Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?

19 mai 2021 à 16h04
45

Filiale d'Iliad, un important groupe de télécommunications fondé en 1991, et petite sœur de l'entreprise Free (créée pour sa part à la veille de l'an 2000), la société Free Mobile a connu ses premiers succès avec son arrivée sur le marché de ses forfaits mobiles en 2012. L'opérateur est aujourd'hui l'un des plus plébiscités de France, proposant des offres parmi les meilleurs forfaits mobile de 2021.

Pourquoi Clubic recommande les forfaits Free Mobile ?

  • Des grosses enveloppes de data 4G et 5G pour pas cher
  • Des tarifs excellents à partir de 2€ seulement
  • Des avantages non négligeables pour les abonnés Freebox

Comment fonctionne l'offre Free Mobile ?

Dans cette volonté de proposer des offres simples, accessibles et lisibles, Free a voulu éviter à ses clients d'avoir à tergiverser entre mille nuances de forfaits. Free Mobile dispose ainsi de seulement trois abonnements qui vont de 2 euros jusqu'à presque 20 euros.

Notez que si l'opérateur possède trois offres permanentes, Free propose très régulièrement des remises ou autres avantages qui les rendent encore plus intéressantes.

Des forfaits mobiles très accessibles

Le premier forfait de Free Mobile à seulement 2 euros par mois dispose d'une enveloppe de 2 heures d'appels, et de 50 Mo de data internet renouvelée tous les mois. Les SMS/MMS sont quant à eux illimités depuis la France, l'Europe et les DOM. Cette offre est gratuite pour les abonnés Freebox.

La seconde offre de Free Mobile à 11,99 euros par mois s'adresse à ceux qui souhaitent disposer d'un forfait téléphone appel et SMS/MMS illimité avec une grosse enveloppe de data : 80 Go. Le forfait est utilisable dans les mêmes conditions qu'en France en Europe et les DOM, excepté pour l'enveloppe de data 4G qui elle, sera limitée à 8 Go.

Enfin, le troisième forfait Free mobile, à 19,99 euros par mois s'adresse aux gros consommateurs de data et ceux souhaitant profiter de leur abonnement à l'international avec moins de contraintes. Tout comme les deux forfaits précédents, les appels, SMS/MMS sont également proposés de façon illimitée. L'offre dispose d'une enveloppe de data de 150 Go 5G/4G+, et 25 utilisables depuis plus de 65 destinations (USA, Canada, Europe, DOM, Afrique du Sud, etc...). Pour les abonnés Freebox, l'offre passe à 15,99 euros par mois.

Des options pour booster son forfait mobile

En plus de ce que contiennent, à proprement parler, les trois forfaits proposés par Free Mobile, l'opérateur met à disposition un certain nombre d'options visant à améliorer votre expérience utilisateur. Si elles ne sont pas présentes en abondance, elles ont été choisies avec soin pour être les plus utiles possible. Il faut distinguer les services inclus aux forfaits des options payantes. Nous allons revenir ici sur ce que comprennent les « Services mobiles » qui ont précédemment été simplement évoqués dans le descriptif de chaque forfait, avant de vous parler des options payantes, c'est-à-dire des éléments supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre abonnement. Notez que ces dernières ne concernent que le forfait à deux euros.

Les services mobiles sont donc des options (à activer ou non) que l'on retrouve dans chacun des trois forfaits :

  • Protection contre les appels anonymes : les appels des numéros masqués sont refusés. Ces derniers sont informés par message de la situation. Vous pouvez également choisir de renvoyer ces appels directement vers votre messagerie.
  • Blocage des renvois d'appels : vous ne recevrez pas d'appels ayant été redirigés.
  • Message d'indisponibilité : les personnes cherchant à vous appeler seront informées que vous êtes pour le moment injoignable.
  • Numéros abrégés : choisissez un numéro à quatre chiffres minimum pour appeler plus rapidement vos contacts préférés.
  • Renvoi automatique sur messagerie lorsque vous êtes à l'étranger.
  • Gestion des appels et SMS : blocage des numéros sélectionnés, de façon permanente ou selon l'horaire. Renvoi possible des appels vers la messagerie.

Les options payantes (qui ne concernent que le forfait à deux euros) comprennent, elles, deux services à activer dans son espace abonné. Le premier concerne les communications depuis la France vers les destinations qui ne sont pas comprises dans votre forfait. La seconde vous permet de gérer vos appels lorsque vous vous trouvez à l'étranger.

Des offres taillées pour l'étranger

Free Mobile se veut être à l'écoute de ceux qui aiment se déplacer, mais aussi de ceux qui ont des contacts à l'étranger. Grâce à ses offres adaptées (en particulier le forfait à 19,99 euros mais déjà avec le forfait à deux euros) Free Mobile vous permet de téléphoner vers l'étranger sans trop vous poser de question. C'est encore plus vrai quand c'est vous qui quittez la France métropolitaine, puisqu'en voyageant en Europe et dans les DOM, et même dans beaucoup d'autres destinations pour le forfait à 19,99 euros, vous bénéficiez exactement du même accès aux appels que lorsque vous êtes dans l'Hexagone. L'opérateur met également à votre disposition de belles enveloppes data qui rassureront les accrocs à Internet. Free est donc un opérateur particulièrement adapté à tous ceux qui ne tiennent pas en place.

Comment choisir son forfait Free Mobile avec smartphone ?

Pour profiter de ses forfaits, Free propose également un espace boutique afin de trouver le téléphone qui correspond à vos besoins et à votre forfait. Du smartphone le plus récent au bon vieux classique, du fonctionnel au tout équipé, du petit prix au gros investissement, vous devriez trouver, quelle que soit votre recherche, de quoi vous contenter : Free affiche en effet un choix relativement large et varié. L'opérateur revend ainsi les marques les plus plébiscitées avec, parmi elles, Samsung, Apple, Xiaomi, Honor, Huawei, OnePlus, Alcatel...

Free Mobile propose bien souvent des réductions sur ses smartphones et se débrouille toujours pour faciliter le paiement. Avec des smartphones payables en trois mois comme en 24, le service de shopping Free Mobile fait en sorte de ne pas décevoir ses abonnés pour qu'ils puissent s'acheter l'appareil qui leur fait plaisir.

Pour ceux qui cherchent à réduire leur bilan carbone ou qui veulent faire des économies sur l'achat de leur smartphone, sachez que le site de Free compte même des appareils reconditionnés dans ses rayons. Vous pourrez donc dénicher LA bonne occasion et vous offrir un téléphone haut de gamme à un prix raisonnable.

De nombreuses promotions tout au long de l'année

Free Mobile fait partie des opérateurs les plus actifs en termes de promotions. Dans ce monde de bons plans, de ventes flash et de ventes privées, d'offres spéciales, de remises et de forfaits low cost à prix encore sacrifiés, l'entreprise ne fait pas partie des figurants. Rien qu'en ce moment, Free affiche une offre promotionnelle au compteur : le forfait série Free bénéficie de 70 Go de data. En somme, si vous souhaitez bénéficier d'un forfait à prix remisé, cela vaut le coup d'attendre quelques jours car il y a toujours une offre à l'horizon. Vous n'aurez donc pas à patienter bien longtemps (et très souvent pas à patienter du tout !).

