Orange pourra finalement proposer du quadruple play

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002486902-photo-logo-orange.jpg
L'Autorité de la concurrence a finalement décidé de donner son aval à l'utilisation croisée de bases de clientèle dans l'univers des télécommunications, quel que soit l'opérateur concerné. Fort de cette décision, qui lui permettra par exemple de démarcher ses abonnés mobiles pour leur proposer un accès résidentiel, Orange a annoncé qu'il lancerait bien une offre de type quadruple play dans le courant de l'été qui combinera donc connexion à Internet, téléphonie fixe, télévision sur IP et téléphonie mobile.

Du fait de son statut d'opérateur historique, Orange / France Télécom n'avait jusqu'ici pas le droit de croiser ses bases de clients fixes et mobiles, ce qui interdisait la mise en place d'offres couplées telles que l'Ideo de Bouygues Telecom. L'Autorité de la concurrence craignait en effet que le lancement de forfaits quadruple play chez Orange permette à l'opérateur d'évincer ses concurrents du marché par effet de levier.

« Le marché s'oriente aujourd'hui vers un modèle "d'opérateur universel", capable de répondre à l'ensemble des besoins des consommateurs », indique l'Autorité qui, forte de ce constat, estime désormais que « l'utilisation croisée par Orange, de ses bases de clientèle entre les marchés du mobile et du haut débit ne paraît pas, de prime abord, pouvoir distordre la concurrence à elle seule ».

Elle souligne toutefois l'existence de « risques pour la concurrence » : difficulté à abandonner un unique opérateur de télécommunications lorsque celui-ci prodigue à la fois les accès fixes et mobiles, possible hausse des frais de changement d'offre, ou distorsion de la concurrence au bénéfice des trois opérateurs mobiles en place et au détriment d'un nouvel entrant - on pense ici bien sûr à Free Mobile. Si l'Autorité donne son approbation, elle invite donc à la mise en place de mesures visant à préserver le marché.

Orange, qui dénonce depuis des mois les restrictions subies au nom du statut d'ex opérateur historique, s'est logiquement empressé d'indiquer qu'il profiterait de cette indulgence nouvelle à son égard.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter Places : les tweets sont désormais géolocalisés
Mac OS X 10.6.4 disponible au téléchargement
Une gamme de périphériques Starcraft II chez Razer
IBM rachète Coremetrics, une entreprise spécialisée dans les analytics en temps réel
Google Earth est disponible sur iPad
Google se lancerait dans la musique en ligne à la rentrée
Plateforme e-commerce : Oxatis lève 4 millions d'euros
Eye-Fi : les cartes SD Wi-Fi se connectent désormais aux hotspots publics
SeaMicro propose un serveur équipé de 512 processeurs Atom
CSC lance une solution d'email dans le cloud et de collaboration
Haut de page