Pilotage automatique : Google s'allierait à IBM et Continental

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 août 2013 à 17h02
0
Alors que Google travaille sur la voiture du futur, la firme californienne aurait trouvé deux alliés de poids pour la conception de son système de pilotage automatique.

Depuis 2010, Google planche sur un mécanisme permettant à une voiture équipée de caméras vidéo, de capteurs sensoriels et de télémètres laser, d'effectuer un itinéraire de manière autonome, c'est-à-dire en régulant automatiquement la vitesse et en prenant en compte les impondérables sur le circuit. En avril 2012, nous apprenions que Google souhaitait trouver plusieurs partenaires et une première annonce pourrait être formulée le mois prochain à l'occasion du salon IAA de Francfort.

0226000005625680-photo-continental.jpg

Prévisions de Continental


En effet, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte que la firme de Mountain View s'apprêterait à annoncer un partenariat avec le groupe Continental AG, spécialisé dans la pneumatique, les circuits de freinage et les électro-stabilisateurs programmés. Les deux sociétés seraient en outre rejointes par IBM disposant de son côté des capacités techniques à analyser puis traiter sur serveurs les quantités de données pour un système de pilotage automatique.

C'est en décembre 2012 que Continental annonçait officiellement s'intéresser à ce domaine. La société expliquait avoir déjà mis en place 1250 spécialistes sur ce projet. Selon les prévisions de Continental, dès 2016 les conducteurs pourraient bénéficier de systèmes partiellement automatisés. Les véhicules véritablement autonomes n'arriveraient cependant pas avant 2025. En septembre 2012, Google estimait pour sa part pouvoir commercialiser des voitures aux particuliers dès 2017.

Les voitures autonomes sont actuellement testées outre-Atlantique dans les états américains du Nevada et de la Californie. Le ministère des transports du Royaume-Uni souhaite également amorcer une phase expérimentale dès cette année.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page