Lycéens, étudiants : vos apps pour une rentrée réussie

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
20 septembre 2015 à 00h00
0

Entre devoirs, dissertes et rapports

Après être passé par la phase d'approche et de documentation, il faut bien à un moment se résoudre à produire. Tableaux, graphiques, présentation ou rédaction, seuls quelques outils peuvent se targuer d'être au top sur mobile.

Microsoft Word, Excel et Powerpoint

Nous avons choisi, pour cette sélection, de privilégier la suite Microsoft. Une suite solide dont il y a beaucoup à dire, trop pour cette section, mais dont le choix est facilement justifiable.

Raison première et suffisante, les apps Word, Excel et Powerpoint sont d'une incroyable qualité que ce soit sur iOS et Android, sur smartphone et sur tablette. Dotées d'interfaces impeccables, les apps tentent de rapprocher l'utilisateur de son expérience sur ordinateur.

Le partage peut s'effectuer via OneDrive, par email, et les apps sont, au besoin, connectables au service de stockage Dropbox. Pour rappel, Microsoft propose, par défaut, 15 Go de stockage gratuit sur son service de Cloud.

Il ne faut pas négliger non plus l'aspect compatibilité offert par les outils de la suite Microsoft. Vos documents pourront, a priori, être lus par n'importe qui ; qu'il dispose de LibreOffice, OpenOffice ou souhaite les consulter depuis son interface Google Docs.

Nous citons ici Word, Excel et Powerpoint mais la suite se complète d'Outlook, OneNote, OfficeLens ou encore, Skype pour bosser à plusieurs.

Enfin, Office Online vous permettra, sans appareil mobile, de consulter et d'éditer vos documents ; l'excuse « du chien qui a mangé vos devoirs » va avoir un peu plus de mal à tenir.

Microsoft occupe le terrain sur iOS et Android

Téléchargez Microsoft Word

Téléchargez Microsoft Excel

Téléchargez Microsoft Powerpoint


En cas de coup dur


snapSchool

La dernière application de cette sélection s'adresse particulièrement aux collégiens et lycéens. Il y a plusieurs raisons qui peuvent mener un élève à sécher sur un exercice sans avoir de référent à qui s'adresser pour l'aider. L'idée de snapSchool est de lui permettre de rejoindre un réseau social dédié à l'entraide afin de lui permettre de surpasser ses difficultés.

L'utilisateur de snapSchool pourra en effet poster son exercice, expliquer sa difficulté et recevoir des messages lui expliquant comment résoudre son problème. Ce faisant, il dépense des points qu'il regagnera soit en aidant les autres... soit en payant. Et c'est bien là le seul hic du service. « Hic » parce qu'on s'interroge sur l'éthique quand il s'agit de mener un jeune mineur à payer afin d'obtenir éventuellement de l'aide (quand bien même il s'agit du business model du service).

En outre, même sans payer, l'application fonctionne, et force est de constater que les réponses et/ou l'aide apportées sont souvent pertinentes. Parfois même plus pertinentes que les questions elles-mêmes. Une application à tester donc, en cas de coup dur et, au mieux, avec parcimonie.

Un train A par de Lyon à 15h54 et pendant ce temps là a Vera Cruz. Quel est l'âge du capitaine ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Firefox 82 est disponible, proposant correctifs et amélioration du picture-in-picture
Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
A peine sorti, le nouveau Samsung Galaxy S20 FE est déjà moins cher !
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
Windows 10 mise à jour d'octobre 2020 : allez-vous l'installer aujourd'hui ?
Les hackers éthiques de Yogosha, ces dénicheurs de failles informatiques (Interview)
Windows 10 : le nouveau Edge sera maintenant inclus d'office avec des fonctionnalités exclusives
scroll top