HomeOS : le prochain système de Microsoft pour la maison

02 août 2011 à 16h48
0
00A0000004474276-photo-homeos.jpg
Microsoft évalue actuellement un nouveau système d'exploitation baptisé HomeOS et qui a pour but de simplifier la vie domestique.

Cela fait quelques temps que l'on nous promet une maison intelligente avec ces fameux réfrigérateurs capables d'établir notre prochaine liste de courses. En attendant, les ingénieurs de Microsoft Research n'ont pas chômé et nous présentent HomeOS, un ensemble d'applications visant à unifier et à simplifier l'interconnectivité des différentes technologies du foyer familial, du routeur à la télévision en passant par la console de jeux, le smartphone ou le camescope. Microsoft a ainsi travaillé en collaboration avec l'institut technologique de Géorgie, l'université d'Arkansas, du Michigan, de Washington, du Wisconsin et de Waterloo.

Les ingénieurs de Microsoft font mention de plusieurs fonctionnalités. Il est tout d'abord question d'améliorer la sécurité de l'habitation grâce à la présence de caméras et de détecteurs de mouvements autour de la maison. Ainsi si une personne est détectée sur le pas de la porte, l'habitant pourrait recevoir une notification sur son smartphone et déverouiller la porte d'entrée à distance. Le dispositif pourrait également créer une archive de l'ensemble des personnes détectées devant la porte et coupler celle-ci avec un système de reconnaissance de visages pour la pré-configuration de certaines actions et/ou permettre également l'ouverture de la porte même lorsque l'occupant n'est pas sur les lieux.

Pour ce projet HomeOS, Microsoft s'intéresse également de plus près à la connexion WiFi, laquelle peut déterminer la présence exacte d'un individu muni de son téléphone portable au sein de la maison. Ainsi si l'occupant quitte temporairement le salon dans lequel il regardait une chaine télévisée particulière pour se mettre au lit, il sera immédiatement repéré dans la chambre à coucher et le second poste de télévision reprendra automatiquement la lecture du film.

01F4000004474346-photo-homeos.jpg


Les technologies permettant d'identifier la pièce spécifique au sein de laquelle se trouve l'individu ont été couplées à un système d'alarme. En utilisant l'interface de programmation de Google Agenda il est ainsi possible de configurer l'alarme afin qu'elle réveille une personne X heures/minutes avant le premier rendez-vous de la journée. Il est ensuite possible de paramétrer le clignotement des lumières pour cette chambre à coucher et d'amorcer la lecture d'une chanson après quelques minutes.

Enfin, la technologie de Kinect n'est pas en reste et les chercheurs ont utilisé cette dernière afin de contrôler l'intensité de la lumière grâce aux mouvements du bras. Notons que les travaux de Microsoft rappellent ceux d'Android@Home, cette nouvelle initiative lancée par Google au mois de mai permettant de prendre le contrôle des différents appareils de la maison depuis une tablette Android.

  • Retrouvez plusieurs clips vidéo illustrant les possibilités du prochain système HomeOS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top