La Livebox 6 arrive chez les testeurs et dévoile ses secrets

20 décembre 2021 à 10h10
30
Bridge siège social Orange © Orange / Martin Colombet / Fisheye
© Orange / Martin Colombet / Fisheye

L'année 2022 pourrait être celle du lancement de la Livebox 6 pour Orange. La box, qui est entre les mains des bêtatesteurs, trancherait franchement avec la génération précédente.

En commercialisant la Livebox 5 il y a deux ans, Orange avait surpris son monde avec un modèle relativement minimaliste d'un point de vue technologique. Pas de Wi-Fi 6 par exemple, un débit bridé à 2 Gbit/s (2 x 1 Gbit/s très exactement), et aucun écran sur cette dernière, de façon à faire d'elle une machine très respectueuse de l'environnement, ce qui tranchait avec les box de ses concurrents Free ou SFR par exemple. Avec la Livebox 6, Orange pourrait faire un bond en avant et balayer ses croyances passées.

Cap sur la fibre optique

La prochaine Livebox est arrivée chez les testeurs, et les premières caractéristiques commencent à faire parler d'elles. On a d'abord affaire, détail qui a son importance, a un modèle prêt à faire l'impasse sur le xDSL. La Livebox 6 embarquerait en effet deux connecteurs RJ11 ainsi que deux lignes VoIP.

Cap sur la fibre optique donc avec cette nouvelle box, avec qui plus est un port RJ45 à 2,5 Gbit/s et… quatre autres à 1 Gbit/s. On pourrait avoir, à ce stade, entre 5 et 6 Gbit/s au minimum de bande passante à se partager au sein d'un même foyer.

Le Wi-Fi 6 pour la prochaine Livebox Orange ?

Autre grande nouveauté de cette Livebox 6 : le passage au Wi-Fi 6. Ce serait une première pour Orange, et il semble que l'on aille dans cette direction du côté de l'opérateur, puisque la box devrait exploiter la fameuse bande 6 GHz, même si dans le cadre des tests, on reste sur les traditionnelles 2,4 et 5 GHz dont vous avez l'habitude.

S'agissant du design en lui-même, rien n'a vraiment filtré pour le moment quant à l'enveloppe de la Livebox 6, les premiers bruits de couloir évoquant simplement une machine relativement petite, mais assez compacte. Cependant, deux boutons Power et Reset devraient être disposés à l'arrière, et deux voyants de statut prendraient place à l'avant.

Enfin, comptez sur le retour de l'écran, disparu, nous le disions, avec la Livebox 5. Celui-ci devrait faciliter l'installation de l'appareil et l'accès à de multiples fonctionnalités, comme le QR code de connexion, le test de débit etc. Clairement, Orange veut se remettre dans le rang et se confronter directement à la concurrence. Il était temps.

Le Wi-Fi 6E va débarquer dans les pays de l'Union Européenne avec pour objectif l'amélioration de nos connexions domestiques sans fil. Les premiers routeurs Wi-Fi compatibles arrivent aussi peu à peu sur le marché… faut-il craquer pour autant ?
Lire la suite

