Sony présente un vidéoprojecteur 4K

07 octobre 2011 à 19h33
0
Au Ceatec, Sony présentait cette semaine le VPL-VW1000ES, un vidéoprojecteur (très) haut de gamme, capable d'afficher une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD actuel. Au passage, le japonais laisse entendre que la PS3 pourra servir à lui faire afficher des contenus 4K... mais il ne devrait s'agir que d'images fixes, du moins dans un premier temps.

Si Sharp et Toshiba ont choisi de véhiculer la promesse de la très haute définition par le biais d'écrans LCD, Sony a pour sa part opté pour une approche différente : celle du vidéoprojecteur. Au Ceatec, le fabricant faisait en effet les premières démonstrations publiques du VPL-VW1000ES, un imposant bébé capable d'afficher des contenus allant jusqu'à 4 096 x 2 060 pixels.

Ce futur vidéoprojecteur (très) haut de gamme fait appel à de nouveaux composants capables de gérer cette définition quatre fois supérieure au Full HD. Il garantirait en outre ne luminosité de 2 000 lumens ANSI ainsi qu'un contraste dynamique de 1 000 000:1 (une valeur très séduisante sur le papier mais qui ne signifie plus grand chose tant la surenchère est importante en la matière).

00C8000004641220-photo-sony-vpl-vw1000es-ceatec-2011.jpg
00C8000004641222-photo-sony-vpl-vw1000es-ceatec-2011.jpg
00C8000004641224-photo-sony-vpl-vw1000es-ceatec-2011.jpg

Plus concrètement, Sony indique que le VPL-VW1000ES intègre un moteur d'upscaling capable de convertir en 4K des contenus initialement produits pour le Full HD, sans qu'il soit encore possible aujourd'hui de juger de l'efficacité du dispositif. Cette promesse est importante, puisqu'à l'arrivée sur le marché de ce nouveau projecteur (prévue pour 2012), les vidéos nativement conçues pour le 4K ne courront pas les rues. On en est revanche un brin plus sceptique quant à la capacité annoncée à également upscaler des sources en définition standard...

Le VPL-VW1000ES se révèle par ailleurs capable d'afficher des contenus en « 3D » relief, pour lesquels des lunettes actives seront requises. Il embarque par ailleurs un moteur de zoom 2:1, ainsi qu'un dispositif de contrôle IP à distance. Il devrait être proposé à la vente début 2012, au prix à peine prohibitif de 17 000 euros.

En parallèle de cette annonce, Sony a laissé entendre que la Playstation 3 ferait partie des sources capables d'alimenter le VPL-VW1000ES en contenus 4K. Renseignement pris, il semblerait toutefois qu'il ne s'agisse ici que de contenus fixes (des images donc), la vidéo 4K n'étant pour l'instant pas envisagée. Une mise à jour firmware devrait inaugurer cette possibilité en début d'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top