HomeOS : Microsoft développe de premiers prototypes

30 avril 2012 à 11h06
0
008C000004474276-photo-homeos.jpg
Microsoft continue ses travaux sur HomeOS, son système d'exploitation conçu pour faciliter la vie domestique, et nous en dit un peu plus sur la maison de demain.

L'année dernière, les chercheurs de Microsoft présentaient HomeOS, un système de base tournant sur un ordinateur central pour les « maisons intelligentes ». Ce dernier est comparé à un simple kernel présentant une couche universelle sur laquelle viennent se greffer plusieurs applications afin de prendre le contrôle de différents appareils. Pour l'éditeur de Redmond il s'agit donc d'emprunter le modèle d'applications existant sur PC et smartphone pour l'appliquer à la maison.

« HomeOS a déjà des dizaines d'applications et prend en charge un large éventail d'appareils. Il a été utilisé dans 12 maisons pendant 4 à 8 mois », expliquent les chercheurs dans un nouveau livre blanc. Ils ajoutent : « 42 étudiants ont développé de nouvelles applications et ajouté eux-mêmes le support de nouveaux appareils  ». Microsoft conçoit également l'idée d'un « HomeStore », un répertoire au sein duquel seront listées les applications disponibles.

Peu d'informations sur les caractéristiques techniques du système sont mentionnés si ce n'est l'usage du langage C# et du framework .Net. Microsoft perçoit en tout cas plusieurs types d'usage qu'il s'agisse de contrôler à distance les verrous de la porte d'entrée, d'ajuster l'intensité de la lumière en fonction de la luminosité ou encore de paramétrer certaines plages horaires pour l'utilisation de plusieurs appareils.

000000FA05135456-photo-microsoft-homeos.jpg
000000FA05135458-photo-microsoft-homeos.jpg


Des étudiants du MIT se sont intéressés au projet et conçu HomeMaestro, une application mobile via laquelle l'utilisateur sera en mesure de créer certaines règles au sein même de sa maison. La vidéo ci-dessous montre par exemple que l'utilisateur est en mesure de programmer l'allumage automatique des lumières d'une pièce lorsque la porte de cette dernière s'ouvre ou de déclencher l'allumage du ventilateur à partir d'une certaine température.



Les anglophones retrouveront davantage d'informations sur ce livre blanc (PDF).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top