Panne Orange : bientôt un audit régulier des réseaux ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gouvernement aurait dans l'idée de peser de son poids afin de promouvoir un décret obligeant les opérateurs à réaliser un audit régulier de leurs réseaux. Ce contrôle serait alors effectué par un service de l'Etat ou un « organisme indépendant ».

00FA000005288982-photo-panne-r-65533-seau-mobile-orange-5.jpg
Pendant la panne chez l'opérateur Orange, les ministres Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg ont tenu à montrer que le gouvernement serait attentif aux mesures à prendre afin de tenter d'éviter qu'un tel épisode ne se reproduise. Dans cette optique, un projet de décret pourrait très prochainement recevoir l'aval du Conseil d'Etat.

Selon l'AFP, ce document aurait déjà reçu l'avis favorable de l'Arcep et pourrait donc rapidement être publié au Journal Officiel. En espèce, ce décret devrait imposer à un opérateur de réaliser un audit régulier de la sécurité de ses installations par un « service de l'Etat ou un organisme qualifié d'indépendant désigné par le ministre et de lui en communiquer les résultats ».

En attendant la parution de ce nouveau texte de loi qui renforcera les obligations des fournisseurs de services de communications, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique doit recevoir en milieu (voire en fin de semaine) le rapport interne d'Orange sur les causes de la panne. Une nouvelle expertise remise au gouvernement ainsi qu'à l'Autorité de régulation des Télécom sera ensuite diligentée. Les conclusions de ce dernier rapport sont attendues d'ici la fin juillet.

Enfin, les opérateurs concurrents (Free Mobile, Bouygues Télécom et SFR) ne seront pas non plus mis de côté puisqu'ils devront également présenter à la ministre l'ensemble de leurs procédures en cas de crise.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page