Orange évoque de possibles mutualisations de son réseau

Par
Le 10 septembre 2014
 0
La direction d'Orange a abandonné l'idée de mettre la main sur Bouygues Telecom. Si le marché des télécoms restera à 4 acteurs, Stéphane Richard, le p-dg d'Orange entrevoit cependant une possible mutualisation des réseaux mobiles.

00d2000002486902-photo-logo-orange.jpg
Stéphane Richard souhaite que les ressources des opérateurs mobiles soient mutualisées. A défaut d'une rationalisation du nombre de concurrents, le dirigeant d'Orange espère que la consolidation du marché s'établisse au niveau des réseaux. « On va rester un certain temps avec les opérateurs existants, on fera avec. Mais, à défaut de consolidation au niveau des entreprises, il y aura une consolidation au niveau des réseaux », explique-t-il.

Le responsable prend pour exemple les accords passés entre SFR et Bouygues Telecom. Les deux concurrents ont en effet signé un accord de mutualisation portant sur une partie des réseaux 2G, 3G et 4G. Ce partenariat a été rendu possible depuis que les opérateurs ont autorisation de mutualiser leurs réseaux d'accès dans les zones dites non-denses, c'est-à-dire en dehors des 32 agglomérations de plus de 200 000 habitants (57% de la population).

Orange devrait donc suivre cette tendance. Stéphane Richard précise auprès de bfmtv.com que : « Toutes les combinaisons sont possibles, à part une mutualisation entre Orange et SFR ». Dans ce sens, un accord avec Bouygues Telecom est donc clairement imaginable mais il faudra pour cela que le contrat signé entre ce dernier et SFR soit rompu.

La dernière hypothèse est donc logiquement Free Mobile. Orange a déjà signé un contrat d'itinérance avec le dernier entrant mais rien ne dit s'il désire pousser plus en amont son partenariat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Orange

scroll top