Le laboratoire Microsoft Research fête ses 20 ans

Par
Le 28 septembre 2011
 0
008c000004105114-photo-microsoft-research-logo-sq-gb.jpg
Le centre de recherche de Microsoft fête aujourd'hui ses 20 ans, l'occasion pour la société de saluer les efforts des ingénieurs qui ont permis d'enrichir les logiciels, services et produits à destination du grand public mais aussi des professionnels.

Divisés en 12 bâtiments autour du monde, les laboratoires de Microsoft Research (MSR) furent mis en place sur la demande du fondateur et ancien PDG de la société Bill Gates par les ingénieurs Rick Rashid et Nathan Myhrvold en 1991. Depuis, Microsoft Research possède 850 chercheurs et couvre 60 thématiques d'étude.

A mi-chemin entre les sciences basiques et les sciences appliquées, les travaux de cette division se sont progressivement immiscés dans les mains du consommateur. Le blog officiel de Microsoft mentionne notamment : la reconnaissance vocale au sein de la suite Office, le moteur de recherche Bing, les technologies anti-spam de Hotmail ou encore Kinect. La firme de Redmond précise que ces travaux touchent également d'autres domaines et notamment la médecine, l'environnement et d'autres organisations scientifiques. Microsoft Research aurait ainsi contribué à « l'amélioration des recherches sur la maladie d'Alzheimer, celles portant sur un vaccin au virus du VIH, l'optimisation des contrôles de qualité dans l'industrie alimentaire ou aurait empêché les déforestations ».

De la réduction de l'empreinte carbone à la domotique en passant par les technologies du multipoint ou les interfaces hommes-machines, les cerveaux de Microsoft tentent de dessiner progressivement l'avenir de l'informatique. Retrouvez sur cette page une chronologie de ces vingt dernières années (Silverlight).

0226000004618630-photo-microsoft-research.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Technologie

scroll top