Toujours prête à relever le défi de la compétitivité, la marque est, de surcroît, de tous les événements commerciaux populaires : soldes d'été et d'hiver bien sûr, mais aussi Black Friday, offres de rentrée ou de Noël... Si une opération commerciale se prépare sur le territoire, vous pouvez donc être sûr que Free sera de la partie pour y proposer des offres encore plus alléchantes que d'ordinaire.

Aucune offre de parrainage Free Mobile

Contrairement à certains de ses concurrents, il n'existe malheureusement pas d'offre de parrainage chez Free Mobile à ce jour. Cependant, rien n'indique que cela ne sera pas le cas dans le futur. Nous vous tiendrons bien évidemment informé ici même si cela arrive, en mettant immédiatement à jour ce paragraphe.

Pourquoi choisir un forfait Free Mobile ?

Nous l'avons vu, Free Mobile a de jolis atouts et plus d'un tour dans son sac pour séduire sa clientèle. Mais dans ce marché toujours plus compétitif, en quoi l'opérateur Free Mobile sort-il du lot et pourquoi le choisir lui plutôt qu'un autre ?

Un service client géré en boutique Free et sur Internet

Désormais, Free Mobile joue sur tous les tableaux car son service client peut aussi se tenir en boutique ! Un rapport de proximité plus humain, plus rassurant aussi, qui séduira des clients de toutes les générations. Vous pourrez ainsi vous renseigner, expliquer votre problème et poser des questions de vive voix. Bien entendu, l'opérateur reste joignable en ligne, pour un accompagnement toujours personnalisé et efficace. Il existe également des bornes Free qui permettent de vous créer un compte, de gérer votre abonnement et de régulariser une facture mais aussi de récupérer une carte SIM au bon format.

Une offre sans engagement et personnalisable

Tous les forfaits proposés par Free Mobile sont sans engagement. Vous pouvez donc, d'un instant à l'autre, choisir de résilier votre abonnement pour vous diriger vers une offre qui vous semble plus intéressante. Vous n'aurez rien à payer et nul besoin d'attendre une quelconque date butoir. En outre, grâce aux options et services inclus, vous pouvez personnaliser votre forfait chez Free Mobile et ainsi ouvrir vos communications vers un plus grand nombre de pays que vous souhaitez joindre. Vous pouvez également bloquer un numéro ou encore, par exemple, déterminer un raccourci pour l'un de vos contacts.

Profitez de la 4G+ illimitée en France

Parmi les offres de Free, l'une d'entre elles vous permet de profiter de la 4G+ en illimité si vous êtes aussi un abonné Freebox ! Le forfait (normalement fixé à 19,99 euros) ne vous coûtera alors que 11,99 euros par mois. Bénéficier de la 4G+ en illimité est un véritable privilège qui transformera votre relation à Internet sur votre smartphone. Attention, une fois que vous aurez goûté à une si grande liberté, vous aurez du mal à faire machine arrière !

Des forfaits mobile à prix cassés toute l'année

C'est sans conteste un des gros points forts de Free Mobile : le prix. La marque permet à ses clients de jouir de forfaits de qualité à des prix vraiment intéressants et qui sont, de plus, très (très) régulièrement rendus encore plus attractifs via des offres promotionnelles comme les soldes, Noël mais aussi tout simplement par des occasions flash - sans raison particulière - à saisir rapidement. De deux petits euros à une offre qui ne dépasse pas les 20, le tout régulièrement amélioré par des bonus ou des réductions : on peut en effet dire que Free Mobile propose un tarif qui fait envie.

Une grosse enveloppe de data 4G à l'étranger

Autre élément positif, et c'est un argument qui n'est pas négligeable, Free Mobile propose un volume de data 4G important à l'étranger. Le forfait Free (à 19,99 euros) comprend en effet pas moins de 25 Go pour que vous puissiez surfer sur Internet de façon vraiment sereine. De plus, la liste des pays concernés est longue puisqu'elle ne compte pas moins de 65 destinations dont l'Europe, les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, la Chine (hors Taïwan, Hong-Kong, Macao), l'Inde, l'Algérie, Israël, la Turquie, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Thaïlande, la Russie, le Pakistan... et beaucoup d'autres. Avec ce forfait, vous pourrez donc partir sereinement en voyage d'affaires comme en vacances, et même, pourquoi pas, durant un mois entier sans que cela ne pose problème.

Avec le forfait à 9,99 euros, vous disposez de 4 Go de data pour vos voyages en Europe et dans les DOM. Le confort d'utilisation est donc moins important, mais reste largement suffisant pour voyager sans s'inquiéter d'une minute à l'autre de sa consommation de data. Vous pouvez là aussi tenir un mois entier pour gérer vos e-mails, vos réseaux sociaux, faire des recherches web, lire des articles, etc., à condition de ne pas jouer à des jeux gourmands et de ne pas lancer trop de vidéos ou de musiques. Dans le forfait à deux euros, rien ne bouge : les abonnés conservent leur 50 Mo habituels lorsqu'ils restent en Europe ou se rendent dans les DOM.

Un forfait mobile utilisable dans toute l'Europe et ailleurs dans le monde

On peut ainsi constater que Free a pensé à tous ceux qui aiment voyager et que l'opérateur ne tient pas à faire particulièrement la distinction entre la France métropolitaine, les départements d'outre-mer et les autres pays d'Europe. Tout ce qui concerne les communications reste inchangé, et ce, pour les trois forfaits : vous pourrez appeler et envoyer des textos exactement comme d'habitude. Cela fait donc une chose de moins à régler pour vos déplacements hors de la métropole française, ce qui est tout de même très appréciable !

Peut-on se fier au service client Free Mobile ?

Un service client est aujourd'hui indispensable et permet de nouer une relation de confiance avec son opérateur. En pratique, il est surtout très utile pour les nouveaux clients ou lorsqu'un imprévu survient. Le service d'assistance de Free a le mérite de chercher sans cesse à s'améliorer et à répondre au mieux aux besoins et attentes de ses clients.

Un service client complet et simple d'accès

La présence d'un service client comme celui Free Mobile est un vrai plus pour les abonnés, car il est très complet et accessible de différentes façons. Sa force réside notamment dans le fait qu'il combine plusieurs outils et plusieurs moyens de communication. En effet, si un accès numérique reste bien souvent la meilleure des solutions, Free a tenu à se rapprocher de ses clients en créant une ligne téléphonique, un accès en visio, des boutiques de proximité... Avec autant de possibilités, l'entreprise tient bien à montrer qu'elle est là pour vous aider et qu'elle ne se défilera pas en cas de pépin. Il ne faut donc surtout pas hésiter à rechercher une information ou à poser une question si vous avez un doute, que vous êtes bloqué, que vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous avez une réclamation à faire : le service client Free Mobile est précisément là pour tous ces cas de figure.

tuto free

Comment entrer en contact avec le service client de Free Mobile ?

Pour entrer en contact avec Free Mobile, il existe donc plusieurs solutions. La meilleure sera bien entendu celle que vous préférez et qui vous semble la plus adaptée à la situation. En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur Internet pour bénéficier de l'aide en ligne. Ce service d'assistance vous guidera étape par étape, et à toute heure, pour vous montrer le chemin, résoudre un problème ou pour vous apporter un complément d'information sur votre forfait ou sur d'autres détails concernant Free.

