Retouche photo : la Nik Collection gratuite, le cadeau à 100 dollars de Google

25 mars 2016 à 11h27
0
Après le rachat de Nik Software par Google, la suite de plugins dédiés au traitement et à la retouche d'images était disponible sous le nom de Google Nik Collection. Une suite commercialisée 499 dollars dans un premier temps, puis 199 dollars et enfin 100 dollars jusqu'à aujourd'hui. Désormais, elle est gratuite.

Sous Windows, ces modules sont compatibles avec les logiciels Photoshop Elements, Adobe Photoshop CC et Adobe Photoshop Lightroom CC et permettent d'améliorer significativement le rendu de photos. La suite est composée de 7 logiciels :
  • Analog Efex Pro, plugin qui offre la possibilité de profiter de photos « à l'ancienne ». Grâce à une dizaine de paramètres, il permet d'obtenir le rendu des appareils, des films et des objectifs catalogués ;
  • Viveza, outil capable d'ajuster les couleurs, leurs tonalités, leurs températures ou leurs teintes sans passer par l'application de masques complexes ;
  • Sharpener Pro permet d'accentuer la netteté d'un cliché ou d'une sélection, grâce aux fonctions de contraste local et de focus ;
  • HDR Efex Pro, comme son nom l'indique, autorise la création de clichés en utilisant le high dynamic range.
  • Dfine est dédié à l'amélioration du contraste et à la réduction du bruit ;
  • Silver Efex Pro permet d'émuler plus de 20 types de films pour obtenir des photos en noir et blanc ;
  • Color Efex Pro, enfin, est dédié à la correction chromatique, avec à sa disposition plus de 55 filtres.

08364944-photo-google-nik-collection.jpg

Une bonne nouvelle pour les amateurs de retouche photographique, du moins à court terme. En effet, depuis le rachat de Google, ces logiciels n'ont pas vraiment profité de réelles améliorations. Et manifestement, la firme n'a plus de réelles ambitions pour sa suite. Comme le précise la société sur le compte Google+ associé à Nik Collection : « Nous continuons à concentrer nos investissements à long terme sur la création d'outils puissants d'édition photo sur mobile comme Google Photos et Snapseed, nous avons décidé de rendre la suite de bureau Nik Collection disponible gratuitement pour tous afin que n'importe qui puisse l'utiliser ». Autrement dit, vous pouvez profiter de ces outils tant qu'ils ne sont pas obsolètes. Car ils le deviendront forcément, faute de développement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top