L’Arcep confirme que Free Mobile couvre bien 27 % de la population française en 3G

28 février 2012 à 18h18
0
Le régulateur de Télécoms vient de confirmer que Free Mobile respecte bien ses obligations réglementaires. Selon l'Arcep, l'opérateur couvre donc 27 % de la population française en 3G grâce à 753 stations relais effectivement allumées.

00C8000004866900-photo-carte-sim-free-mobile.jpg
« Le contrôle a montré qu'un peu plus de 27 % de la population est couverte. Le nombre de stations allumées par Free Mobile est de 753 (sur un total de 950) c'est-à-dire qu'elles fonctionnent effectivement », annonce Jean-Ludovic Silicani.

Le responsable de l'Arcep ajoute qu'une part « significative du trafic passe par Orange mais moins que ce qui a été avancé ». Le régulateur indique donc qu'il ne se prononcera pas sur la quantité de trafic qui transite via le réseau d'Orange. Pourtant, des critiques avaient été formulées à l'encontre de Free sur le fait que 97 % des communications passées par les clients de Free Mobile utilisaient le réseau d'Orange. De son côté, l'autorité précise que cette question n'est pas de son ressort mais relève d'un contrat de droit privé signé entre les deux opérateurs.

L'Arcep répond à deux syndicats d'opérateurs, CFE-CGC et UNSA, qui avaient demandé de mener l'enquête pour déterminer si Free Mobile respecte bien ses engagements en termes de couverture réseau 3G. Le gendarme des Télécoms avait déjà vérifié ce taux de couverture avant d'octroyer une licence 3G à l'opérateur. Cette fois, Jean-Ludovic Silicani confirme donc sa position en précisant qu'un échantillon de sites ont été étudiés et non la totalité des stations propres à Free Mobile.

Quant au fonctionnement effectif de ces stations « allumées », ce point sera vérifié par l'ANFR qui remettra au ministre de l'Economie numérique, Eric Besson, les résultats de son enquête dès demain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple annonce une conférence le 7 mars : iPad 3 en vue ?
Emission 360 Hi-TEK spéciale MWC en direct de Barcelone : le live maintenant !
MWC 2012 : Présentation de l'Orange Santa Clara, Intel Inside
MWC2012 : Avec le soutien de Microsoft, Skype vise le milliard d'utilisateurs
Twitter annonce l'arrivée de la publicité sur ses app mobiles
O.Roussat, Bouygues Télécom :
MWC 2012 : Présentation du Huawei Ascend D Quad
Mercèdes-Benz intègrera Siri dans sa prochaine Class A
MWC 2012 : 3D Vision et Skyrim sur tablette sur le stand d’NVIDIA
Le japonais Elpida Memory se déclare en faillite
Haut de page