L'iPad coûte 260 dollars... en hardware

08 avril 2010 à 16h53
0
A peine l'iPad sorti, des spécialistes ont cherché à évaluer son cout réel par rapport au prix de vente. Le site iSuppli a décortiqué le dernier né de la gamme Apple pour estimer le coût de chaque composant. Résultat, la tablette tactile couterait deux fois moins cher que le prix auquel elle est vendue en magasin, soit 499 dollars dans sa version de base.
00A0000003087378-photo-ipad-d-mont-ifixit.jpg

Déjà en février dernier, iSuppli avait estimé le coût de l'iPad aux alentours de 219,35 dollars. Cette fois, les observations du site montrent que la tablette coûterait exactement 259,60 dollars pour la version 16 Go. A la loupe, le composant le plus onéreux s'avère être l'écran de 9,7 pouces estimé à 95 dollars, suit le stockage Flash à 29,50 dollars. Viennent ensuite le processeur fabriqué par Samsung estimé à 26,80 dollars et la coque couleur aluminium pour 10,50 dollars.

Si l'on fait le calcul, le coût de l'ensemble des matériaux représente 52% du prix de vente de l'iPad pour sa version 16 Go. La version 64 Go vendue à 699 dollars est, elle, estimée à 348,10 dollars. Une différence de taille qui n'est pas sans rappeler le cout estimé de l'iPhone 3Gs coûtant 128 euros à la firme Apple et facturé aux alentours de 599 euros...

Pour autant, ces coûts « estimés » ne tiennent pas compte de nombre de paramètres qui entrent en ligne de compte dans l'élaboration et la diffusion d'un produit. Ajoutez donc les frais de développement, les coûts d'assemblage, de distribution et de marketing, la R&D, le transport, les taxes... et le prix devrait plus s'approcher de celui auquel il est proposé. A ce titre, iSuppli émet l'hypothèse selon laquelle 40 % du coût de l'iPad serait associé aux travaux d'amélioration de l'écran tactile et des « composants touchant l'interface utilisateur ». Un argument qui n'a visiblement pas de prix pour Apple.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page