Lycéens, étudiants : vos apps pour une rentrée réussie

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
20 septembre 2015 à 00h00
0

Les ressources

Se rencarder sur le PIB du Guatemala ou sur la notion de nombre complexe sans avoir à lancer une recherche internet, éviter en quelques secondes la faute de français sur son rapport de stage ; les applications ont cet avantage d'être souvent monotâche et de vous mener directement à la réponse que vous cherchez.

Petite sélection de celles qui pourraient bien vous être utiles durant votre cursus (scolaire ou/et universitaire).

Wikipedia

Puisqu'il faut bien démarrer quelque part, commençons avec l'app Wikipedia. Certes c'est un choix un peu facile, mais c'est aussi et surtout une institution, une encyclopédie gratuite mondialement utilisée et enrichie.

Profitons-en pour rappeler qu'en termes de recherche de documents, il est indispensable de toujours croiser les sources. Wikipédia n'est donc qu'un point de départ, mais un point de départ accessible en quelques secondes et ça, ça compte.

Qui plus est, l'interface de l'application a eu le droit à quelques améliorations bienvenues lors des dernières mises à jour.

Wikipedia est au savoir ce que la pompe est à l'essence




Kartable

Moins connue, Kartable est une application gratuite qui rassemble les contenus de cours des programmes du collège et du lycée au sein d'une interface simple. L'ensemble des matières sont représentées : mathématiques, français, histoire, géographie, SVT, anglais, espagnol, allemand, ECJS, physique, chimie, philosophie, etc. Le tout est classé par niveau et, suivant les disciplines, l'application propose également méthodologies, exercices ou autres ressources.

Kartable pourrait être l'antisèche parfaite mais elle est bien plus que ça ; un outil clair et simple donnant accès à des cours qui le sont tout autant.

Ne vous fiez pas à l'interface simpliste de Kartable, l'app est très complète




Le Conjugueur

Est-il nécessaire d'expliquer à quoi sert Le Conjugueur ? Il est en quelque sorte le Bescherelle gratuit pour Android. Grâce à lui en effet, tout un chacun peut éviter les fautes de conjugaison en consultant la forme d'un verbe dans tous les temps de tous les modes. Simple et efficace, il suffit de faire une recherche pour accéder au verbe recherché.

Le Conjugueur est gratuit mais soutenu, comme souvent, par un bandeau publicitaire.

« Vous n'aurais plus d'excuse si vous faisez des faute »




Conjuguer

On prend les mêmes et on recommence, cette fois-ci pour les téléphones marqués d'une pomme. Conjuguer est lui aussi minimaliste et gratuit, également soutenu par de la publicité... parfois vidéo. A éviter en cours donc, ou avec le volume à 0.

Je, tu, il, nous, vous, ils...



Se documenter

Prendre des notes, mettre de côté les informations, c'est essentiel. Pas de secret dans ce domaine, les meilleures applications sont aussi les plus connues.

Evernote

Un classique, Evernote est un allié de poids lorsqu'il s'agit de prendre des « micro-notes », de réaliser des schémas, un mémo audio ou encore, de numériser un document à la volée. Cette dernière fonctionnalité étant juste bluffante. Si Office Lens ou Google Drive permettent de prendre une photo puis de la redresser et de la recadrer (en partie manuellement), Evernote, détecte le document et le traite en 2 petites secondes à peine ; idéal pour récupérer un cours en deux temps trois mouvements.

L'interface et les mécanismes d'Evernote héritent de nombreuses d'années d'expérience et ça se sent. Une expérience mise au bénéfice de l'utilisateur et dont il serait dommage de se priver.

La fonctionnalité de numérisation est réellement bluffante (capture de droite).




Pocket

Si Evernote permet surtout d'extraire et de sauvegarder des informations issues « du monde réel », la référence quand il s'agit de mettre de côté des pages web afin de se documenter, se nomme Pocket.

Concrètement, Pocket se présente sous forme d'application, et parallèlement, elle s'affiche dans les navigateurs comme « moyen de partage » ; l'utilisateur s'auto-partage ledit contenu. Une fois cela fait, il retrouve ses articles sauvegardés dans l'application ainsi que via le portail web du service. Il s'agit là d'un bon moyen de conserver et de ranger ses pages... ailleurs que dans d'innombrables et inclassables favoris.

Pocket offre, en outre, une lecture de « type liseuse » paramétrable (police, fond, luminosité) ; le luxe.

Dans la poche !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

D'anciens vétérans de Blizzard annoncent un nouveau studio pour un jeu de stratégie
Alpine envisage l'électrification de l'A110 et veut faire de la marque une
Fallout 76 est gratuit durant une semaine sur toutes les plateformes
Firefox 82 est disponible, proposant correctifs et amélioration du picture-in-picture
Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
A peine sorti, le nouveau Samsung Galaxy S20 FE est déjà moins cher !
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
scroll top