VLC sur iPad : aperçu et téléchargement

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 septembre 2010 à 08h08
0
0000006402009830-photo-logo-de-vl-c-media-player.jpg
Suite à l'annonce de VLC pour iPad, en attente de validation sur l'App Store, nous avons obtenu une version de test de l'application, que nous avons pu essayer. La version iPad de VLC a été réalisée par la société Applidium, avec la collaboration des développeurs de VLC. Elle a été soumise à validation, ce qui ne devrait visiblement pas poser de problème majeur puisque d'autres lecteurs vidéo alternatifs, comme oPlayer, ont déjà été validés sur l'App Store.

Avant toute chose, il faut bien préciser ce qu'est VLC pour iPad : il ne s'agit pas du portage de l'ensemble des fonctionnalités des versions Windows, Mac OS X et Linux, mais simplement d'un lecteur vidéo capable de lire d'autres formats que le H264 supporté nativement par l'iPad. Exit, donc, les fonctionnalités de serveur, le streaming de vidéos telles que les chaines Free ou SFR, ou encore la gestion des listes de lecture.

L'application propose une interface des plus simples : après avoir transféré ses vidéos via la fonction de partage de fichiers des applications (VLC ne gère pas la bibliothèque vidéo d'iTunes), celles ci sont affichées sous la forme de vignettes à la manière de l'application Vidéo de l'iPad, avec une disposition d'ailleurs assez élégante. Des informations telles que la durée, la résolution ou la taille du fichier sont affichées en dessous de la vignette. On tapotte un aperçu pour lancer la lecture.

012C000003536850-photo-vlc-ipad-synchro-itunes.jpg
012C000003536846-photo-vlc-ipad-1-1.jpg

VLC passe par la synchronisation de fichiers d'iTunes pour transférer les vidéos


L'interface de lecture ne révèle aucune surprise : elle s'inspire grandement de celle du lecteur vidéo par défaut : on trouve une barre de progression, des contrôles de lecture pour les chapitres et un slider pour le volume. Là encore, aucune des options proposées par les versions desktop de VLC ne sont présentes (en tous cas pas dans cette version) : pas de réglage du format, pas de filtres de désentrelacement ou de post traitement.

0190000003536848-photo-vlc-ipad-2-1.jpg
L'interface de lecture est plutôt minimaliste


Passons aux performances : autant le dire tout de suite, n'espérez pas lire vos MKV HD de manière fluide. Les quelques films que nous avons testés étaient certes lisibles (c'est VLC !), mais beaucoup trop gourmands en ressources pour être visionnés de manière même acceptable. Le logiciel vous avertit d'ailleurs des risques de saccades lorsque vous lisez une vidéo HD. Nous avons également rencontré des problèmes de lecture avec des fichiers H264, pourtant en résolution standard, tandis que les WMV n'étaient tout simplement pas reconnus par le logiciel. En revanche, les quelques fichiers DivX SD que nous avons pu tester sont lus sans saccade ou presque. Comparé à oPlayer HD, autre lecteur alternatif pour iPad, les performances sont inférieures dans l'ensemble. Néanmoins, si ce dernier propose une lecture plus fluide, elle n'est tout de même pas capable de lire un MKV HD sans saccade ni décalage du son (ce qui est assez compréhensible d'ailleurs)

0190000003537308-photo-oplayer-ipad.jpg
oPlayer HD, un autre lecteur vidéo alternatif pour iPad


Que penser au final de cette preview quelque peu mitigée ? Indéniablement, il y a une certaine marge de progression sur les performances, et il ne faudra en aucun cas attendre l'ensemble des fonctionnalités du « vrai » VLC. Néanmoins, la possibilité de lire des vidéos illisibles avec l'application par défaut, et ce avec un lecteur gratuit (puisque l'application sera disponible gratuitement si elle est validée) est tout de même appréciable, en espérant que les performances en lecture soient améliorées à l'avenir. Dans tous les cas, on se gardera d'exprimer un quelconque jugement définitif avant d'avoir pu tester la version finale, en espérant qu'Apple la validera...

Mise à jour : VLC pour iPad est disponible depuis mardi soir sur l'App Store.

(publication initiale, 10 septembre 2010, 16h50)
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top