Mutualisation SFR/Bouygues/Free : l'autorité de la concurrence se place en arbitre

01 juin 2018 à 15h36
0
Face à l'ambition de SFR et de Bouygues Telecom de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles, Free Mobile avait demandé à être de la partie. Si une partie du gouvernement a déjà fait part de sa désapprobation, l'Autorité de la concurrence reste pour sa part sur la réserve.

00FA000003833396-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg
Récemment, SFR et de Bouygues Telecom ont fait part de leur ambition de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles. De son côté Free Mobile a indiqué aux intéressés ainsi qu'aux régulateurs concernés (Arcep, Autorité de la concurrence) son souhait de rejoindre cette coalition. Toutefois, face à la demande de « proposition raisonnable d'accueil » des fréquences Free Mobile sur le réseau qui va être mutualisé, les autorités ne dévoilent pas encore leurs cartes.

Ainsi, dans une entrevue accordée aux Echos, Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence précise : « il n'est pas question que nous intervenions dans le choix des partenaires. Ce n'est pas à nous de déterminer avec qui il est bon de travailler ou pas. Pour les opérateurs en question, la mutualisation représente un véritable partage des risques stratégiques : c'est à eux de l'assumer en toute liberté ».

De son côté, une partie du gouvernement a été plus critique à l'égard de la volonté de Free Mobile de rejoindre cette mutualisation. Au début du mois, le cabinet de Fleur Pellerin aurait ainsi indiqué ainsi au JDD qu'il n'était pas en faveur d'une telle inclusion du quatrième opérateur dans cette alliance. L'entourage de la ministre précisait alors ne pas être « d'accord avec Free. Nous voulons que cette alliance se fasse ».

En attendant, l'Autorité de la concurrence a d'ores et déjà constitué un groupe de travail sur cette question et devrait rendre un avis favorable à une mutualisation à condition que cette dernière respecte la concurrence et ne génère pas de restrictions pour le consommateur sur le marché de la téléphonie mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LeWeb13 - Microsoft lance Photosynth 2.0 Preview
Dailymotion acquiert Jilion et son lecteur de vidéo HTML5 universel et personnalisable
LPM : les mesures de surveillance de l'article 13 sont adoptées
Droits d'auteur : YouTube durcit le ton et surveille la monétisation
Rachat de Skype par Microsoft : Cisco est débouté de sa demande d’annulation
LeWeb13 - Interview :
Infos US de la nuit : Google ouvre ses galeries virtuelles, nouveau record pour Yahoo
PK K’2 : une clé USB à double connectiques pour appareils Android
Hadopi enterre son label PUR et passe à
Les Français passent en moyenne 12 heures par semaine sur le Web
Haut de page