Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

20 janvier 2018 à 17h30
0

Windows Media Center vs Kodi

Windows Media Center n'est plus à proprement parler intégré au système d'exploitation de Microsoft, mais certains l'ont longtemps utilisé et pourraient lui chercher une alternative. Elle sera toute trouvée avec Kodi, un très bon media center longtemps connu sous l'appellation XBMC.

Kodi n'a pas simplement changé de nom. Désormais passé en version 16, il a surtout mûri : plus simple, plus stable, toujours plus configurable, le logiciel fait des prouesses dans tous les domaines, aidé par une excellente gestion des bibliothèques : musique, films, séries et photo, tout y passe. Pour les amateurs de personnalisation, Kodi 16 - nom de code Jarvis - est adossé à une longue liste d'extensions qui permettront d'aller encore plus loin.

01A4000008127194-photo-windows-media-center.jpg
01A4000007768997-photo-kodi.jpg

Le regretté Windows Media Center à gauche et l'excellent Kodi à droite




Courrier vs MailBird

Beaucoup font aujourd'hui l'impasse sur le logiciel dédié à l'email, aidés par la démocratisation des messageries en ligne et l'avènement des smartphones. Pour autant, un client spécifique revêt toujours un certain intérêt lorsqu'on traite un volume de messages importants, ou quand on doit jongler avec plusieurs comptes de messagerie distincts. Sur ce terrain, Microsoft propose dans Windows 10 une application Courrier des plus basiques, dont on pourra combler les lacunes avec un Windows Live Mail, globalement clair et efficace.

Pour ceux qui voudraient aller un cran plus loin sans tomber dans les travers des logiciels professionnels (type Outlook), MailBird a ici une séduisante carte à jouer. Gratuit (jusqu'à trois comptes de messagerie) et léger, il repose sur le modèle d'une boîte de réception unifiée, enrichie par des applications permettant d'y connecter divers réseaux sociaux (WhatsApp) ou services en ligne (Evernote, Dropbox). On apprécie tout particulièrement la clarté de l'interface, intégralement traduite en français.

01A4000008255320-photo-mailbird.jpg
01A4000008255324-photo-mailbird.jpg

MailBird reprend les grands codes esthétique de Windows 10




Acrobat Reader vs Sumatra PDF

Elaboré par Adobe, Acrobat Reader n'est pas à proprement parler un composant de Windows 10, mais il sonne tout de même comme un incontournable lorsqu'il s'agit de lire un document PDF. On pourrait donc oublier qu'il existe des alternatives tout aussi efficaces.

Certaines, comme Foxit Reader, proposent des fonctionnalités supplémentaires, pas forcément utile pour celui qui souhaite simplement afficher ses PDF de la façon la plus rapide et la plus légère qui soit. Pour ce faire, notre préférence irait plutôt à Sumatra PDF, un petit logiciel libre et gratuit qui fait l'essentiel (affichage, navigation, zoom et recherche), sait gérer d'autres formats de fichier (livres électroniques par exemple) et a le bon goût de se charger presque instantanément.

01A4000008410208-photo-sumatra-pdf.jpg

MailBird reprend les grands codes esthétique de Windows 10



Si cette sélection vous laissait sur votre faim, bien d'autres logiciels Windows sont proposés au téléchargement sur notre logithèque. N'oubliez pas non plus de consulter notre tutoriel pour créer une clé USB d'installation Windows 10.

Télécharger Adobe Reader pour Windows.

Télécharger Windows Defender pour Windows.

Télécharger PrtScr pour Windows.

Télécharger Dexpot pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top