Le supercalculateur chinois Tianhe-2 règne toujours en maitre

18 novembre 2014 à 11h27
0
La nouvelle édition du classement des supercalculateurs les plus puissants de la planète place à nouveau la Chine en tête. Le Tianhe-2 et ses 33,86 petaflops conserve donc la pole-position alors que le premier dispositif européen est 6eme.

00FA000006042102-photo-tianhe-2.jpg
Pas de surprise au classement Top500 des supercalculateurs les plus puissants au monde. Le chinois Tianhe-2 occupe, de très loin, la première place dans cette classification technique. Suivent ensuite deux dispositifs américains, Titan (utilisé pour le laboratoire national d'Oak Ridge) et Sequoia.

Voici donc le classement des supercalculateurs avec leur puissance relevée :

  • Tianhe-2 (MilkyWay-2), Chine par NUDT pour 33,86 petaflops.
  • Titan, Etats-Unis par Cray pour 17,59 petaflops.
  • Sequoia, Etats-Unis par IBM pour 17,17 petaflops.
  • K computer, Japon par Fujitsu pour 10,51 petaflops.
  • Mira, Etats-Unis par IBM, pour 8.59 petaflops.
  • Piz Daint , Suisse par Cray pour 6,27 petaflops.
  • Stampede, Etats-Unis par Dell pour 5,17 petaflops.
  • JUQUEEN, Allemagne par IBM pour 5.01 petaflops.
  • Vulcan, Etats-Unis par IBM pour 4,29 petaflops.
  • Cray CS-Storm, Etats-Unis pour 3,57 petaflops.

Les supercalculateurs américains sont les plus présents en nombre, avec 231 dispositifs sur 500, la Chine reste en tête en matière de puissance. La situation pourrait toutefois être amenée à évoluer suite à l'annonce récente du département américain de l'Énergie visant à produire deux nouveaux supercalculateurs. Ces derniers pourraient alors surpasser la puissance du Tianhe-2.

En attendant, l'Europe place 130 équipements dans ce top 500. Le premier supercalculateur français (Pangea de Total Explorations) arrive en 20eme position et développe une puissance de 2,098 petaflops. Au total, 7 dispositifs de pointe sont présents sur le territoire (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur, CEA, CNRS, EDF, Airbus).

Pour en savoir plus

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page