Un grand nombre de réponses figure ainsi dans les rubriques « Les plus courants » et « Les questions les plus fréquentes en un coup d'œil ». Vous bénéficierez de renseignements pratiques et apprendrez par exemple comment commander une nouvelle carte SIM ou obtenir votre code PUK. Vous y trouverez également des réponses à des questions comme « Le réseau mobile de Free est-il compatible 3G, 3G+ et 4G ? » ou « Comment puis-je vérifier que ma souscription a été enregistrée ? ». Nous vous conseillons donc vivement de commencer par consulter ces pages d'assistance. Vous pouvez également effectuer une recherche par mots clés dans la barre de recherche mise à votre disposition. Sur cette page d'assistance, vous trouverez également un service de chat réactif et efficace qui vous renseignera et vous aiguillera en seulement quelques échanges.

tuto free

Pour joindre la marque plus directement, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. Pour cela, rendez-vous par exemple sur la page Facebook de Free où vous pourrez commenter les publications et envoyer directement un message au service d'assistance.

Normalement, les services web sont suffisamment bien faits pour vous apporter l'aide nécessaire. Cependant, si vous préférez joindre Free par téléphone, vous pouvez composer le 3244. Au bout du fil, un conseiller pourra prendre la situation en main et répondre à toutes vos interrogations. Ce service est compris dans votre forfait : il est donc gratuit depuis une ligne Free et n'est par bonheur pas surtaxé si vous devez utiliser une autre ligne. Il est ouvert 7j/7 de 8h à 22h du lundi au vendredi, de 9h à 21h le samedi et de 9h à 19h le dimanche. Il est même accessible depuis l'étranger via un autre numéro, le : +33 1 78 56 95 60. Si le contact par téléphone peut être intéressant, il faut bien avouer que l'assistance en ligne constitue généralement un gain de temps appréciable.

Une autre alternative moderne et agréable : la visioconférence. Il est en effet possible d'accéder au service visio/audio pour joindre un conseiller facilement via votre smartphone, votre PC ou tablette.

Quatrième solution : en boutique ! Comme nous vous l'expliquions plus haut, Free est à présent en capacité de vous recevoir vous - clients, futurs clients ou simples curieux - tout près de votre domicile, pour une réclamation, de l'aide, des renseignements... Enfin, sachez que contacter Free peut aussi se faire par courrier. Vous adresserez alors votre requête à l'adresse suivante : Free Forfait Mobile 75371 Paris Cedex 08.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique, que vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ou si vous voulez obtenir plus d'informations concernant le service client, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel pour contacter le service client Free Mobile.

Free Mobile : guide pratique pour vos questions et démarches

Malgré les multiples possibilités existantes pour joindre le service client de Free, le plus simple et le moins contraignant reste de trouver une réponse claire sur le Web. Pour vous aider, nous avons préparé une série de tutoriels répondant à certaines questions que les abonnés se posent fréquemment, et surtout des explications pour savoir comment procéder pour effectuer telle ou telle manipulation rapidement et sans douleur.

Réseau Free Mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ?

Le débit correspond à la vitesse de connexion de votre smartphone à Internet. Pour tout savoir sur les différences qu'il y a entre un débit 2G comme 3G et 4G, consultez notre article « Réseau Free Mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ?  » et découvrez comment le réseau Free Mobile s'en sort face à ses concurrents.

Que vaut la couverture téléphonique Free Mobile en France ?

Si le réseau de Free Mobile n'est pas en tête du peloton, il faut dire que cela s'explique facilement : ses concurrents directs ont plus d'ancienneté que lui et sont donc, par conséquent, mieux implantés. Sosh appartenant à Orange, Red à SFR, B&You à Bouygues Telecom, ces filiales peuvent donc bénéficier de l'appui de leur groupe. Free Mobile n'a néanmoins pas à rougir, puisque son réseau couvre la grande majorité du territoire et atteint quasiment toute la population de la France métropolitaine. Vous pourrez ainsi découvrir les détails de la couverture réseau sur le territoire et vous renseigner sur la qualité de la connexion dans votre commune en lisant notre article « Réseau Free Mobile : que vaut la couverture téléphonique Free en France ?  ».

Comment résilier son forfait mobile Free ?

Toute histoire a une fin et celle de votre aventure avec Free se termine ? Heureusement, résilier son forfait n'est pas un chemin de croix, d'autant plus si vous savez comment procéder. Vous pouvez effectuer cette opération dès que vous le souhaitez, elle sera effective rapidement et bien sûr sans frais, puisque Free Mobile est sans engagement. Notre tutoriel vous sera notamment utile si vous avez contracté le forfait de la série Free et que vous ne voulez pas passer à l'offre supérieure.

Comment activer sa carte SIM chez Free Mobile ?

Pour commencer à utiliser votre nouveau forfait Free, il va d'abord falloir activer la carte SIM que vous venez de recevoir. Munissez-vous d'un PC, de votre smartphone et donc de votre nouvelle et précieuse carte SIM, et rejoignez-nous dans le tutoriel pour une activation en bonne et due forme.

Comment récupérer son code RIO chez Free Mobile ?

Le code RIO ou relevé d'identité opérateur, est une combinaison à absolument connaître. C'est en effet grâce à ce code que vous pourrez conserver votre numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur. Cela vous évitera ainsi de renvoyer votre numéro à l'ensemble de vos contacts personnels et professionnels.

Comment se connecter à son espace client Free Mobile et gérer son compte ?

Pour consulter sa consommation, acheter un nouveau smartphone, retrouver la date d'ouverture de votre abonnement Free et effectuer tout un tas opérations, il est indispensable de pouvoir se connecter à son espace client Free Mobile. L'opérateur dispose en effet d'un espace personnel pour chacun de ses abonnés. S'il est relativement bien fait et facile à utiliser, quelques conseils pour y accéder et apprendre à le gérer peuvent vous être utiles.

Comment paramétrer son répondeur Free Mobile ?

Gérez vos messages reçus, personnalisez votre annonce d'accueil et ajoutez des options à votre répondeur pour qu'il vous corresponde et que vous puissiez en avoir une utilisation optimale qui vous simplifie la vie.

Comment configurer l'APN Free Mobile sur son smartphone ?

Savoir comment configurer l'APN Free Mobile sur son smartphone, ou Access Point Name, vous permet de régler vos paramètres réseau et ainsi d'intervenir en cas de de problème avec l'envoi de MMS ou avec votre navigation sur le web.

Comment activer le transfert d'appel chez Free Mobile ?

Si votre smartphone n'a plus de batterie, qu'il comporte un défaut technique vous empêchant de prendre les appels ou que vous l'avez tout simplement oublié quelque part, il peut être utile - en particulier si vous avez un coup de fil important à passer - de transférer vos appels sur un autre appareil.

L'histoire de Free Mobile

Boutique Free

Free Mobile fait partie des quatre plus gros opérateurs du marché français de la téléphonie mobile. En outre, la marque occupe une place à part dans ce paysage puisqu'elle a bouleversé le rapport des Français avec la télécommunication en proposant des tarifs dégressifs qui ont, à jamais, changé la donne.

