Google s'apprête à lancer une veste connectée

14 mars 2017 à 16h20
0
Après les lunettes connectées, voici que Google s'intéresse aux vêtements connectés. Un premier produit est en cours de développement, il devrait être dévoilé à l'automne 2017.

Un dispositif de guidage dernier cri pour les cyclistes

Imaginez une veste Levi's en denim bleu foncé, qui s'enfile comme toute autre veste et passe en machine à laver. Sauf que cette veste est une sorte de pavé tactile à taille humaine : son porteur peut y effectuer des gestes familiers aux utilisateurs d'ordinateurs portables et de smartphones, notamment glisser vers la droite, glisser vers la gauche et tapoter deux fois. Aucun fil ne sort de cet habit, mais il est connecté en permanence à un smartphone se trouvant dans une poche : une application spéciale existe pour faire fonctionner ce vêtement connecté.

01F4000008672776-photo-veste-connect-e-google.jpg

La vidéo de présentation mise en ligne par Google met en scène un cycliste muni d'une oreillette : au fur et à mesure qu'il parcourt la ville, l'application lui donne les consignes quant à l'itinéraire à emprunter, lui annonce via l'oreillette les endroits à proximité susceptibles de l'intéresser, l'avertit lorsqu'il reçoit un appel et permet de changer de musique. L'interaction se passe au moyen de trois gestes, mais d'autres sont à l'étude, comme le mouvement circulaire sur le tissu ou encore la pose d'une main entière.

Un objet connecté qui ne nécessite pas de toucher un écran de smartphone

Au coeur de cette veste connectée, il y a la technologie Jacquard développée par Google. Il s'agit d'un tissu beige clair très léger, intégrant des milliers de capteurs et de conduits. Si le vêtement lui-même paraît prêt, l'application mobile qui va avec ne l'est pas encore : ses fonctionnalités sont encore sommaires et certaines ne sont même pas disponibles. C'est d'ailleurs pour cette raison que la sortie de la veste est retardée.

Ce produit est innovant, dans la mesure où il permet d'interagir avec son smartphone sans toucher l'écran ni donner de commandes vocales. Les montres connectées, jadis plébiscitées par les cyclistes, ne se sont finalement pas avérées très pratiques en raison de leur écran trop petit. Les chances de succès de cette veste sur le marché français sont toutefois très limitées : depuis le 1er juillet 2015, le Code de la route interdit le port de l'oreillette aux conducteurs, y compris aux cyclistes. Une amende de 90 euros attend les contrevenants.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top