Videojet Kidspad 3 : une interface bien pensée
Société française créée en 1988, Videojet s'est depuis toujours spécialisé dans les jeux électroniques pour enfants. Vous savez, ces petites consoles mono jeu à écran LCD noir et blanc. En 2005, Videojet est passé à la couleur. Le virage vers les tablettes pour enfants, avec cinq modèles au catalogue à l'heure actuelle, était donc tout naturel. Une expérience indiscutable qui peut devenir un sérieux atout si Videojet l'exploite correctement. Il y a eu du travail sur l'interface, mais le reste suivra-t-il ?
Présentation du produit
Avec la SlidePad de Memup et la LeapPad 2 de Leapfrog, la Kids Pad 3 fait partie des tablettes les moins attractives sur le plan technique. Rien à déplorer côté finition : le plastique blanc semble dense, et même si la jointure entre la façade et l'arrière n'est pas parfaite, on tient en main quelque chose de solide. L'étui en silicone ajoute un surplus de protection efficace sans pour autant transformer la tablette en un bloc de mousse. Non, le hic c'est que l'écran de 7 pouces souffre d'angles de vision bien trop étriqués et d'une définition insuffisante (800 x 480 pixels). C'est dommage parce que le processeur double cœur cadencé à 1,6 GHz (pas de précision sur le SoC employé) apporte une fluidité d'interface parmi les meilleures. Videojet table sur 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage (extensible par cartes micro SD), et un OS Android en version 4.1 (ou la surcouche Kids OS 2).
Le reste de l'équipement est plutôt standard : Wi-Fi b/g, tandem de caméras (0,3 MPix à l'avant et 2 MPix à l'arrière), port mini USB, prise casque, micro et haut-parleur mono. Videojet s'est contenté d'une batterie de 3 000 mAh là où ses meilleurs concurrents sont à 4 000 mAh. Comme sur la tablette de Gulli, la connectique reste bien accessible avec la coque montée, et l'ergonomie ne pâtit pas de la présence de la protection. Et un bouton physique de retour en arrière simplifie les manipulations, notamment dans l'interface enfants où les raccourcis virtuels sont modifiés. Là on sait où il faut appuyer.
Utilisation et contenu
Pour compenser la faiblesse de son écran, la Kidspad 3 mise sur son interface. La conception et les possibilités sont assez similaires à celles de la tablette Gulli. A l'allumage de la Kidspad 3, les parents arrivent sur le menu de contrôle parental de Kids OS 2, qui comporte six entrées : profil de l'enfant, mot de passe, Android, Wi-Fi, paramètres et reset. Pour chacun des cinq profils paramétrables, les parents peuvent choisir les applications accessibles, une limite horaire (générale ou par application), les fonctionnalités à verrouiller (YouTube, Facebook, navigateur, etc.) et les sites Web à bloquer (via des filtres). Videojet propose également un système inédit de limitation par jetons, où l'enfant dispose d'un capital de jetons et chaque application en consomme un certain nombre (fixé par les parents). En exigeant plus de jetons pour un jeu et moins pour un programme éducatif, on peut orienter l'utilisation de l'enfant. Mais aussi lui faire croire que le premier a plus de valeur que le second... L'accès à l'interface de paramétrage est bien sûr protégé par mot de passe.
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Interface de la Kidspad 3</center>" alt="
Pas de panique, Videojet annonce par ailleurs que son store, le Kids Market, recense plus de 1000 applications, gratuites. Elles sont effectivement gratuites, mais avec publicités ! Et d'une qualité franchement douteuse. A l'instar de la tablette Gulli, d'autres stores sont proposés : 1Mobile, Amazon et SlideMe. Mais pas de Play Store là non plus. Bref, les efforts concédés sur la qualité de l'interface sont malheureusement réduits à néant par la pauvreté des contenus, même gratuits.
Conclusion
La Kidspad 3 est assez représentative de l'offre globale de tablettes pour enfants : il y a de bonnes idées (l'interface, le processeur relativement puissant, le design) mais aussi des lacunes. Et plutôt de celles du genre qui freinent les ardeurs. Ou qui font regretter l'achat. Avec un vrai travail sur la qualité des applications fournies et une ouverture au store de Google, cette Kidspad 3 aurait pu s'attirer vos faveurs. Mais là, sans l'un ni l'autre, on butte trop vite. Et le prix plancher ne légitime pas non plus un écran d'aussi piètre qualité. Bref, un produit seulement très moyen, c'est bien dommage.