Naissance de Free Mobile

Avant l'arrivée remarquée sur le marché en 2012 de Free Mobile et de ses forfaits ultra attractifs, le monde de la téléphonie mobile était bien différent. On peine pourtant à se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, les clients payaient le prix fort pour un abonnement dont il fallait sans cesse surveiller la consommation pour ne pas être hors-forfait trop tôt chaque mois. Qui n'a pas « bipé » et « re-bipé » ses amis ou parents pour être rappelé, après avoir amèrement consulté son espace client annonçant que les minutes restantes se faisaient rares et que le stock de SMS était déjà épuisé ? Et qui n'a pas maudit son interlocuteur pour avoir eu l'audace de faire ce qui lui était a priori demandé, à savoir répondre lorsque son appareil sonne ?

Ces pratiques qui nous semblent désormais d'un autre âge étaient en effet monnaie courante du temps de la mobicarte et des SMS comptabilisés à la lettre près. Les forfaits comprenant un nombre d'heures, voire de minutes, défini et un stock de SMS et de MMS limité, à un prix qui semble aujourd'hui aberrant, ont tiré leur révérence depuis l'arrivée des forfaits low cost dont le fondateur de Free, Xavier Niel, peut se féliciter d'avoir été l'instigateur.

En effet, révolté par les prix excessifs que pratiquaient les trois principaux opérateurs Orange, Bouygues et SFR, Xavier Niel a laissé entendre que les tarifs qu'il proposerait bientôt pour ses offres de forfaits mobiles viendraient rebattre les cartes. Des propos qui ont eu le mérite de faire réagir les trois géants des télécoms qui se sont mis à proposer de nouveaux systèmes de forfaits via la création d'un volet low cost (Sosh pour Orange, B&You pour Bouygues Telecom et Red by SFR) et donc des prix plus raisonnables.

Cela n'empêcha pas Free Mobile de faire, en 2012, une entrée tonitruante sur le marché avec, en particulier, sa fameuse offre sans engagement à seulement deux euros (on se souvient tous de cette publicité avec la pièce de monnaie) qui modifiera durablement le monde de la téléphonie mobile. En effet, pour survivre, les opérateurs historiques n'ont pas eu le choix : ils ont été contraints de faire chuter leurs prix pour s'ajuster, en à peine quelques jours, voire en quelques heures, à l'offre de Free Mobile alors si concurrentielle qu'on pouvait, dans ce cas précis, réellement parler d'un tarif agressif.

Partenariat avec Orange et anticipation de la 4G

Avant le lancement sur le marché de la branche mobile de Free, l'opérateur ne disposait pas d'un parc d'antennes suffisant pour répondre seul aux besoins de ses clients, et ce, de façon satisfaisante. En 2011 il a ainsi signé un accord d'itinérance nationale avec le réseau le plus implanté en France et anciennement France Télécom : Orange. Il a ainsi pu profiter de cette bonne couverture pour proposer à ses clients des technologies 2G et 3G de qualité. Cet accord, dont l'arrêt avait déjà été repoussé, devait se terminer en 2020, mais devrait finalement être prolongé jusqu'en 2022.

Comme Free Mobile est un jeune opérateur, il a pu construire directement des antennes 3G compatibles à la 4G. Cette judicieuse anticipation lui a ainsi évité de perdre de l'argent au moment de son passage à la 4G (qui s'est fait assez rapidement puisque Free a commencé à proposer la 4G fin 2013). On notera que, en ce qui concerne la technologie de quatrième génération, Free Mobile est totalement autonome : l'aide d'Orange n'est en effet sollicitée que pour la 2G et la 3G.

Déploiement de la 4G sans surcoût pour les clients

À l'arrivée de la 4G, Free Mobile a laissé le choix à ses clients de gérer leur utilisation de cette technologie. Les abonnés étaient en effet invités à la mettre eux-mêmes en route par le biais d'une option activable, accessible dans leur espace personnel. Il n'y a pas eu d'offre spécialement réservée à la 4G : cette technologie est apparue de façon plutôt progressive, trouvant sa place au sein des forfaits que la marque proposait déjà.

En optant pour la manière douce et en incluant cette nouvelle technologie sans surcoût, d'abord dans son abonnement à 19,99 euros puis, quelques jours plus tard, dans celui à deux euros, Free a là encore imposé le tarif à ses concurrents et, du même coup, sa vision de ce que doivent être les services de téléphonie mobile.

Free a d'abord proposé une enveloppe de 20 Go de quota d'utilisation, qui a basculé, deux ans plus tard, vers un forfait à 50 Go, ce qui était alors l'offre la plus généreuse en data pour un prix aussi bas. Il ne semble pas irréaliste de penser qu'une fois de plus, Free Mobile a joué un rôle important dans les tarifs pratiqués sur le marché : les autres opérateurs n'auraient probablement pas choisi d'amener la 4G via une option gratuite sans la présence du jeune opérateur.

Free devient le quatrième grand opérateur téléphonique de France

Grâce à ses efforts, Free Mobile a petit à petit rattrapé son retard sur le réseau face aux opérateurs importants (Orange, Bouygues et SFR) et couvre aujourd'hui en 4G quasiment 97 % de la population française vivant en métropole. La marque se positionne désormais en quatrième position dans le classement des plus grands opérateurs de l'Hexagone : une prouesse atteinte en à peine huit ans. Si l'entreprise a encore des progrès à faire, notamment en termes de couverture du territoire et dans des situations particulières comme les transports, on peut ainsi saluer son engagement tout comme sa volonté constante d'améliorer son service. En seulement quelques années, elle a su casser la triade dominante des opérateurs historiques et se forger une solide réputation de challenger.

Free Mobile à l'initiative de la guerre des opérateurs

En venant bousculer les offres de la téléphonie mobile, Free a, en quelque sorte, été à l'initiative de cette forte concurrence qui sévit depuis plusieurs années maintenant et qui n'a de cesse de se durcir. En effet, les principaux opérateurs à compter sur le marché ont désormais leur version low cost et ils se battent pour proposer le service le plus performant, le moins cher ou le plus innovant. Ainsi, dès qu'une nouvelle promotion est lancée par l'un d'entre eux, la réaction des autres ne se fait guère attendre : bien souvent, les trois autres vont s'adapter en tentant de proposer une offre équivalente. Cela concerne aussi bien les baisses de prix que les options proposées dans les forfaits.

Free Mobile en 2020

Que nous réserve Free cette année et à l'avenir ? Il est plus que probable que la marque ne s'arrête pas en si bon chemin et qu'elle continue de vouloir imposer des tarifs avantageux, toujours dans l'objectif d'être accessible au plus grand nombre. On peut remarquer que, de plus en plus, les opérateurs ont tendance à proposer des abonnements à vie à un prix garanti sans augmentation. On voit même des enveloppes data importantes (jusqu'à 100 Go) faire leur entrée dans ce système des offres durables. Free, adopte quant à elle une autre stratégie et va déjà jusqu'à proposer dans son forfait à 15,99 euros, un accès illimité à la 4G.

