Nouvel an 2013 : le SMS ralentit, essor du MMS et d'Internet

02 janvier 2013 à 11h37
0
Le nouvel an 2013 marque comme prévu le début du déclin du SMS. Pour la première fois depuis des années, ce moyen d'envoyer ses vœux a effectivement soudainement ralenti.

05635076-photo-sms-bonne-ann-e.jpg

Le nombre total de SMS envoyés à l'occasion du nouvel an n'est pas encore définitif, d'autant que les opérateurs ne communiquent pas exactement sur les mêmes tranches horaires, mais les chiffres révèlent déjà de grandes tendances.

450 millions de SMS auraient ainsi été envoyés autour de minuit, avec une pointe à 30 000 SMS par seconde à minuit chez SFR, contre respectivement 500 millions et 32 000 l'année dernière. Les envois semblent en fait avoir été un peu plus répartis sur le 31 décembre et le 1er janvier, le nombre total devrait être fort similaire à celui de l'année précédente.

Orange indique avoir transmis 116 millions de SMS de 21h à 2h, contre 122 millions l'année précédente, Free Mobile 32 millions. SFR en a transmis 180 millions sur une période indéterminée, contre 183 au précédent nouvel an. Enfin Bouygues Telecom en a envoyé 50 millions entre minuit et 4h, alors qu'il en avait envoyé 59 millions entre 23h45 et 0h45 l'année dernière.

Orange totalise 544 millions de SMS pour les deux jours complets, en hausse de 1,8%, SFR 300 millions entre le 31 décembre et le 1er janvier à midi, un chiffre « stable », Bouygues Telecom 313 millions pour les deux jours complets, en hausse de 4% par rapport aux 302 millions du nouvel an précédent.

Essor du MMS et de la messagerie sur IP

Mais si le SMS stagne, le MMS enregistre comme prévu une croissance record. Les clients d'Orange ont effectivement envoyé 13,1 millions de MMS sur les deux journées, en hausse de 110%. SFR en totalise 6 millions entre le 31 décembre et le 1er janvier à midi, en hausse de 54% jusqu'à 2h. Bouygues Telecom en totalise quant à lui 6,7 millions sur les deux journées, en hausse de 41%.

Les opérateurs attribuent tous ces chiffres à la démocratisation des smartphones auprès du grand public en 2012. Une part non négligeable des vœux se sont ainsi reportés sur les MMS et même sur les systèmes de messagerie par Internet, que ce soit les services de type iMessage, les réseaux sociaux ou l'email. Malheureusement, aucun acteur n'a encore communiqué de chiffre à ce sujet, en particulier Facebook qui avait mis à disposition un outil dédié.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top