Publication initiale : 3 décembre 2010, 8h17
« Save a WWF, save a tree », tel est le slogan affiché par le World Wide Fund for Nature (WWF) pour inaugurer son format de fichier non imprimable, qui s'apparente à un fichier PDF destiné à sauver les arbres.
Lisibles avec Acrobat Reader ou encore Foxit Reader sans aucune difficulté, les fichiers au format .WWF (ça ne s'invente pas) sont donc verrouillés pour éviter l'impression. Ils peuvent être créés à l'aide d'un logiciel d'impression PDF gratuit téléchargeable via le site de l'organisme et sur Clubic, mais pour le moment limité au seul usage sur MAC OSX ce qui, dans l'immédiat, réduit son impact.
- Télécharger Save as WWF pour Mac sur Clubic !
Par ailleurs, l'action de WWF s'avère assez symbolique, dans la mesure où la création de fichiers au format PDF permettait déjà, par l'intermédiaire de certains programmes, de verrouiller la possibilité d'imprimer les documents, pour des raisons commerciales ou de droits d'auteur, par exemple. L'avantage avec le programme proposé par le WWF, c'est que cette conversion spécifique devient plus accessible. L'arrivée d'une version compatible Windows du logiciel devrait permettre de renforcer l'impact et l'usage de ce nouveau « format vert ».