Au vu de son histoire, on ne peut voir en Free Mobile qu'un opérateur qui proposera toujours plus de promotions et d'offres audacieuses. Il semble ainsi tout à fait sensé et même probable que l'entreprise lance, comme elle l'a fait par le passé, une option incluse dans un forfait qui offre un accès gratuit à la technologie la plus pointue, ici la 5G. Les remises de Free Mobile devenant au fil du temps toujours plus régulières et plus intéressantes, finissant même par devenir la norme, il y a de grandes chances pour que les prix continuent de baisser pour un service qui, lui, continuera de se perfectionner.

Stabilisation et amélioration des services Free en France métropolitaine : Free rattrape son retard sur la concurrence

Tandis que depuis juin 2019 la concurrence affiche un taux de couverture de la population de 99 %, Free Mobile est à deux doigts de rattraper son retard avec des résultats atteignant presque les 97 % (96,8 % pour être tout à fait précis). En moins de dix ans, le réseau de Free a donc été capable, non seulement de bouleverser les tarifs et les types de forfaits proposés (pas d'engagement, gratuité de la 4G, enveloppes data importantes), mais aussi d'être quasiment aussi performant que les trois autres opérateurs qui ont observé, parfois en les subissant, les avancées fulgurantes de la société dans le domaine. Free Mobile est donc aujourd'hui en mesure de proposer un service réellement stable à ses clients. De plus, on peut noter que l'entreprise a le mérite d'avoir construit seule son réseau 4G qui dispose désormais de plus de 15 800 antennes actives sur le territoire de France métropolitaine.

Free Mobile : déploiement de la 5G

tuto free

Preuve de la solidité du réseau et de la confiance qu'inspirent les quatre opérateurs phares que sont Free Mobile, Orange, Bouygues Telecom et SFR, l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a donné une réponse positive à la candidature de chacun d'eux concernant l'accès à la 5G. Free Mobile, comme ses concurrents, va donc pouvoir se procurer un bloc de 50 MHz (pour la modique somme de 350 millions d'euros) et est également autorisé à prendre part aux enchères concernant l'attribution des blocs supplémentaires de 10 MHz.

Si le déploiement de la 5G en France est toujours prévu pour 2020, la crise sanitaire a retardé son lancement dont la date reste encore floue. On imagine que Free Mobile saura surprendre ses clients ainsi que ses concurrents en proposant un service de 5G gratuit en l'incluant dans un de ses forfaits.

Notre avis sur Free Mobile

Maintenant que nous connaissons mieux ce pionnier du low cost qu'est l'opérateur Free Mobile, que nous avons fait le tour de ce qu'il propose et que nous l'avons situé dans le paysage de la téléphonie française, nous pouvons, en guise de conclusion, émettre un avis éclairé sur la qualité de ses services et la pertinence de ses offres.

Tout d'abord, il faut saluer la démarche de Free qui a totalement révolutionné le monde des télécommunications, et pour le meilleur, puisque c'est grâce à elle que nous pouvons aujourd'hui accéder à des forfaits mobiles à si bas prix. La marque a offert à chacun d'entre nous l'opportunité de téléphoner, d'envoyer des messages et de surfer sur Internet sans se ruiner et sans être pieds et poings liés par un engagement qui se révèle toujours contraignant. Avec un premier forfait mobile à deux euros (qui est même gratuit pour les abonnés Freebox), même les plus petits budgets peuvent y trouver leur compte.

En imposant des tarifs agressifs dès son lancement, la marque n'a pas seulement proposé des abonnements attractifs, elle a bousculé les lignes et les offres de tous les autres acteurs du marché. En effet, pour survivre, les trois plus gros opérateurs français - Orange, SFR et Bouygues Telecom - n'ont pas eu d'autre choix que de s'adapter. Pour ce faire, chacun a créé une version low cost de lui-même : ce fut donc l'apparition de Sosh, Red by SFR et B&You, avec des forfaits souvent moins audacieux que ceux proposés par Free Mobile, mais plus modernes que ce que ces marques proposaient par le passé, plus simples et, bien sûr, moins coûteux. Free Mobile a donc réussi son pari : devenir leader en termes de propositions innovantes et démocratiser la téléphonie mobile et la 4G pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Aujourd'hui, Free Mobile reste sans nul doute l'opérateur qui propose les abonnements les plus intéressants concernant les prix, notamment grâce à des offres promotionnelles ultra fréquentes et toujours plus avantageuses. Côté performance du réseau, l'entreprise ne se positionne pas en tête, mais rattrape son retard sur Orange, SFR et Bouygues Telecom à une vitesse impressionnante.

Free Mobile est donc un excellent choix pour tous ceux qui préfèrent mettre leur argent ailleurs que dans leur forfait de téléphone, mais aussi pour tous ceux qui ont des contacts à l'international et/ou qui voyagent régulièrement. On retrouve en effet dans chacun des trois forfaits (qui, rappelons-le, vont de 2 à 19,99 euros) des réponses pertinentes et adaptées à différentes situations et façons de communiquer lorsque vous - ou vos appels - naviguent au-delà de l'Hexagone.

Disposant d'un service client complet et réactif, Free Mobile ne donne pas la sensation d'être un opérateur low cost. Son espace abonné vous permettra de répondre à la grande majorité des questions que vous pouvez vous poser et, en cas de problème, Free dispose de services téléphoniques, visio, postaux, et propose même désormais un accueil physique tout près de chez vous !

Free Mobile

7

Nous recommandons Free Mobile pour ses prix, ses enveloppes data généreuses, sa connexion honorable et toujours en progrès, ses solutions à l'international, ses services sérieux et sa volonté d'être toujours au top de la modernité. On peut en effet être sûr de pouvoir compter sur cette filiale d'Iliad, résolument tournée vers l'avenir, pour continuer de surprendre ses clients comme ses concurrents et en prime, de ne pas faire office de figurant au lancement de la 5G.

Les plus

  • Le prix le moins cher du marché pour la première année
  • Une grosse enveloppe de data 4G à l'étranger
  • Des avantages pour les abonnés Freebox

Les moins

  • Couverture et débits toujours en deça des opérateurs historiques
  • Promotions seulement la 1ère année

Intéressé par la thématique des forfaits mobiles ? Découvrez nos autres articles :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boî...

