Trafic Internet : Cogent perd son procès en appel contre Orange

L'opérateur américain vient de perdre son procès à l'encontre d'Orange. La société estimait que le groupe abusait de sa position dominante en rendant difficile pour ses clients l'accès à MegaUpload.

00FA000003916414-photo-message-orange-megaupload-megavideo.jpg
Cogent vient à nouveau de voir ses prétentions être rejetées par la justice, selon une décision de la Cour d'appel de Paris (.pdf). L'opérateur estime pourtant qu'Orange ne doit pas avoir la capacité de limiter les connexions de ses utilisateurs pour certains services qui nécessitent une quantité importante de bande passante.

Pour rappel, l'affaire remonte à janvier 2012. A l'époque, Orange faisait afficher un message de service à ses clients souhaitant se rendre sur Megaupload et Megavideo. Celui-ci expliquait que leur connexion pouvait être intentionnellement restreinte. Cogent, l'un des prestataires utilisé par Megaupload pour la distribution de ses sites, avait alors rappelé qu'un opérateur ne pouvait garantir une qualité de service acceptable s'il n'acceptait pas de payer la « taxe d'Orange ».

L'Autorité de la concurrence avait été saisie en avril 2012 et avait déjà donné raison à Orange. Elle précisait ainsi que Cogent devait donc bien rémunérer l'opérateur afin qu'il puisse allouer suffisamment de bande passante pour certains services. Toutefois, la société américaine avait fait appel.

Selon Les Echos, cet appel vient d'échouer et Cogent devra donc bien rémunérer Orange. Toutefois, la bataille n'est pas totalement perdue pour la société américaine puisqu'elle peut désormais porter l'affaire devant les instances compétentes de l'Union européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Haut de page