Dark Mail Intiative : le futur de la messagerie chiffrée cherche de l'argent sur Kickstarter

0
Il y a peu, Lavabit et Silent Circle, deux services de messagerie chiffrée, annonçaient la création de Dark Mail Alliance, un nouveau projet de système de messagerie protégé. L'initiative cherche désormais des financements sur Kickstarter.

En plein cœur de l'affaire Snowden,Lavabit et Silent Circle avaient décidé de fermer leurs portes pour ne pas être obligés de fournir les données chiffrées de leurs utilisateurs à la justice américaine. Si l'histoire derrière la fermeture de Lavabit a depuis été révélée, Silent Circle était resté plutôt discret jusqu'à la semaine dernière : les deux entreprises ont alors dévoilé un projet commun nommé Dark Mail Alliance à l'occasion de la conférence Inbox Love qui se déroulaient à Mountain View.

01F4000006819032-photo-dark-mail.jpg

L'initiative désire « fournir au monde une technologie unique de protocole de chiffrement de bout-en-bout, qui est la prochaine génération de l'email privé et sécurisé » explique son site officiel. Le protocole en question devrait ouvrir la porte à la messagerie chiffrée au sens large : « Notre objectif est de libérer la source du protocole et de son architecture et d'aider les autres à utiliser cette nouvelle technologie pour répondre aux préoccupations autour de la vie privée face à la surveillance, aux portes dérobées et autres menaces. »

Depuis lundi 4 novembre, une campagne Kickstarter cherche à récolter près de 200 000 dollars pour mener à bien ce projet. « L'objectif est de nettoyer et libérer le code source qui a été utilisé pour faire fonctionner Lavabit, et en faire un projet F/OSS (NDLR : pour Free Open Source Software) » explique la page du projet, qui englobe également la création des premiers services de messagerie qui en seront dotés. « Nous prévoyons de lancer des clients de bureau (Windows, Mac, Linux), pour smartphones et pour tablettes (iOS, Android) » précise la page.

Le projet devrait être lancé en avril 2014 si les fonds sont suffisants. Pour l'heure, Dark Mail Initiative a déjà récolté plus de 45 000 dollars en deux jours, alors que la campagne est prévue pour durer jusqu'au 28 novembre prochain.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page