Mutualisation SFR/Bouygues/Free : l'autorité de la concurrence se place en arbitre

11 décembre 2013 à 08h51
0
Face à l'ambition de SFR et de Bouygues Telecom de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles, Free Mobile avait demandé à être de la partie. Si une partie du gouvernement a déjà fait part de sa désapprobation, l'Autorité de la concurrence reste pour sa part sur la réserve.

00FA000003833396-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg
Récemment, SFR et de Bouygues Telecom ont fait part de leur ambition de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles. De son côté Free Mobile a indiqué aux intéressés ainsi qu'aux régulateurs concernés (Arcep, Autorité de la concurrence) son souhait de rejoindre cette coalition. Toutefois, face à la demande de « proposition raisonnable d'accueil » des fréquences Free Mobile sur le réseau qui va être mutualisé, les autorités ne dévoilent pas encore leurs cartes.

Ainsi, dans une entrevue accordée aux Echos, Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence précise : « il n'est pas question que nous intervenions dans le choix des partenaires. Ce n'est pas à nous de déterminer avec qui il est bon de travailler ou pas. Pour les opérateurs en question, la mutualisation représente un véritable partage des risques stratégiques : c'est à eux de l'assumer en toute liberté ».

De son côté, une partie du gouvernement a été plus critique à l'égard de la volonté de Free Mobile de rejoindre cette mutualisation. Au début du mois, le cabinet de Fleur Pellerin aurait ainsi indiqué ainsi au JDD qu'il n'était pas en faveur d'une telle inclusion du quatrième opérateur dans cette alliance. L'entourage de la ministre précisait alors ne pas être « d'accord avec Free. Nous voulons que cette alliance se fasse ».

En attendant, l'Autorité de la concurrence a d'ores et déjà constitué un groupe de travail sur cette question et devrait rendre un avis favorable à une mutualisation à condition que cette dernière respecte la concurrence et ne génère pas de restrictions pour le consommateur sur le marché de la téléphonie mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top