Filezilla Secure : une version sécurisée du logiciel FTP

08 novembre 2016 à 12h23
0
Sur le domaine des clients FTP, Filezilla reste certainement l'un des plus populaires. Pourtant ce dernier présente une faille que les développeurs ont toujours refusé de corriger.

Gratuit et multi-platforme, Filezilla propose de saisir les informations de ses serveurs Web afin de s'y connecter en FTP. Le logiciel embarque un gestionnaire de sites Web au sein duquel, l'utilisateur stockera les adresses de ses serveurs, ses identifiants et ses mots de passe respectifs. Seulement ces données sont stockées en clair et le développeur principal de Filezilla a toujours refusé de rectifier le tir. Ce dernier estime effectivement que c'est à l'éditeur du système d'exploitation de renforcer sa sécurité.

Un développeur Web, baptisé dns4lyfe sur la communauté de Reddit, explique avoir été piraté et frustré de la réponse formulée par le responsable de Filezilla. Il a choisi de créer son propre fork du logiciel libre en ajoutant une couche de chiffrement sur le stockage de ces données. Il sera nécessaire de saisir une clé maître pour déchiffrer les informations de connexion stockées au sein du fichier filezilla.dat.

01A4000008589284-photo-filezilla-secure.jpg
01A4000008589286-photo-filezilla-secure.jpg


Pour l'heure, le logiciel, baptisé Filezilla Secure, n'est disponible que pour Windows. Les éditions pour Max OS X et Linux sont en cours de développement. dns4lyfe entend récolter quelques fonds pour assurer ce travail.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top