Filtrage de la publicité : également chez Free Mobile !

0
Réactivée sur Freebox, l'option filtrage de la publicité développée par Iliad est également portée chez Free Mobile. L'interface de gestion des abonnés l'intègre en effet depuis jeudi matin. Elle est, là aussi, désactivée par défaut.

Après l'Internet fixe, cap sur le mobile. Free Mobile propose depuis jeudi matin une option de type adblock baptisée « Blocage de la publicité » à ses abonnés. « L'activation peut entraîner le blocage de l'affichage de publicités figurant sur les pages Web que vous visitez et sur les applications », indique la console de gestion.

01CC000005660908-photo-free-mobile-blocage-publicit.jpg

L'option, dont il est précisé qu'elle est proposée à titre de test, est « offerte », et désactivée par défaut. Le choix est donc laissé à l'internaute... à qui Free Mobile souhaite tout de même faire prendre conscience de l'existence de cette option, puisqu'elle est mise en avant dès la page d'accueil de la console de gestion de l'abonnement.

01CC000005660910-photo-free-mobile-blocage-publicit.jpg

Pour l'instant, son activation ne semble pas avoir d'effet particulier, probablement parce que le dispositif technique n'est pas encore parfaitement enclenché du côté de l'opérateur. Comme sur le fixe, Free se garde bien de préciser quelle est la liste des régies faisant l'objet d'un filtrage, et ne laisse aucun contrôle à l'abonné quant aux sites sur lesquels devrait s'appliquer la mesure.

Le fonctionnement n'en est pas précisé, mais le fait que le filtrage puisse toucher indifféremment sites Web et applications laisse augurer un blocage par liste noire, opéré directement au niveau des équipements de l'opérateur. Après la Freebox, Iliad jette donc le poids des 5 millions d'abonnés revendiqués par Free Mobile dans le conflit qui l'oppose à Google au sujet du financement du trafic généré par les services de ce dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus envisage la conception de smartphones sur Windows Phone
Bouygues inquiet pour de nouvelles fréquences 4G, Free signerait l'itinérance avec SFR
MSE : Microsoft réfute les résultats négatifs d'un test
David Charles, Prixtel :
Apple vs Samsung : les tablettes Galaxy Tab autorisées à la vente aux Pays-Bas
Qualité de la 3G : L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Free Mobile
Freebox : Free relance son bloqueur de pub, désactivé par défaut
Neutralité du Net : Neelie Kroes pas opposée à des offres d'accès segmentées
Adblock Freebox : Xavier Niel demandera l'avis des abonnés
Les caractéristiques du BlackBerry Z10 fuitées sur la Toile ?
Haut de page