Source : Next INpact

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
22
O.W.7x
«&nbsp;On a d’abord affaire, détail qui a son importance, a un modèle prêt à faire l’impasse sur le xDSL&nbsp;»<br /> Tout comme c’est le cas pour la Livebox 5 que l’on a actuellement. Ce ne serait pas nouveau d’avoir une nouvelle box uniquement pour la fibre !
AlexLex14
Oui, tout à fait c’est, à ce stade, le seul vrai point commun que l’on avoir entre la Livebox 5 et la 6. En revanche, au niveau des débits, le «&nbsp;bridage&nbsp;» de la L5 pourrait n’être bientôt qu’un mauvais souvenir avec la L6. À voir ce que donneront les tests…
Internaute
Oui deja entre la live4 et la 5 pas grand changement<br /> Maintenait avec la LiveBox 6 ben ça sera comme d’habitude comme les autres Box d’orange avec un prix très cher et zéro contenu une box vide ou tu aura que la TNT et des chaines local , et comme beaucoup le pense qu’Orange c’est rassurant Mdr
cooper
Ce qui serait bien c’est d’avoir une offre avec simplement internet, et pas de téléphone fixe ou TV. Après pour la box en elle même, un débit plus important pourquoi pas dans la mesure du raisonnable et de l’exploitable, le reste je m’en fiche pas mal.
barret2222
j’aimerais bien un port spf+ 10gbe à la place
jleheurteur
Ce serait bien surtout qu’ils améliorent l’OS et les performances en général de la box. 1 fois sur 3 y’a un service de replay qui est en panne, l’interface TV est hyper lente et buggée. Meme un Raspberry fait mieux.<br /> Ce serait bien aussi de pouvoir customiser les DNS sur la box ! impensable de ne pas pouvoir le faire, obligé de le faire sur chaque appareil !<br /> Et enfin avoir un meilleur controle du traffic sur le réseau, aujourd’hui ce n’est faisable que depuis l’appli mobile et c’est très laborieux !<br /> Bref Orange a encore du boulot pour optimiser ses box, ce serait bien de ne pas omettre l’aspect perf et configuration.
Internaute
il y a pas D’os dans la Box Orange c’est tout simplement un Logiciel Propriétaire
Internaute
ben ça existe deja si je dis pas de bêtise chez Sosh une box low cost
LeToi
La version 5 était clairement buggée au niveau prise en charge du réseau, ce qui m’a fait quitter Orange et retourner chez SFR, donc effectivement il était temps de la mettre à jour…
chaton51
Une belle bouze niveau software comme tjs avec orange. .
fox-idcom
en espérant qu’ils corrigent aussi l’upload SFTP qui est bridé à 1 Mo/s (voire 500/800 ko/s) même avec les 600 Mb d’upload d’une ligne fibre.<br /> Impossible de dépasser les 1 Mo/s dés lors qu’un tente d’uploader un fichier à partir de on réseau local chez soi vers l’extérieur en passant par du SFTP (évidemment test fait entre ligne fibrée Orange et ligne fibrée de divers Opérateurs pour être sûr de pas être limitée en terme de débit au niveau de la réception ! )<br /> le problème a été remonté par pas mal d’utilisateurs sur les forums Orange et aucune news d’Orange à ce niveau pour le moment.<br /> même test sur une ligne Fibre Bouygues : upload SFTP à 50-55 Mo/s (Bouygues a lui aussi un upload à 600 Mb sur ces lignes Fibres)
Gabin85
Chez Sosh c’est possible et chez Orange je crois aussi mais il faut appeler le service client, avant il y avait une offre qui était bien caché sur le site qui était comme ça, mais là je ne sais pas où elle est maintenant
Gabin85
Inutile pour la plus part des gens… Si tu veux se genre de débit va chez des opérateurs pro ou Free
Gabin85
C’est vrai que l’interface Admin de la box est juste nul, mais je crois que c’est un choix d’Orange pour éviter les problèmes avec les bidouilleurs, car par exemple si on prend la Livebox 5 avec un contrat Pro on a tout un tas de paramètre en plus dans l’interface admin dont le VPN qui est très pratique… J’espère quand même une mise à jour de celle ci avec une meilleur interface et bien moins de bug que la v5
JeXxx
Au prix de leurs abonnements ils pourraient au minimum mettre un serveur Nas dedans comme le fait très bien Free pour synchroniser les photos et autre depuis un smartphone par exemple.
Guillaume1972
J’avoue avoir un peu de mal (à part pour certains en campagne et surtout depuis le déploiement de la 5G) à quoi peut bien servir une box, alors qu’avec un smartphone et un partage de connexion, tour ce qui est possible avec une box l’est avec un smartphone. Premièrement, ça fait des économies, deuxièmement, c’est bon pour la planète et ça évite d’avoir à multiplier les appareils, idem en ce qui concerne une TV, a quoi bon en 2021?
idhem59