Mes domaines de prédilection ?...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 22/10/2021 à 15h31
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
33
megadub
C’est une pub géante ou bien ?
MisterGTO
J’avoue qu’on peut se poser la question
fcthulhu
Un concours de placement du terme «&nbsp;Free Mob…&nbsp;» peut-être,<br /> 129 occurrences dans le source de la page tout de même…
nicgrover
Pub ?<br /> Pas si sûr, il ne s’agit que du panégyrique de ce que propose Free alors pourquoi ne pas le conseiller puisque il semble être encore le plus intéressant.<br /> Et ce dans l’intérêt des clients. Ces mêmes clients qui peuvent choisir un autre fournisseur si c’est plus intéressant…
MisterGTO
nicgrover:<br /> sûr, il ne s’agit que du panégyrique de ce que propose Free alors pourquoi ne pas le conseiller puisque il semble être encore le plus intéressant.<br /> Je critique quasiment jamais les articles de Clubic mais ici cela me semble totalement improductif.<br /> J’ai commencé à lire puis rapidement quelque chose m’a dérangé et j’ai laché.<br /> J’ai déroulé la page et j’avoue que cela m’a plutôt confirmé dans cette impression<br /> A tort j’espère.
notolik
Tu as raison, l’offre de Free est presque meilleur à bien des égards… mais pas exempts de défauts.<br /> Durant les 3 derniers mois, j’ai constaté :<br /> la très faible qualité et stabilité (surtout) du réseau 4G.<br /> le parcours du combattant administratif pour changer mon adresse d’installation ADSL (archi-méga-ultra fausse) dont mes abonnements GSM dépendent. Les uns me renvoyant chez les autres (hotline mobile/hotline ADSL/boutique) mais tous se défaussant largement sur FT. Réglé par un sachant en boutique en 4.5s à la troisième visite…<br /> Ils sont bien, mais il ne faut pas avoir de problème, ni ultra besoin de la data.
Oncle_Picsou
Ce n’est pas un article publicitaire, c’est un article avec des liens affiliés, aussi appelé «&nbsp;money article&nbsp;» dans le jargon.<br /> Clubic touche une comm lorsque vous achetez un forfait<br /> Dans le cas présent, Clubic essaye de se positionner sur les mots clés «&nbsp;avis free mobile&nbsp;», même si je détecte quelques lacunes niveau SEO <br /> Le but étant de recup les utilisateurs qui cherchent «&nbsp;avis free mobile&nbsp;» sur google, de leur expliquer les forfaits et de les faire cliquer sur les liens affiliés pour qu’ils achètent.<br /> C’est pour cela qu’ils ont fait pas mal d’articles sur les forfaits mobile ces derniers temps, mais c’est aussi valable pour tous les tests, avis, articles bon plans etc… où Clubic (et les autres sites, tout le monde fait la même chose) touchent une comm à chaque fois que vous achetez un produit en cliquant sur leurs liens.<br /> L’affiliation, c’est une grosse partie de la rémunération d’un site (voir la majeure partie) - Et oui, ce n’est pas gratuit les rédacteurs de contenu!
jjBEA_smb
Perso très satistait de la 4g+ illimitée en france et des 25Go qui m’on bien servi en espagne (4g nickel itinerance vodaphone).<br /> Manque cruellement (et pas que chez free) un abo voix/sms illimité + 5go de data à 5€ pour une ligne secondaire ou les enfants
MisterGTO
jjBEA_smb:<br /> Perso très satistait de la 4g+ illimitée en france et des 25Go qui m’on bien servi en espagne (4g nickel itinerance vodaphone).<br /> Je sais bien, généralement cela ne me pose aucun problème mais là c’est vraiment pas fait de manière très fine
jjBEA_smb
Ben moi j’ai aucune rémunération juste un des rares (semble t’il) clients satisfaits de ce que j’ai.<br /> Après très clairement, si je n’etais pas passé à l’illimité en data grace a la box du boulot, je serai surement allé voir su coté de chez Sosh pour un forfait à +/- 100 gigas.
Blap
Cet article est honteux, sans meme parler de l’offre Free a 2 euros annoncé avec 1 Go de donnée comme premier element de l’article… Si ca c’est pas de l’escroquerie.
fg03
Vive la pub…; c’est mieux qu’un 4 metres par 3m sur une pancarte en ville !<br /> Le seul intérêt du forfait Free Mobile et que je n’ai pas trouvé ailleurs est la gestion fine des filtres. Tu peux filtrer et bloquer les appels… à vérifier si tu peux bloquer les appels provenant de l’étranger mais ce serait le top. Dommage que les fournisseurs ne proposent pas de pouvoir bloquer les appels venant de l’étranger.
megadub
nicgrover:<br /> Pub ?<br /> Pas si sûr, il ne s’agit que du panégyrique de ce que propose Free alors pourquoi ne pas le conseiller puisque il semble être encore le plus intéressant.<br /> Et ce dans l’intérêt des clients. Ces mêmes clients qui peuvent choisir un autre fournisseur si c’est plus intéressant…<br /> Bah sauf que l’article dit qu’il y a des offres plus intéressantes sans en parler… genre 9.99€ pendant 1 ans avec 200 Go de données chez Cdiscount, 16.99€ pour 100Go chez Sosh… et il y en a surement d’autres.<br /> Bref… Clubic fait bien ce qu’il veut mais ce serait pas mal de mentionner quand c’est un publireportage ou alors faire un vrai comparatif <br /> Oncle_Picsou:<br /> L’affiliation, c’est une grosse partie de la rémunération d’un site (voir la majeure partie) - Et oui, ce n’est pas gratuit les rédacteurs de contenu!<br /> On peut faire de l’affiliation sans être monomaniaque comme ils le font sur les articles des French Days en collaboration avec Cdiscount et Amazon
megadub
Je ne vois pas l’escroquerie… c’est parfait pour une alarme ou autre usage ne nécessitant pas ou pas beaucoup de data.
megadub
Ha oui, j’ai suffisamment gueulé contre le SAV de Free pendant des années sur le forum pour dire que pour en avoir fait à nouveau l’expérience, ça s’est admirable arrangé. Le personnel est super aimable, disponible pour trouver une solution à nos besoins et nullement rageux lors de la résiliation, c’est au top.
fat_clubic
Oui, gros publireportage.<br /> Free n’est plus compétitif depuis des années, s’ils sortaient un vrai forfait avec 30 à 50go pour 10€, et pas avec augmentation au bout de x mois, ils pourraient gagner pas mal d’abonnés.
nicgrover
C’est vrai il y a des complotistes partout de nos jours…<br /> Pour ma part ex-client Free (il n’est pas dans mon pays de résidence, même si j’ai un petit 2€ pour nos séjours en France) je n’ai jamais rencontré de problèmes qui n’ait pas été résolu rapidement et sans soucis.<br /> Si un seul, Free me demandait de payer les frais de résiliation. J’ai fait valoir les CGV concernant les départs définitifs à l’étranger et affaire réglée.
megadub
nicgrover:<br /> C’est vrai il y a des complotistes partout de nos jours…<br /> Désolé, j’ai pas compris le rapport.<br /> nicgrover:<br /> Pour ma part ex-client Free (il n’est pas dans mon pays de résidence, même si j’ai un petit 2€ pour nos séjours en France) je n’ai jamais rencontré de problèmes qui n’ait pas été résolu rapidement et sans soucis.<br /> Non mais il ne s’agit pas de dire s’ils sont bien ou pas, juste qu’un article un peu plus large qui présenterait la concurrence serait plus utile. D’ailleurs le titre le pose que la question du prix et en rien de la qualité.<br /> nicgrover:<br /> Si un seul, Free me demandait de payer les frais de résiliation. J’ai fait valoir les CGV concernant les départs définitifs à l’étranger et affaire réglée.<br /> J’ai eu le même problème il y a fort longtemps et c’est déjà pénible en soit. Là je viens de résilier, c’est passé comme une lettre à la poste alors que j’étais au tout dernier jouer de mes droits de me rétractés. Non seulement ils ne m’ont fait aucune difficulté mais ils ont pris la peine d’appeler pour connaitre mes motivations sans aucune forme de pression. Vraiment EXCELLENT service.
