée. C est certain qu ils ne vont pas me manquer !
PirBip
Plus que Bouygues !<br /> Non sans déconner, Free a réussi un coup. On le savait depuis le début que ce n’est pas Free qui avait le plus a perdre dans cette affaire, même si certains le croyait suite à l’affaire portée au CSA. Ce n’était pas une victoire de Free mais c’était clairement une défaite d’Altice ! Et vu que leur cas fait jurisprudence, Orange va avoir les mains libres pour appliquer une pression supplémentaire sur les épaules de Drahi. Pour mon plus grand plaisir <br /> Ah non mais au bout d’un moment faut être honnête, Altice fait n’im-por-te quoi !
keyplus
perso c est a eux de me payer si ils veulent que je regarde
GRITI
keyplus:<br /> perso c est a eux de me payer si ils veulent que je regarde<br /> Euh même pas…Sans façon !
z-spy
Donc pour recevoir BFM il faudra s’abonner à SFR ou passer par la TNT.<br /> Richard a peut-être payé pour TF1, mais il ne paiera certainement pas pour BFM, même si je n’apprécie pas le contenue de la première chaîne, il faut bien avouer qu’il ne joue pas dans la même cours.
ariakas
Tout le monde a payé pour TF1 et M6.<br /> Il faut lire la lettre de Niel sur Les Echos.<br /> Le problème n’est pas là, TF1 et M6 font payer pour le Replay et c’est une option qui trouve un public.<br /> BFM ne propose rien ou presque et ne rencontre aucun public.<br /> Free dit donc qu’ils paieraient volontier s’il y avait une utilisation de ce replay.<br /> Mais qu’en aucun cas Free paie TF1 ou M6 pour la diffusion de la chaine en elle même.<br /> Orange fini par dire la même chose.<br /> Perso je regarde BFM, mais ça me gonfle de descendre en bas chercher le cable d’antenne, donc je ne regarde plus BFM et je m’en passe très très bien.<br /> y’a LCI, Cnews et France Info TV.<br /> au pire la radio France Info.<br /> De toute façon le contenu est globalement similaire
Fodger
BFM est une bouse parmi les bouses, la crème de la crème en matière de caca.<br /> Ils pensent faire de l’information ? A se rouler par terre oui…
epodotcom
vous savez qu’il suffit d’un petit réglage de sa freebox ou orangebox pour avoir les chaines par la TNT gratuitement … Je dis ça, je ne dis rien…
gilf38
J’aimerai bien qu’Orange fasse comme Free… d’ailleurs ne serait-il pas sage de consulter les abonnés pour un choix pareil!!! ça les regarde pas diront certains, ben si!! si on me taxe plus cher!!! Parce BFM je m’en passe quand à RMC 1+2 c’est du vieux contenu de chaines américaines re-re-rediffusés (l’originalité des directeurs des programmes!!!) Si je vois mon abonnement augmenter pour garder ces chaines je suis contre maintenant qu’il y ait une option payante seule, ça m’indiffère… Je dis seule car Orange et les autres ont tendance à faire des packaging avec des chaines qui toutes seules seraient déjà mortes. Mais je pense que le CSA s’il sert à quelque chose à part engraisser des gens qui ne foutent rien… donc le CSA devrait se pencher sur ce sujet car ça va se passer à chaque renouvellement de contrat… qui est gratuit qui ne l’est pas vu que toutes les chaines (y compris celles de canalsat) sont matraqué de pubs je pense que ça les paye bien… Il doit avoir un de ces pognons Bernard Cadetti je ne pensais pas que les grosses et les gros ça pouvait rapporter autant!!
RayRay
Ce n’est pas un PB. Depuis les reportages des gilets jaunes, je ne regarde plus Les Infos BFMacron à l’eau de rose du pouvoir en place. Leurs infos sont faussées et caricaturées à outrance. Ce n’est plus de l’information partiale et rigoureuse.
jedi1973
Bfm je regarde plus car ce sont les champions de l’exclu 24/24 d’une info (souvent peu interessante) qui eclipse toutes les autres infos… par exemple: BFM peu parler 10h d’affiler de l’asbtention lors des elections , depuis le matin jusqu’au soir non stop, jusqu’a 20h heures, moment des vrais chiffres… Quiand BFM a un os, la terre peut s’crouler tout autour, il restera sur son OS !! Sans oublier que BFM a oublier un peu qu’un journaliste est la pour parler des evenements, pas pour prendre parti ou s’insurger… Perso je peux tres facilement remettre le cable d’antenne TNT sur mon decodeur Free, mais j’ai pas encore trouver la motivation… qui viendra peut etre jamais…
fred53600
je pense que c’est plus a bfmtv de payer pour êtres diffusé mais bon les rôle son inversé maintenant, a quand les grande surface vont nous payé pour prendre leurs cochonerie car ils s’agit bien de cela
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pour la P.-D.G de YouTube, il est
Mr. Robot : la 4ème (et dernière) saison en root dès le 6 octobre
Insta360 sort la GO, une caméra de 20 grammes, stabilisée mais pas 360°
Fortnite : Epic revient sur la dernière mise à jour après la colère des joueurs (MàJ)
Microsoft annonce officiellement le Dark Mode pour sa suite 365, dont Office
Microsoft semble vouloir réinventer le touchpad dans un nouveau brevet
Le Vivo NEX 3 et son écran incurvé se montre dans un unboxing très complet
YouTube Kids ajoute un filtre pour les tout petits
Un an après sa fermeture, Telltale Games rouvre ses portes
🔥 Smartphone à moins de 200€ : Samsung Galaxy A20E + accessoires à 189€ au lieu de 229€
Haut de page