Intelligence artificielle : Facebook publie quelques travaux en open source

19 janvier 2015 à 12h02
0
Le domaine de l'intelligence artificielle connaît une croissance ces dernières années, notamment avec l'usage des réseaux de neurones artificiels. Facebook s'intéresse également à ce domaine et vient de publier quelques travaux en open source.
008C000007861113-photo-facebook-fair-torch.jpg

Google, Yahoo ou Microsoft investissent de plus en plus dans l'intelligence artificielle et développent leurs technologies de deep learning. L'idée est de calquer le fonctionnement du cerveau humain : en regroupant plusieurs machines, un réseau de neurones artificiels est mis en place afin d'optimiser continuellement leurs algorithmes. Ces derniers sont utilisés aussi bien pour lutter contre le spam, que pour proposer des recommandations personnalisées aux internautes, peaufiner la reconnaissance vocale ou améliorer la recherche sur Internet.

De son côté la division FAIR de Facebook (Facebook AI Research) développe aussi sa propre plateforme baptisée Torch. Celle-ci est utilisée sur certains projets menés par Google (via sa filiale DeepMind), Twitter, NVIDIA, AMD ou Intel. Torch est d'ailleurs conjointement maintenu par Facebook, Google et Twitter.

« Aujourd'hui nous publions en open source des modules de deep learning pour Torch », affirme ainsi Soumith Chintala, chercheur en intelligence artificielle chez Facebook. Ces modules permettraient de faire évoluer plus rapidement les algorithmes du réseau.

Le traitement du calcul est amélioré notamment via l'utilisation simultanée des GPU, et les diverses optimisations assureraient une progression des algorithmes vingt-trois fois plus rapide qu'avec le code précédemment mis à disposition. FAIR a publié d'autres outils proposant de tripler voire de décupler les performances de traitement des algorithmes.

Retrouvez le détail de ces travaux sur ce document (PDF).

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top