Pour lutter contre les SMS au volant, l'Etat de New York aménage le bord des routes

Par
Le 25 septembre 2013
 0
Dans le but de lutter contre les accidents au volant associés à l'usage des téléphones mobiles, l'Etat de New York a décidé d'installer des zones spéciales au bord de certaines routes, permettant de s'arrêter pour téléphoner ou envoyer des SMS.

00fa000004837254-photo-sms.jpg
Ces lieux de stationnement, nommés Texting Zone, prendront prochainement place sur les bords des voix rapides et des autoroutes de l'Etat de New York. Elles seront situées à proximité des aires de repos existantes, et permettront aux automobilistes de s'arrêter quelques instants pour passer un coup de fil ou envoyer un message sur leurs terminaux mobiles, sans prendre de risque.

« L'Etat de New York continue à utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour lutter contre l'écriture de SMS au volant » a déclaré le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo, dans un communiqué. « Nous envoyons un message clair aux conducteurs : il n'y a aucune excuse motivant à quitter la route des yeux, car votre message peut attendre jusqu'à la prochaine zone spéciale ».

91 zones seront installées en tout à travers l'Etat, dans lequel l'usage des mobiles pose un véritable problème en termes de sécurité : le nombre d'amendes pour « distraction au volant » a augmenté de 365% entre l'été 2012 et l'été 2013. L'année dernière, 5 208 amendes ont été appliquées durant l'été, contre 21.580 cette année : une situation qui cumule le durcissement de la surveillance policière et la hausse de l'usage des terminaux mobiles au volant.

Une initiative qui, si elle porte ses fruits, pourrait bien inspirer d'autres Etats américains, voire même d'autres pays.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top