KaspOu
Le «&nbsp;Il ne faut pas avoir de problème&nbsp;» est valable pour tous mis à part Orange.<br /> Pour tous les opérateurs si tu te retrouve avec un vrai souci c’est l’horreur… , après j’ai jamais eu de souci avec Free, et si je change j’irais pas chez Orange, car ça fait cher le SAV ^^<br /> Sinon effectivement c’est grâce à eux qu’on a des forfaits au prix normal, je vais rester chez eux le plus possible.
notolik
Il y a problème et problème.<br /> Quand un truc casse, ou que c’est plus subtile je dis pas, mais quand c’est un problème de process et qu’il faut avoir 6 personnes pour tomber sur celle qui sait naviguer dans les méandres de leurs mécanismes internes…
nicgrover
Je trouvais votre intervention un peu injuste à l’égard de Clubic. Même si un relent publicitaire était sous-jacent le principal intéressé reste le client.<br /> Free est encore le plus intéressant alors que font les autres pour le détrôner… Rien si ce n’est augmenter l’abonnement, de manière sournoise, en promettant un gain en data par exemple… Ce sont eux qui ont pourri le système… Tous des rapaces de la finances. Niel en est un, certes, mais je le trouve beaucoup plus transparent…
St_uf
Il y’a une petite coquille sur les forfaits en haut de l’article (vielles images?), le forfait à 2€ il fait pas 1Go. Du coup ça fait un peu pupute quand tu cliques et que t’arrives chez free sur un forfait de 50Mo ^^’
dvaid
Merci free , grace a toi ya sosh.<br /> Dommage que tu n aies pas continué a développer le réseau comme a tes début avec l adsl en dégroupé et la fibre, on aurait peut-être fini par accepter les débits bridés sur youtube ou netflix.<br /> PS : merci de cliquer sur les liens pour nourrir les journalistes de cluclu qui font du beau boulot quand c est pas de la pub.
Feladan
Les débits ne sont pas «&nbsp;bridés&nbsp;». Free a toujours eu un problème de peering, mais ce n’a jamais été un «&nbsp;bridage&nbsp;», faut pas non plus utiliser de mauvais termes.<br /> Et c’est toujours d’actualité ? J’en ai beaucoup eu y’a 2 ans sur Shadow et Twitch, mais c’est fini depuis le temps (sauf 2/3 jours par ci par là mais c’est rare)
megadub
Faut pas mettre tout le monde dans le même panier, pour ce que je connais, Orange augmente régulièrement la data sans surcoût pour le client <br /> Après, par chez moi Free fonctionne malheureusement très mal
rsebas3620
j’habite un village de l’herault entre les montagnes noires et les cevennes… et le seul operateur qui me propose un debit "fibré"en 4g c’est free je tourne a 150 mb/20mb avec mon telephone en modem…et une ligne free bien sur… je n’ai jamais eu de soucis notoire (sauf a certains endroit de montpellier ou c’est vraiment pas terrible)… orange sfr et bouygues m’ont fait galerer pendant des mois niveaux sav alors que free en 3 semaines c’etait reglé… ils ont un meilleur sav MAIS des que tu declare un incident tu ne peux plus les appeler il te blackliste sans pouvoir demander ou ca en est… et c’est bien dommage…
MarcoDu37
bon que je vous dise, mon fils et moi sommes les heureux bénéficiaires des forfaits 100GB à vie pour 9.95€ à l’époque bénie où ça se faisait encore. donc quels que soient les défauts (et il faut dire que depuis ça s’est bien amélioré), on n’est pas prêts de changer.<br /> Et puis je ne serais pas étonné que Tonton Xavier nous ponde la 5G sans supplément de prix, connaissant le loustic. Histoire d’asticoter un peu ses concurrents, et se ramener une floppée de clients de chez les autres, là où ils s’attendent à nous facturer un max pour ça.<br /> Donc, même si on m’échange un baril de free mobile contre 2 barils d’une autre marque, je reste où je suis
capiam
Je ne vous conseille pas free. Cette société méprise leurs clients. Nous avons déclaré le décès de ma mère pour interrompre le contrat. Résultat : 50,99 euros de frais de résiliation. Je les ai contactés pour signaler qu’il s’agissait d’un prélèvement illégal sur un compte fermé, ce qu’ils ont acquiescé. Réponse : vous pouvez toujours vous opposer. Le pot de fer contre le pot de terre. A fuir.
AMA777
A propos de Free Mobile :<br /> Evitez cet opérateur, j’ai eu le malheur d’acheter une carte Sim sur internet, mais je n’ai jamais activé la carte, car au téléphone cela c’est très mal passé avec une employée épouvantable, j’ai donc décidé de changer d’opérateur avant même d’avoir activé la carte. Mais figurez vous qu’ils ont gardé les coordonnées de ma carte bancaire lorsque j’ai payé en ligne, ce qui est formellement interdit, et ils se sont permis de prélever sur mon compte le montant de l’abonnement non activé, sans mon autorisation, avec les coordonnées de ma carte bancaire. Je les ai dénoncé à la répression des fraudes. A mon avis on devrait leur infliger des amendes beaucoup plus dissuasives, elle ne doivent pas l’être encore assez pour qu’ils se permettent d’escroquer les gens avec un tel je m’en foutisme. Je ne risque pas d’y retourner.
Palou
En achetant cette carte SIM, je suppose que tu as signé un contrat qui t’engage sur une certaine durée, et si c’est le cas je ne pense pas que tu puisse te désengager avant 1 an, à moins de payer les 12 ou 24 mensualités dues par ce contrat … sauf si tu as signé un forfait SANS engagement.
kyosho62
C’est sans engagements chez FreeMobile.
kyosho62
AMA777:<br /> mais je n’ai jamais activé la carte, car au téléphone cela c’est très mal passé<br /> J’ai pas compris cette partie ? Vous avez pas acheter la bonne taille de SIM ?
MisterGTO
Oui mais t’as beau suivre la procédure décrite quelque part dans Clubic pour résilier ta ligne par lettre recommandée, ils ne résilient pas facilement…
CaptainCat