Les plus
- Interface / paramètres compte enfant
- Tablette fine et assez robuste
- Processeur assez puissant
- Prix / Applications gratuites...
Les moins
- ...mais avec pub et peu pertinentes
- Ecran de mauvaise qualité
- Pas de Play Store Google
Technique4
Interface8
Contenu4
Evolutivité5
- Interface / paramètres compte enfant
- Tablette fine et assez robuste
- Processeur assez puissant
- Prix / Applications gratuites...
- ...mais avec pub et peu pertinentes
- Ecran de mauvaise qualité
- Pas de Play Store Google
Technique4
Interface8
Contenu4
Evolutivité5
Actualités du moment
Mutualisation SFR/Bouygues/Free : le ministère est contre
Alors que Free Mobile souhaite faire partie du projet de mutualisation des réseaux 4G préparé par Bouygues Telecom et SFR, le ministère de l'Economie numérique ne semble pas suivre la même logique. L'entourage de Fleur Pellerin estime qu'une alliance entre ces 3 opérateurs n'est pas souhaitable pour le marché.
Une offre 4G chez Free Mobile avant la fin de l'année ?
Après avoir laissé entendre que Free Mobile proposera des offres 4G deux fois moins chères que celles de la concurrence, Xavier Niel évoque à nouveau le sujet dans le magazine Challenge, laissant désormais entendre que la 4G pourrait être d'actualité chez l'opérateur d'ici à fin 2013.
Free : la 4G et 20 Go sans surcoût, sur un réseau naissant
Free jette à nouveau un pavé dans la marre, en annonçant ce matin qu'il inclut sans surcoût la 4G à son forfait à 20 euros/mois.
Free et 4G : certains iPhone et Galaxy initialement incompatibles, accès aux 20 Go en 3G
Les possesseurs de certains iPhone et Samsung Galaxy abonnés à Free ne pourront bénéficier de la 4G, et donc du quota de 20 Go, que d'ici la fin du mois de janvier 2014.
UPS cherche aussi à déployer la livraison par drones
Après l'annonce du projet Prime Air par Amazon, c'est au tour d'UPS de penser à la livraison via des drones volants. Le groupe expérimenterait également cette solution pour une éventuelle utilisation future.
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Corsair complète aujourd'hui sa gamme d'alimentations Professional du modèle TX850W, capable comme son nom l'indique de délivrer une puissance de 850 watts. Cette nouvelle alimentation rejoint la série TX intégrant déjà deux modèles de 650 et 750 watts. Il s'agit d'une alimentation destinée aux utilisateurs exigeants et aux joueurs qui, contrairement à la Corsair HX450W présentée récemment, n'est pas modulaire.
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Le succès de Facebook crée des émules. Emboîtant le pas à l'allemand StudiVZ, voici un clone d'un tout autre genre. Celui-ci porte le nom évocateur de Sexebook, est tout rose (comme... un bonbon) et se veut libertin. Internautes de moins de 18 ans, passez votre chemin, ce réseau social s'adresse aux galopins qui pokent le premier soir !
Netflix perdra Starz fin février 2012
Starz ne renouvellera pas son accord concernant le streaming avec Netflix au-delà de fin février 2012, a annoncé le groupe audiovisuel américain, selon Reuters.
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Internet Explorer 8Chaque nouvelle version d'Internet Explorer appelle une question : est ce que Microsoft va enfin réussir à revenir au premier plan ? Malheureusement, force est d'admettre qu'Internet Explorer 8 n'a pas su redresser la barre malgré quelques bonnes idées... contrebalancées par de nombreux défauts, enfin corrigés... Avec IE9. Retour sur une version 8 dont les utilisateurs de Windows XP devront se contenter.
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Internet Explorer 9 Internet Explorer 9 est une mise à jour radicale du navigateur de Microsoft. Réservé à Windows 7 et Vista, IE9 propose une toute nouvelle interface épurée, de nouvelles fonctionnalités et surtout un respect des standards du web accru et une nette amélioration de ses performances, notamment dopées par une prise en charge de l'accélération matérielle.