🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

LK-99, le nom d'une révolution dans les supraconducteurs ?

05 août 2023 à 10h30
12
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

Une équipe de recherche sud-coréenne affirme avoir réussi l'exploit de découvrir un supraconducteur fonctionnant à température ambiante.

Au XXIe siècle, il pourrait y avoir plusieurs grandes révolutions technologiques, comme la fusion nucléaire. Mais il se pourrait bien que l'on n'ait pas à patienter longtemps pour voir les premières grandes avancées humaines du siècle nous être présentées.

LK-99, le Graal ?

C'est un bruissement vite devenu annonce en fanfare qui nous est venu de Corée du Sud. En effet, des scientifiques de ce pays viennent de publier deux papiers qui pourraient changer la donne sur la question des supraconducteurs, les matériaux capables de transporter de l'électricité sans résistance, et donc sans perte d'énergie.

Jusque-là, ce genre de propriété ne pouvait se trouver que dans des matériaux plongés dans des températures extrêmement basses, réduisant leur domaine d'utilisation. Or les scientifiques coréens expliquent que leur découverte, baptisée « LK-99 », permettrait de mettre au monde des supraconducteurs utilisables à température ambiante ! Une annonce qui, si elle se confirmait, serait révolutionnaire, et ouvrirait de grandes perspectives dans des domaines variés, allant des réseaux électriques aux ordinateurs quantiques.

Serait-on sur le point de bénéficier d'une avancée majeure ?
Serait-on sur le point de bénéficier d'une avancée majeure ?

Une découverte à confirmer

Un changement phénoménal en perspective qui doit évidemment pousser à la prudence. Les résultats des chercheurs ont été postés à l'heure actuelle sur une plateforme de partage de travaux encore non évalués par des pairs. Mais s'il n'y a aucune assurance pour le moment, la communication a piqué la curiosité de nombreux laboratoires à travers la planète. Ils sont ainsi déjà plusieurs à tenter de répliquer l'expérience aux États-Unis ou en Chine.

Le LK-99 est d'autant plus intéressant qu'il est produit à partir de matériaux assez communs, le potentiel supraconducteur étant issu d'un alliage d'apatite et de plomb, dans lequel des atomes de cuivre ont été introduits. De quoi faire faire à l'humanité un bond de géant au niveau technologique ? Les premières réponses devraient rapidement arriver, un comité d'expert étant notamment mis en place en Corée du Sud pour vérifier l'exactitude des affirmations des chercheurs.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