Bonjour, je voudrais vous faire part de mon expérience négative, voire comique avec Free Mobile.<br /> Je suis restée chez Free depuis plus de 5 ans, l’expérience était disons normale, avec quelquefois des soucis avec le réseau et une surfacturation ponctuelle quand j’étais à l’étranger. MAIS, l’idylle a duré jusqu’au moment où j’ai décidé de mettre à jour mes coordonnées personnelles, à savoir mon nom. ET LÀ, une saga de 6 (!) mois a commencé…<br /> D’abord, il fallait adresser un courrier avec toutes les pièces papier (la carte d’identité, les justificatifs) à une adresse générique, ce qui ne contribue pas à la sécurité des données (surtout concernant une possible usurpation d’identité), ne parlons pas que cette démarche ne demande qu’une minute EN LIGNE chez la concurrence.<br /> Au bout d’1 mois d’attente, j’apprends d’un conseiller qu’il fallait adresser ce type de demande à une autre adresse générique (trois lettres qui changent). Exercice refait. Encore 1 mois s’écoule, après quoi le feuilleton évolue vers des conversations régulières avec le service client, incompétent, qui ne fait que regarder dans leur système et constater qu’ils n’ont PAS reçu mon dossier. Ils me conseillent de renvoyer le courrier. Exercice re-refait !<br /> Encore 1 mois s’écoule, le «&nbsp;service client&nbsp;» confirme qu’ils ont reçu le dossier et que ça avance. Sauf qu’en réalité, ça n’avance pas. Ils me conseillent d’envoyer un courrier au médiateur pour faire une réclamation. Exercice fait, avec 0 résultat !<br /> Je renvoie un courrier menaçant en leur demandant de m’expliquer la situation. ET LÀ, je reçois un courrier et un retour du conseiller téléphonique que ma pièce justificative n’est pas à la bonne résolution (ils n’ont pas de bon scanner apparemment). Ils me demandent si seulement je peux leur renvoyer cette pièce par courrier postal…En décidant de leur donner une dernière chance, je renvoie la pièce. Une semaine plus tard, HALLELUJAH, ils ont modifié mon nom…avec une faute d’orthographe (WTF !).<br /> Je rappelle le service pour corriger cela, SAUF QU’ils me disent à nouveau qu’il faut que je renvoie le courrier postal à une adresse générique avec toutes les pièces justificatives…<br /> Inutile de dire qu’après cet épisode, j’ai changé d’opérateur. Avec un petit « cadeau » à la clé: mon espace client a été désactivé et je n’ai plus aucun moyen de voir ma facture de régularisation, avec le calcul du montant remboursé. Parce que chez Free on n’envoie plus de facture par mail, car celles-ci sont sur l’espace abonné auquel on n’a plus accès…<br /> Avez-vous remarqué que l’on tourne en boucle chez Free ?<br /> Conclusion: Free se moque de vous, les procédures internes sont inefficaces (6 mois pour mettre à jour mon nom AVEC une faute !), le service client est incapable de faire quoi que ce soit pour vous, car les départements sont déconnectés les uns des autres, et la qualité du réseau est moyenne. Réfléchissez à deux fois avant de faire affaire avec eux!
weedhopper
J’ai quitté free 1 an après que l’antenne de ma commune soit tombée en panne.<br /> Un an a passé et elle n’a toujours pas été réparée, ce qui n’empêche pas ces blaireaux de déclarer sur leur site que la 4G est opérationnelle chez moi.<br /> Une des raison qui pousse à fuir cette société
dann
Vraiment très satisfait de Free pour ma part, abonné Adsl, Mobile et Fibre sur un 2eme lieu.<br /> 100% satisfait<br /> (j’ai connu Sfr et Bouygues avant et je ne les regrette pas …)
jeroboam64
Perso, j’ai free, illimitée et 100go de données pour 10€/mois depuis plus de trois ans, et ça me convient bien, j’ai pas plus de décrochages que sfr, ou bouygues pour un prix moindre. Je ne comprend pas toutes les critiques de ce post, clubic est transparent sur les liens commerciaux, c’est du bizness.
MisterGTO
Même pour résilier c’est compliqué…<br /> Pas de résiliation un mois après avoir envoyer un recommandé…<br /> J’ai opté pour le plus simple : portabilité puis résiliation chez un nouvel opérateur, cela me coutera plus cher mais au moins ce sera fait
MisterGTO
J’aime bien Free car la fibre marche bien mais Free Mobile je n’aime pas.<br /> J’ai eu Free Mobile 4G et Sosh sur deux téléphones identiques à 10cm l’un de l’autre, sur Paris et il n’y a pas photo : la 4G Sosh est largement plus performante
chicour
Entre un réseau pourri avec une 4g qui n’avance pas en centre ville de Lille et un forfait à 2e complètement dépassé à l’heure de rcs etc. Chez simplus on choisit son réseau et pour 2e il y a 1go bien plus adapté.<br /> Bref il n’y a aucune raison de prendre free sinon en forfait gratuit pour la grand mère
Bretwa
Client du forfait à 20€ depuis des années je leur ai fait croire que je voulais les quitter et ils m’ont fait la promo à 10€ par mois pour un an. Ils sont prêts à faire des offres même si on bluffe.
MichelMerlin
Sauf qu’en France (autrefois le pays des Francs, de nos jours celui des FAUX et du MENSONGE) il faut toujours demander quel est :<br /> l’engagement du «&nbsp;sans engagement&nbsp;» (habituellement 30 jours, et encore, il faut souvent ajouter un préavis et le temps et le coût pour se débarrasser des mesures dilatoires)<br /> le prix du «&nbsp;gratuit&nbsp;»<br /> ce qui est compris dans le «&nbsp;tout compris&nbsp;»<br /> etc.<br /> Versailles, Fri 23 Apr 2021 09:37:10 +0200<br />
yam103
L’article est un peu ancien. Il vient de se faire bumper, mis à jour, alors je vais apporter ma petite contribution.<br /> J’ai un forfait 2€, comme pour mes enfants. Pour notre famille, c’est amplement suffisant et le moins coûteux. Aucun souci à signaler.<br /> Les avantages:<br /> Il y a 100Mo de data, ce qui est très faible, mais suffisant pour recevoir quelques MMS / recherches impromptues dans la pampa,<br /> La possibilité de se connecter aux freebox wifi par authentification de la carte SIM, donc en habitant en zone urbaine, je peux trouver facilement un point d’accès «&nbsp;gratuit&nbsp;»,<br /> Et enfin, comme je suis un peu geek, j’ai la possibilité, par mon raspberry qui reste en veille sur quelques infos qui m’intéressent, de me faire envoyer des SMS d’alerte. Tout est expliqué dans l’espace client mobile, un simple GET avec mon token perso suffit.<br />
voronitski
Société qui doit disparetre en France !!!<br /> Deja le site d espace personel est plein de bugs, alors a cause de cela j’été facturé double fois la somme de 106 euros == 212 euros ,j ai attendu 5 jours ,mais free m a jamais remboursé ,alors j ai appelé il y a deux jours ,ils m ont dis que dont 48 heures le remb. sra fait ,apres 2 jours riens ,je rappelle ils me demande a nouveau toutes les infos ,comme si j ai jamais appelé et riens c est passé !!! et ils me rajoutent … il faudrais attendre encore 7 jours ouvré pour vous rembourser !!! C est une honte ,que en France existe des entreprise aussi horrible et ils ont aucun respect au clients !!! Quand moi je ne regle pas a temps et je paye en retard de 24-48 heures ,alors ils me coupent tout de suite l internet apres la ligne …<br /> C est horrible ,je voudrais bien que la pref
fab3
J’ai été abonné Free Mobile pendant 3 ans, ça captait très mal et les débits étaient moyens, ensuite au 1er problème venu j’ai vraiment souffert et maintenant je peux le dire : PLUS JAMAIS FREE MOBILE, ni Free tout court.<br /> Service client INJOIGNABLE, attente interminable, au final on vous raccroche au nez. Un enfer pour les joindre, vraiment !<br /> J’ai souhaité résilier et là la machine à torpilller de l’humain se met en place : il faut appeler un num spécial qui vous répond jamais, puis on vous demande des recommandés. On vous réponds 3 semaines plus tard avec un courrier, il faut renvoyer un autre recommandé. Cela fait 3 mois que ça dure et pendant ce temps je suis toujours prélevé sur ma carte de crédit.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page