Le fameux partage de connexion qui va faire bouillir ton téléphone au bout de deux heures, te vider ta batterie en autant de temps, et qui fait que plus personne n’a internet à la maison dès que tu n’es pas présent. Génial.<br /> Et puis sans parler de l’état des réseaux mobiles si tout le monde faisait ça, des fortes limitations des modes partages de connexion en terme de nombre d’appareils connectés, du fair-use de la plupart des abonnements, etc.<br /> C’est du bricolage ça. Ou juste bon pour quelqu’un qui vit seul et n’a besoin d’un accès internet que 5 minutes par jour. Là effectivement ça passe. C’est comme si je disais que posséder une voiture ne servait à rien car je peux aller n’importe où en stop pour faire des économies. Ça ne tient pas la route plus de 5 minutes.
ben_car
Alors si il y a un os, c’est même du Linux (comme beaucoup d’autre box).<br /> Mais verrouillé.
Internaute
Des mise a jour chez orange il faut de la patience lol chez les autres aussi sauf chez Free que les Freebox sont mise a jour sont assez régulier des correctif et des améliorations etc.
Aurelienazerty
Mouais, tu veux un NAS, t’achète un Synology. Il faut arrêter avec des espèces de couteau suisse qui font plein de choses d’une qualité moyenne.
GhostKilla
La freebox est largement suffisante pour le stockage photo et mettre de l’espace stockage sur son réseau personnel, quel intérêt d’aller dépenser 400€ (car la freebox c’est 4 baies 2.5p) pour si peu ?<br /> Donc non tout dépend si un NAS t’es vraiment nécessaire, sinon la Freebox fait très bien le job avec cette fonctionnalité.
luck61
L’intérêt de la box fibre optique de préférence c’est qu’il n’y a pas de limite en download et upload par rapport à un forfait mobile et le ping d’une box fibre est de 14ms chez moi alors que le mobile est a 60ms , donc pour le jeu en ligne y a pas photo
barret2222
comme le gigabit à la base, commentaire inutile
Nubnux
J’ai été orange pendant des années… Un wanadoo fanboy, un vrai je ne jurais que par orange… famille nombreuse, toujours des potos des lans à la maison… les gosses ont grandi il y a des consoles des pc et des serveurs partout chez moi je suis en cat7 dans toutes les pieces… Je continue à croire que pour certains aspects orange reste au top, ou l’a été… Mais j’ai finalement tourné ma veste, a force de payer plus de 100euros pour ne pas pouvoir enregistrer ce que je voulais sur le support que je voulais, a force d’avoir des bridages dns bidons et d’être limite sur les mobiles… J’ai pris un abo. Freebox delta, avec une belle remise, toutes les options VOD (Disney, l’abo max Netflix, canal.), Le nas intégré (j’ai bourré la bestiole de SSD), deux Apple TV pour lecteurs et un débit fibre a 900mbit… Je paye un prix premium mais j’ai un service premium… Orange est incapable de faire ça le service n’est pas premium et le prix est au dessus si je compare je payerai plus cher pour bcp moins… Aujourd’hui je suis à presque 70euros auxquels s’ajoute deux abo. Mobiles à 0euros pour les deux derniers gamins et 2 abos tel illimite 180go 5G pour madame et moi à 9,90 chacun… orange, a force de box préhistoriques et de techniques commerciales archaïques a perdu sa place de fournisseur numéro 1 et je doute que la livebox 6 arrive a la cheville de la delta…
Arkthus
Erreur dans l’article, vous liez Wi-Fi 6 et la bande 6 GHz.<br /> Le Wi-Fi 6 c’est le 802.11ax<br /> Le 6 GHz c’est le Wi-Fi 6E.
JeXxx
Détrompe-toi, j’ai une Freebox Delta et elle ronronne depuis le début de sa sortie avec :<br /> Un Raid de 8To de disponible (photo/vidéo du tel, serveur de stockage pour Kodi)<br /> Elle me sert aussi de VPN à l’étranger,<br /> Pas de bridage d’écriture/lecture avec un débit limité à 1Go comparer à un Nas Synology 4 baies premier prix<br /> Un serveur avec AdGuard Home installé dessus sur lequel les ordinateurs, téléphones portables sont connecter H24 dessus pour le filtrage et même en dehors de la maison.<br /> Tout ça sent débourser 1 centime de plus, pas mal pour un «&nbsp;couteau suisse&nbsp;».<br /> Un Synology m’apporterais quoi de plus à part débourser allez si on veut un Nas 4 baies, de plus limité à 1Gb/s c’est 500€ minimum ?
gugus71
C’est une très bonne nouvelle et j’espère que l’on pourra très vite remplacer la Livebox 5 pour pouvoir enfin bénéficier de la liaison 2 GB et du WiFi 6. Également, c’est une excellente chose d’être enfin passé à l’USB 3 pour partager un HDD dans des conditions à peu près descentes. Merci pour l’info !
Gloumouf
Si c’est pour avoir un boitier TV aussi pourri que celui de la L5, incapable de lire les formats video actuels…
cooper
Chez Sosh le débit est limité à 300 mbit pour le moment, et le téléphone fixe est compris dedans.
florentcorporation
A quand la ligne fibre sans box sur l’Infra orange surtout ? On est bloqué avec leur matériel imposé, on devrait avoir le choix.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page