Dark Mail Intiative : le futur de la messagerie chiffrée cherche de l'argent sur Kickstarter

06 novembre 2013 à 15h33
0
Il y a peu, Lavabit et Silent Circle, deux services de messagerie chiffrée, annonçaient la création de Dark Mail Alliance, un nouveau projet de système de messagerie protégé. L'initiative cherche désormais des financements sur Kickstarter.

En plein cœur de l'affaire Snowden,Lavabit et Silent Circle avaient décidé de fermer leurs portes pour ne pas être obligés de fournir les données chiffrées de leurs utilisateurs à la justice américaine. Si l'histoire derrière la fermeture de Lavabit a depuis été révélée, Silent Circle était resté plutôt discret jusqu'à la semaine dernière : les deux entreprises ont alors dévoilé un projet commun nommé Dark Mail Alliance à l'occasion de la conférence Inbox Love qui se déroulaient à Mountain View.

01F4000006819032-photo-dark-mail.jpg

L'initiative désire « fournir au monde une technologie unique de protocole de chiffrement de bout-en-bout, qui est la prochaine génération de l'email privé et sécurisé » explique son site officiel. Le protocole en question devrait ouvrir la porte à la messagerie chiffrée au sens large : « Notre objectif est de libérer la source du protocole et de son architecture et d'aider les autres à utiliser cette nouvelle technologie pour répondre aux préoccupations autour de la vie privée face à la surveillance, aux portes dérobées et autres menaces. »

Depuis lundi 4 novembre, une campagne Kickstarter cherche à récolter près de 200 000 dollars pour mener à bien ce projet. « L'objectif est de nettoyer et libérer le code source qui a été utilisé pour faire fonctionner Lavabit, et en faire un projet F/OSS (NDLR : pour Free Open Source Software) » explique la page du projet, qui englobe également la création des premiers services de messagerie qui en seront dotés. « Nous prévoyons de lancer des clients de bureau (Windows, Mac, Linux), pour smartphones et pour tablettes (iOS, Android) » précise la page.

Le projet devrait être lancé en avril 2014 si les fonds sont suffisants. Pour l'heure, Dark Mail Initiative a déjà récolté plus de 45 000 dollars en deux jours, alors que la campagne est prévue pour durer jusqu'au 28 novembre prochain.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouveautés hi-tech de la semaine : la sélection
EMC poursuit Pure Storage pour vol de secrets industriels
Les appareils compacts tirent le marché de la photo vers le bas
Amazon Source : les Kindle débarquent dans les librairies indépendantes aux USA
La SNCF mise sur les drones pour surveiller son réseau
Ingress, le jeu de Google, prochainement en version finale et sur iOS
Deezer : une application pour OS X et de nouvelles fonctionnalités de découverte
Stephen Elop, Alan Mulally : une liste de 5 prétendants pour l'après Ballmer ?
Hauppauge HD PVR Rocket : capturez vos parties avec vos commentaires sur clé USB
Signature électronique : Cryptolog lève 1,7 million d'euros
Haut de page