Free Mobile : le lancement retransmis en direct... ou pas ?

03 janvier 2012 à 18h29
0
La fusée pourrait finalement décoller en direct : une page Web à l'adresse évocatrice, live.free.fr, laisse entendre que Free pourrait diffuser en direct sur Internet la conférence de lancement de Free Mobile. En attendant que la date exacte de l'évènement soit révélée, les rumeurs se multiplient et le cours de l'action Iliad s'emballe...

Il y a du Apple dans l'orchestration qui entoure le lancement de Free Mobile et les récentes assertions de Stéphane Richard n'enlèvent rien à la frénésie qui semble s'emparer du Web à l'approche du quatrième opérateur. Alors que depuis le début du mois de décembre se multiplient les rumeurs en forme de pseudo-exclusivités (Free Mobile devait être lancé le 17 décembre, mais aussi le 19, même s'il a rapidement fallu se rabattre sur le 2 janvier), l'étau des hypothèses se resserre : selon les règles associées à l'obtention de sa licence 3G, Iliad est en effet censé lancer son opérateur avant le 12 janvier prochain.

Les quelques jours qui nous séparent de cette date laissent encore largement place à quelques sources proches du dossier : celles du Nouvel Obs nous promettent par exemple maintenant un lancement qui interviendrait « entre mercredi et vendredi ».

En attendant de voir s'il convient de repartir sur un nouveau cycle de rumeurs (entre lundi 9 et jeudi 12 par exemple ?), on sait à qui le crime profite : l'action Iliad tutoie depuis le début de l'année 2012 des sommets qu'elle n'avait jamais connus, avec un plus haut historique à 97,28 euros mardi soir à la clôture de la bourse.

Chez Free, où l'on se paie depuis quelques semaines de rares mais bien senties interventions médiatiques pour rappeler que oui, promis, les prix du mobile seront divisés par deux, on a aussi à coeur de ne pas se montrer trop concerné par toute cette agitation, en cultivant par exemple les petits détails inutiles, donc indispensables, qui participent à l'image geek de l'entreprise.

Dernier exemple en date, découvert mardi à grands renforts d'« Exclu » par Univers Freebox : une page à l'URL explicite : live.free.fr, sur laquelle on trouve une jolie fusée dessinée en ASCII, rappel sans équivoque de la fameuse déclaration de Xavier Niel (« the rocket is on the launchpad »). En lieu et place du sigle abscons qui accompagnait l'image d'origine, Iliad place le signe de reconnaissance inévitable de tous les leet-speakers de la planète, le fameux « 1337 ».

00C8000004853116-photo-leet-fus-e-iliad.jpg

« Il ne s'agit pas d'une page perso mais bien d'une page mise en place par Free puisque cette dernière route vers le Data Center de Vitry et non celui de Bezons où se trouve l'infrastructure des pages perso », estime notre confrère, qui dit également avoir remarqué une redirection pointant vers la page en question, depuis une URL qui semble être celle d'un lecteur vidéo hébergé par Online.

Difficile de se montrer catégorique, mais on imagine volontiers une retransmission vidéo en direct de l'annonce du lancement de Free Mobile ? Un record de connexion serait en outre une bonne façon de vanter les services d'hébergement d'Online (filiale d'Iliad), ce qui ne gâcherait sans doute pas la fête.

A peine écrivons-nous ces mots que le code source de la page live.free.fr est édité, avec l'apparition de quelques mots clé qui fleurent bon le LOL à la sauce Twitter comme « coucou_uf, #freemobile, mamieducantal ». On en sera donc pour nos frais (à moins que ce qui doit faire passer la page pour un canular soit justement le canular et que la page soit légitime ?) et réduits comme la plupart des internautes aux simples conjectures...

Réponse donc mercredi, ou vendredi, ou lundi prochain peut-être. A 13h37, tant qu'à faire, histoire de quand même faire plaisir aux geeks ?

(article mis à jour à 18h40, pour souligner les modifications apportées à la page live.free.fr, et ajout d'un subtil « ou pas » dans notre titre).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Aux Etats-Unis, IE6 s'est symboliquement éteint
Insync : le service de synchronisation s'ouvre au public
Spectre : HP fait la promo de son futur ultrabook
Asus Transformer Prime : du neuf concernant Android 4.0 et le bootloader
La licence Mozilla passe en version 2.0
MSI Big Bang Xpower II : carte mère X79 très haut de gamme
RIM s'apprêterait à se séparer de ses deux co-présidents
Insolite : La marque Vertu vend un câble USB 2.0 à 190 dollars
Les hackers du CCC pensent à un réseau Internet libre grâce à des satellites
ClockworkMod Tether : partage de connexion gratuit, sans root et indétectable
Haut de page