sylvebarbe78
A nous les hoverboards de Retour vers le futur
SPH
Moi aussi, je veux mon ordinateur quantique !
tfpsly
Pour une fois, on peut un peu y croire :<br /> Lim et Kim travaillent sur ce matériaux depuis 1999 (d’où le nom commercial LK-99).<br /> Dans les papiers publiés, aucun habituel «&nbsp;bad smell&nbsp;» des annonces similaires passées n’ont été trouvées.<br /> Une thread Twitter d’un ingé travaillant sur les supraconducteurs<br /> Le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL aux USA) et le Shenyang National Laboratory for Materials Science ont reproduit et confirmé les simulations des papiers sur le LK-99!<br /> Pas de vraie repro physique encore, ça prend des semaines. Des labos chinois ont bien progressé mais n’ont pas encore conclu, dans un sens ou l’autre.<br /> Un autre labo travaillant sur un autre matériau, a une approche similaire et des résultats moins bons mais avec une explication similaire.<br /> Mais :<br /> Pourquoi deux papiers publiés à quelques heures d’écart ? Un Nobel ne peut être partagé que par 3 personnes. L’un des auteurs secondaires, YH Kwon, semble avoir rushé le premier papier pour se sécuriser un siège.<br /> Le reste de l’équipe n’a pas apprécié, et a publié le second papier avec toute l’équipe… sauf YH Kwon, mis à l’écart.<br /> des chercheurs doutent que les mesures faites par l’équipe initiale montrent une vraie résistance nulle à température ambiente<br /> Il faut vérifier si les effets de lévitation magnétique observés (et déjà reproduit en Chine) sont dû à un supraconducteur ou juste un matériau diamagnétique.<br /> Plusieurs labos ont des résultats préliminaires négatifs<br /> Liste de raisons d’y croire et d’en douter.<br /> A noter : il y a un 3e papier qui avait été publié en avril, mais moins vu : Consideration for the development of room-temperature ambient-pressure superconductor (LK-99)
Bilbo
Ne pas s’emballer trop vite car des supraconducteurs «&nbsp;haute&nbsp;» température ont déjà été présentés un peu partout dans le monde mais pratiquement aucun n’a dépassé le stade d’une curiosité de laboratoire: souvent des céramiques, ou des empilements de couches moléculaires autant difficiles à reproduire que coûteux, le point le plus délicat étant le courant critique, courant au-delà duquel l’effet supra disparaît: plutôt embêtant pour les applications forts courants comme celles de la fusion ou du transport/stockage de l’énergie …
kervern
le LK-99 a ses caractéristique a température anbiante ou terrestre… faut le lire l’article pour poster
tfpsly
Première vidéo d’une reproduction par un labo chinois de lévitation complète ?<br /> https://twitter.com/Andercot/status/1687740396691185664
JohanPirlouit
Sinon, la “bonne idée” réside quand même sur « un alliage d’apatite et de plomb »… <br /> Pas mal de monde s’est battu pour éradiquer le plomb autant que possible avec tout un tas de normes (norme RoHS pour les équipements électroniques, essence sans plomb, etc.) voilà qu’ils vont nous en remettre une dose avec pour possible argument que ce n’est pas dangereux … tant que l’alliage conserve son intégrité… Comme pour l’amiante, quoi : tant que le liant du matériau final ne se décompose pas ou ne subit pas de dommages, les fibres d’amiante y restent prisonnières et donc “inoffensives”… On connaît la suite.
JeanV
issu d’un alliage d’apatite et de plomb, dans lequel des atomes de cuivre ont été introduits.<br /> De ce que j’ai pu lire, à priori, la moitié des atomes de plombe sont substitués par un atome de cuivre qui fait une juxtaposition de supra conductivité.<br /> Dans l’article, les auteurs stipuleraient que l’intensité maximale du courant qu’ils peuvent y faire passer est limité (du fait de la structure) et que l’intérêt y est également limité (le but étant d’y faire passer l’intensité la plus importante pour générer une sustentation ou un champ magnétique le plus important possible), mais pas inintéressant dans certains domaines.
Bombing_Basta
Nous disposons d’un formidable outil sur internet qui s’appelle wikipédia, pourquoi ne pas vous en servir pour enrichir vos articles, il n’y a pas que les liens internes, les sources et les affiliations qui ont un intérêt… Et en plus ça ferait quelques visites en plus pour cet outil d’intérêt public !<br /> Donc, pour ceux que ça intéresse de savoir ce qu’est l’apatite, bah cliquez sur le mot.<br /> En bonus :<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> LK-99<br /> Cet article concerne un événement récent (juillet 2023).<br /> Ces informations peuvent manquer de recul, changer à mesure que l’événement progresse ou ne pas prendre en compte des développements récents. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 5 août 2023 à 01:11.<br /> Le LK-99, de formule Pb9Cu(PO4)6O, est le nom commercial du potentiel premier matériau supraconducteur à température et p...<br />
chriscombs
Pour l’instant, il y a du diamagnétisme sur tous les essais sérieux effectués (chez Varda Space et chez les chercheurs chinois). Les chinois annoncent une résistance zéro à 110K (-163 C°), ce qui n’est pas si mal… Il ne s’agit pas d’un diamagnétisme parfait (effet Meissmer) ; du moins pas encore.
tfpsly
https://twitter.com/Andercot/status/1688757881771098113<br /> It’s a ferromagnet<br /> "We argue that, together with the pronounced shape anisotropy of the small fragments, the soft ferromagnetism is sufficient to explain the observed half levitation in strong vertical magnetic fields. Our measurements do not indicate the presence of the Meissner effect, nor zero resistance, in our samples, leading us to believe that our samples do not exhibit superconductivity<br />
philouze
mouais, ça sent le flop cette affaire
tfpsly
Ouaip<br /> https://twitter.com/Andercot/status/1688806550734012416<br /> To Point #1: It’s a ferromagnet, that’s why it levitates. https://arxiv.org/abs/2308.03110<br /> To Point #2: When you measure it, it’s not a superconductor. https://arxiv.org/pdf/2308.03544.pdf<br /> EDIT - c’est toujours pas décidé, mais si on veut donner des scores, le «&nbsp;non SC&nbsp;» est entre 1/3 et 1/2 quand le «&nbsp;oui SC&nbsp;» est sous 1/4.
tfpsly
Maintenant c’est sûr que LK-99 n’est pas un SC.<br /> https://twitter.com/Andercot/status/1688757881771098113<br /> It’s a ferromagnet<br /> «&nbsp;We argue that, together with the pronounced shape anisotropy of the small fragments, the soft ferromagnetism is sufficient to explain the observed half levitation in strong vertical magnetic fields. Our measurements do not indicate the presence of the Meissner effect, nor zero resistance, in our samples, leading us to believe that our samples do not exhibit superconductivity.&nbsp;»<br /> [2308.03110] Ferromagnetic half levitation of LK-99-like synthetic samples<br /> Nature - LK-99 isn’t a superconductor — how science sleuths solved the mystery<br /> https://www.nature.com/articles/d41586-023-02585-7<br /> Wiki<br /> As of 15 August 2023, the consensus is that it is an insulator in pure form, and not a superconductor at any temperature, but that copper-deficient copper(I) sulfide formed as an impurity in the proposed synthesis can produce resistance drops, lambda transition in heat capacity, and magnetic response in small samples, which mimic transitions in superconductors.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet