Mutualisation SFR/Bouygues/Free : l'autorité de la concurrence se place en arbitre

11 décembre 2013 à 08h51
0
Face à l'ambition de SFR et de Bouygues Telecom de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles, Free Mobile avait demandé à être de la partie. Si une partie du gouvernement a déjà fait part de sa désapprobation, l'Autorité de la concurrence reste pour sa part sur la réserve.

00FA000003833396-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg
Récemment, SFR et de Bouygues Telecom ont fait part de leur ambition de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles. De son côté Free Mobile a indiqué aux intéressés ainsi qu'aux régulateurs concernés (Arcep, Autorité de la concurrence) son souhait de rejoindre cette coalition. Toutefois, face à la demande de « proposition raisonnable d'accueil » des fréquences Free Mobile sur le réseau qui va être mutualisé, les autorités ne dévoilent pas encore leurs cartes.

Ainsi, dans une entrevue accordée aux Echos, Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence précise : « il n'est pas question que nous intervenions dans le choix des partenaires. Ce n'est pas à nous de déterminer avec qui il est bon de travailler ou pas. Pour les opérateurs en question, la mutualisation représente un véritable partage des risques stratégiques : c'est à eux de l'assumer en toute liberté ».

De son côté, une partie du gouvernement a été plus critique à l'égard de la volonté de Free Mobile de rejoindre cette mutualisation. Au début du mois, le cabinet de Fleur Pellerin aurait ainsi indiqué ainsi au JDD qu'il n'était pas en faveur d'une telle inclusion du quatrième opérateur dans cette alliance. L'entourage de la ministre précisait alors ne pas être « d'accord avec Free. Nous voulons que cette alliance se fasse ».

En attendant, l'Autorité de la concurrence a d'ores et déjà constitué un groupe de travail sur cette question et devrait rendre un avis favorable à une mutualisation à condition que cette dernière respecte la concurrence et ne génère pas de restrictions pour le consommateur sur le marché de la téléphonie mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Apple travaille sur un Pro Stand pour deux écrans Pro Display XDR
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Petal Maps, l'alternative de Google Maps signée Huawei, est disponible sur l'App Gallery
Google annonce une flopée de nouveautés sur Android
Black Friday : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart à prix cassé à la Fnac
Twitter abandonne les réponses en flux qui ne plairaient pas aux utilisateurs
Vous pouvez créer du texte aléatoire dans Microsoft Word
YouTube va proposer aux rageux de modifier leurs commentaires aggressifs avant de les poster
Black Friday : nouvelle baisse de prix sur les incontournables écouteurs Xiaomi Redmi Airdots
Haut de page