Sony Xperia Z2 Tablet : une tablette 10" poids plume

Par
Le 16 mai 2014
 0
La Sony Xperia Z2 Tablet accompagne le Xperia Z2 avec la même idée : proposer une tablette plus légère et plus fine que la précédente, basée sur des spécifications techniques semblables au nouveau smartphone vedette de Sony. Une formule qui pourrait bien donner une des meilleures tablettes Android 10 pouces.

Sony Xperia Z2 Tablet
07356063-photo-tr-s-bon.jpg
Très Bon

0019000007355575-photo-plus.jpg
Les
PLUS
:

  • Finesse et légereté du design

  • Bonnes performances 3D

  • Qualité de l'écran
  • 0019000007355577-photo-moins.jpg
    Les
    MOINS
    :

  • Choix des matériaux au dos

  • Quelques saccades dans l'interface

  • Prix pas assez compétitif



  • Premier contact : un air de famille


    Fidèle à ses habitudes, Sony applique à sa tablette un design qui rappelle celui du smartphone du même nom : la Z2 Tablet ressemble à un énorme Xperia Z2. Comme pour celui-ci, elle est un peu plus fine que la précédente, la Xperia Tablet Z, et surtout plus légère. En passant de 495 à 426g, elle surpasse l'iPad Air ou la Galaxy Tab Pro 10.1. Bénéfice immédiat : c'est sans doute la tablette 10 pouces la plus agréable à tenir en main de manière prolongée.



    Comme toute la gamme Xperia Z, elle peut être utilisée dans le bain, ou au bord de la piscine. La tablette résiste à une immersion dans 1m d'eau douce, pendant 30 minutes, au prix de 2 trappes à retirer pour accéder au port Micro USB et aux slots SIM et Micro SD.



    Sony a pensé aux utilisateurs qui préfèrent les haut-parleurs à la sortie casque : la Z2 Tablet embarque 2 enceintes stéréo en façade. Leur placement est tout de même propice aux problèmes de recouvrement. Si on tient la tablette en mode paysage, ils sont dans les coins inférieurs, soit là où on risque de placer ses paumes. En pratique, on a eu naturellement tendance à les placer un peu en retrait, sans que ça n'entrave le son.

    Des performances au rendez-vous


    A quelques exceptions près, la Z2 Tablet embarque des composants similaires à ceux du Xperia Z2. On retrouve donc un processeur Snapdragon 801, cadencé à 2,3 GHz. En attendant le futur Snapdragon 805, il s'agit de la puce la plus puissante proposée par Qualcomm, et ça se vérifie notamment sur les jeux. Que ce soit Real Racing 3, Asphalt 8 ou encore Dead Trigger 2, tous tournent sans accroc, et bénéficient de leur niveau de détail le plus élevé.

    01f4000007364777-photo-xperia-z2-tablet-captures.jpg


    On note en revanche d'étranges saccades de l'interface, notamment lors du passage d'un écran d'accueil à un autre. La surcouche de Sony, basée sur Android 4.4.2, ne semble pourtant pas surchargée en fonctionnalités.

    01f4000007364791-photo-xperia-z2-tablet-captures.jpg


    L'écran cache une petite déception : avec une définition de 1920x1200 pixels sur une tablette 10 pouces, on est en-dessous de la densité de pixels d'un iPad Air ou d'une Galaxy Note 10.1 Pro. En pratique, ça n'est pas dramatique : les polices restent lisibles, et c'est le plus important, l'intérêt d'une définition supérieure au Full HD ne se vérifiant pas forcément pour les jeux ou la vidéo. Disons que l'on voit sensiblement les pixels à l'œil nu. Pour le reste, la dalle LCD IPS est vraiment de très bonne qualité, avec des noirs profonds, des couleurs pas trop saturées et des angles de vision impeccables.

    On a parlé des haut-parleurs stéréo, qui offrent d'ailleurs un son assez clair, même s'ils manquent de basse (logique). La Z2 Tablet a un autre atout : elle est compatible avec les écouteurs antibruit de Sony, fournis notamment avec le Xperia Z2. Concrètement, ils intègrent un micro, et déportent la détection et l'annulation des bruits ambiants sur le processeur de la tablette, tout en restant relativement discrets quant à leur taille. Pour les voyageurs prenant souvent l'avion, ça pourrait être un plus... Dommage qu'il faille ici les acheter séparément !

    Un petit mot sur la photo, même si c'est un usage très secondaire pour une tablette. Le capteur 8 mégapixels de la Z2 s'avère sans surprise : il produit des images de qualité très moyenne. Sony semble appliquer les mêmes traitements que sur ses smartphones haut de gamme, et un effet mosaïque assez désagréable apparaît sur certains détails comme les feuillages d'arbres.

