L'Arcep souhaite réguler les enceintes connectées

12 octobre 2018 à 20h30
5
amazon-echo-famille.jpg_cropped_2079x2080

L'autorité de régulation des télécoms souhaite se pencher sur le marché des assistants intelligents, dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel.

Le gendarme des télécoms veut se pencher rapidement sur les enceintes connectées. L'Arcep, dans un ensemble de propositions émises en vue de la future réforme de l'audiovisuel programmée pour 2019, a émis le souhait de mettre en oeuvre une « action de régulation » pour les différents constructeurs de ces appareils.

Permettre à tous les diffuseurs une égalité de traitement

Par cette action, l'Arcep explique vouloir protéger les chaines de télévision et producteurs de contenu, qui peuvent avoir du mal à être diffusés via ces appareils aux systèmes fermés. « Les fabricants de terminaux peuvent parfois disposer d'un pouvoir de marché important ou être intégrés verticalement avec des services audiovisuels en concurrence directe ou indirecte avec les chaînes de télévision », explique le régulateur.

L'Arcep veille au respect d'un internet ouvert et concurrentiel garantissant aux utilisateurs un libre accès aux contenus de leur choix. Elle estime aujourd'hui que ce principe est peu ou mal appliqué sur les enceintes ou box TV produites par Amazon, Google ou encore Apple. Elle indiquait même, dans un rapport datant de février 2018, que les enceintes connectées étaient « le maillon faible de l'internet ouvert ».

L'Arcep veut offrir les mêmes fonctionnalités à tous les fournisseurs de services

Parmi ces propositions, l'autorité de régulation souhaite interdire les pratiques dites de « discrimination », empêchant délibérément certains opérateurs ou fournisseurs de services d'accéder aux API (les outils de programmation) d'un système exploitation. Cela permettrait, si cette proposition venait à être inscrite dans la réforme, de mettre tous les services de contenu sur un même pied d'égalité en termes de fonctionnalités.

L'autorité donne comme exemple le fait qu'aujourd'hui Google, sur Android, réserve à Google Maps l'utilisation des outils d'accès à la géolocalisation d'un appareil, là où un acteur comme Open Street Map en est exclu aujourd'hui.

L'idée aura toutefois du chemin à faire avant d'être acceptée par les GAFA, très soucieux de verrouiller au maximum leurs plateformes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
tmtisfree
Régulations, interdictions, obligations : pas doute, vous êtes en France avec une administration qui étend son pouvoir à l’aide de vos impôts pour mieux protéger les copains qui lui le rendrons bien médiatiquement.<br /> Ayant assis sa parcelle de pouvoir, elle pourra alors demander d’avantage de financement pour ses nouvelles missions oh combien essentielles pour la survie de notre crapitalisme étatique de connivence (= “modèle social” en terme new speak), que le monde nous envie mais, curieusement ne copie pas, alors que le chômage, la dette, l’insécurité, les suicides augmentent.<br /> Les parasites collectivistes n’y verront pas de rapport, bien évidemment. Pour ceux qui se posent des questions, lire ou relire “Atlas Shrugged/La grève” d’Ayn Rand ou “La ferme des animaux” d’Orwell.
Diwann
Je crois que tmtisfree n’a pas bien compris que c’était pour son bien…<br /> La neutralité de l’internet, c’est quand même plutôt cool !<br /> Sinon, puisque tu parles de Orwell … Est-ce que tu as lu 1984 ?<br /> Big Brother ici, c’est Google
kriss-the_bird
A diwann,<br /> Tmtisfree a bien compris. La neutralité du net a bon dos dans cette affaire.<br /> Dès que quelque chose de nouveau sors, des fonctionnaires ou assimilés veulent réguler.<br /> Leur temps de réaction a beaucoup diminué et leur champ d’application s’est étendu.<br /> C’est un peu effrayant.
tampigns
Tu sais que l’interopérabilité viens avec la régulation ?<br /> Image si il n’y avait pas de régulation, tu aurais de s types qui développeraient des systèmes qui fonctionneraient sur les fréquences WiFi et tu ne pourrais plus accéder à ton internet sans fil ou alors tu aurais d s fréquences différentes entre chaque pays d’Europe,…
kriss-the_bird
A tampigns ,<br /> Ton raisonnement se tient, merci de l’avoir exprimé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'hologramme d'Amy Winehouse en tournée (avec un vrai groupe) en 2019
PewDiePie peut trembler, sa chaîne YouTube bientôt dépassée par une autre
Des écrans partiellement organiques rendront bientôt nos smartphones flexibles
Bon plan : l’hébergement Wordpress à 4,99€/mois chez 1&1
Snapchat va produire ses propres séries ! (oui, elles seront filmées à la verticale)
Hébergement : OVH double la bande passante des serveurs dédiés
Voici à quoi ressemble un lancement raté vu depuis la station internationale
Des installeurs de Flash corrompus intègrent des mineurs de cryptomonnaie
Une importante faille de sécurité corrigée dans Whatsapp
⚡ Bon Plan : Casque Bluetooth TaoTronics à réduction de bruit à 40 euros !
Haut de page