Filezilla Secure : une version sécurisée du logiciel FTP

01 juin 2018 à 15h36
0
Sur le domaine des clients FTP, Filezilla reste certainement l'un des plus populaires. Pourtant ce dernier présente une faille que les développeurs ont toujours refusé de corriger.

Gratuit et multi-platforme, Filezilla propose de saisir les informations de ses serveurs Web afin de s'y connecter en FTP. Le logiciel embarque un gestionnaire de sites Web au sein duquel, l'utilisateur stockera les adresses de ses serveurs, ses identifiants et ses mots de passe respectifs. Seulement ces données sont stockées en clair et le développeur principal de Filezilla a toujours refusé de rectifier le tir. Ce dernier estime effectivement que c'est à l'éditeur du système d'exploitation de renforcer sa sécurité.

Un développeur Web, baptisé dns4lyfe sur la communauté de Reddit, explique avoir été piraté et frustré de la réponse formulée par le responsable de Filezilla. Il a choisi de créer son propre fork du logiciel libre en ajoutant une couche de chiffrement sur le stockage de ces données. Il sera nécessaire de saisir une clé maître pour déchiffrer les informations de connexion stockées au sein du fichier filezilla.dat.

01A4000008589284-photo-filezilla-secure.jpg
01A4000008589286-photo-filezilla-secure.jpg


Pour l'heure, le logiciel, baptisé Filezilla Secure, n'est disponible que pour Windows. Les éditions pour Max OS X et Linux sont en cours de développement. dns4lyfe entend récolter quelques fonds pour assurer ce travail.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Le Samsung Galaxy S9 sera lancé le 25 février
Samsung Galaxy S9 : des photos et des rumeurs
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page