    0258000007364845-photo-xperia-z2-tablet-photo-exterieur.jpg

    012c000007364849-photo-xperia-z2-tablet-photo-exterieur-detail-2.jpg
    012c000007364847-photo-xperia-z2-tablet-photo-exterieur-detail-1.jpg


    Autonomie


    Avec un usage équilibré (web, synchro de réseaux sociaux, jeu, capture photo...), nous sommes parvenus à tenir environ 10 heures. Un résultat satisfaisant : c'est à peu près ce qu'on obtient avec un iPad Air.

    L'impression se confirme avec un test aux conditions radicales : la lecture continue d'un film 720p en H264, avec un écran poussé à sa luminosité maximale. La Sony Xperia Z2 Tablet dure 5h39, contre 5h51 pour l'iPad Air.

    Pour quels usages ?


    La Z2 Tablet est polyvalente, et même très à l'aise dans certains usages. Comme on l'a évoqué plus haut, le jeu vidéo en est un, grâce aux performances, mais aussi en raison de sa légèreté et de sa prise en main confortable. Pour les jeux utilisant abondamment l'accéléromètre, comme les jeux de course, vos avant-bras vous diront merci.

    012c000007364787-photo-xperia-z2-tablet-captures.jpg
    012c000007364801-photo-xperia-z2-tablet-captures.jpg


    Pour un usage Multimédia, on appréciera la présence d'enceintes frontales au son plus que correct. Le casque n'est pas toujours l'idéal, et pouvoir regarder une vidéo ou écouter de la musique à la volée sans supporter un rendu distordu en mono, c'est toujours bon à prendre !

    Les applications fournies par Sony pour la musique, la vidéo et les photos sont agréables à utiliser. La compatibilité vidéo est à peu près exhaustive, à l'exception des MKV avec une piste son AC3. Les améliorations X-Reality For Mobile pourront paraître plus ou moins pertinentes : l'option accentue les contours et booste les couleurs... Un peu trop à notre goût sur des films où on préférera disposer d'un rendu plus réaliste.

    012c000007364805-photo-xperia-z2-tablet-captures.jpg
    012c000007364807-photo-xperia-z2-tablet-captures.jpg


    On regrettera au plus l'absence d'optimisations logicielles favorisant la Productivité. Hormis la possibilité d'exécuter certaines applications en mode « pop-up », Sony fournit une suite bureautique, Office Suite Pro, qui dépanne, mais pas beaucoup plus, et l'écosystème Android sur tablettes reste assez pauvre : on ne trouve pas, par exemple, de version de la suite Office, comme c'est le cas sous Windows 8.1/RT et désormais sur iPad.


    Face à la concurrence


    Sur le segment des 10 pouces, l'iPad Air demeure le meilleur compromis entre performances, design et écosystème d'applications. La tablette d'Apple est un peu moins légère, et l'écran 4 :3 peut être moins adapté au visionnage de films, mais la richesse de sa logithèque optimisée pour tablettes est encore sans équivalent aujourd'hui. Attention cependant : pas de slot Micro SD sur iPad, alors que la capacité de stockage de base peut être insuffisante pour les gros consommateurs de contenus multimédia et de jeux.

    La Surface 2 de Microsoft dispose de certains atouts : elle intègre la suite Office, et propose une interface permettant d'afficher 2 applications côte à côte. Elle est plus lourde, en revanche, et il faut bien admettre que le catalogue du Windows Store peine encore à se développer.

    Dans la gamme fournie de Samsung, on trouve pour le même prix une Galaxy Note 10.1 2014 qui embarque un stylet plutôt bien géré par la couche logicielle. La définition de l'écran est supérieure, toutefois, ses performances graphiques sont visiblement en retrait : un meilleur choix, peut-être, pour la productivité, mais pas pour un usage ludique.



    Notre avis


    La Xperia Z2 Tablet confirme sa première impression : Sony signe effectivement une tablette 10 pouces de très bonne facture. Légère, performante et autonome, elle bénéficie en outre de quelques atouts appréciables comme son étanchéité ou la compatibilité avec les écouteurs antibruit de Sony. On lui reprochera tout de même quelques choix de matériaux discutables et son prix, de 499 euros pour la version 16 Go, ce qui la distingue finalement peu de ses concurrentes. La version 32 Go est un peu plus intéressante puisqu'elle ne fait monter la facture que de 50 euros, mais Sony a peut-être un peu manqué d'agressivité sur ce point.

    Sony Xperia Z2 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

    Modifié le 20/09/2018 à 14h16
    scroll top