Mutualisation SFR/Bouygues/Free : l'autorité de la concurrence se place en arbitre

le 11 décembre 2013 à 08h51
0
Face à l'ambition de SFR et de Bouygues Telecom de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles, Free Mobile avait demandé à être de la partie. Si une partie du gouvernement a déjà fait part de sa désapprobation, l'Autorité de la concurrence reste pour sa part sur la réserve.

00FA000003833396-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg
Récemment, SFR et de Bouygues Telecom ont fait part de leur ambition de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles. De son côté Free Mobile a indiqué aux intéressés ainsi qu'aux régulateurs concernés (Arcep, Autorité de la concurrence) son souhait de rejoindre cette coalition. Toutefois, face à la demande de « proposition raisonnable d'accueil » des fréquences Free Mobile sur le réseau qui va être mutualisé, les autorités ne dévoilent pas encore leurs cartes.

Ainsi, dans une entrevue accordée aux Echos, Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence précise : « il n'est pas question que nous intervenions dans le choix des partenaires. Ce n'est pas à nous de déterminer avec qui il est bon de travailler ou pas. Pour les opérateurs en question, la mutualisation représente un véritable partage des risques stratégiques : c'est à eux de l'assumer en toute liberté ».

De son côté, une partie du gouvernement a été plus critique à l'égard de la volonté de Free Mobile de rejoindre cette mutualisation. Au début du mois, le cabinet de Fleur Pellerin aurait ainsi indiqué ainsi au JDD qu'il n'était pas en faveur d'une telle inclusion du quatrième opérateur dans cette alliance. L'entourage de la ministre précisait alors ne pas être « d'accord avec Free. Nous voulons que cette alliance se fasse ».

En attendant, l'Autorité de la concurrence a d'ores et déjà constitué un groupe de travail sur cette question et devrait rendre un avis favorable à une mutualisation à condition que cette dernière respecte la concurrence et ne génère pas de restrictions pour le consommateur sur le marché de la téléphonie mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Opérateurs E-business
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
WWDC 2019 : Apple donnera sa keynote le lundi 3 juin
La page de résultats de recherche Google va faire peau neuve !
Samsung : le nouveau module photo au zoom 5x entre en production
Le RGPD a 1 an, l'heure de dresser un premier bilan
scroll top