Dell XPS 10 en test : Windows RT et Snapdragon S4

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 février 2013 à 17h00
0096000005689684-photo-dell-xps-10.jpg
L'arrivée de Windows 8 a définitivement créé la mode des associations tablettes / dock-clavier. Tous les constructeurs y vont ainsi de leur modèle : nous avons ainsi récemment testé l'ATIV Smart PC de Samsung ou la W510 d'Acer pour les produits fonctionnant sous Windows 8, et la VivoTab RT d'Asus ou la Surface de Microsoft pour les modèles tournant sous Windows RT.

C'est à cette dernière catégorie qu'appartient la Dell XPS 10, une tablette 10,1 pouces commercialisée avec ou sans son dock. Dell se positionne donc sur le créneau des modèles Windows RT, et donc animés par un processeur ARM. Et si la VivoTab et Surface étaient pourvues d'un Tegra 3, Dell a opté pour un Snapdragon S4, un SoC double cœur fonctionnant à 1,5 Ghz. Un choix judicieux ?

00FA000005689598-photo-tablette-dell-xps-10-dock.jpg
Dell XPS 10
Caractéristiques principales
Système d'exploitationWindows RT
ComposantsSnapdragon S4 APQ8060A double cœur à 1,5 GHz
Adreno 225
2 Go de DDR3L
Mémoire / StockageMémoire interne : 32 ou 64 Go
Slot Micro SD jusqu'à 64 Go
Technologie d'écran et définitionEcran LCD capacitif 10,1 pouces (1366x768)
Appareil photo5 mégapixels au dos / 2 mégapixels en façade
GPSOui
BatterieLi-polymère (28 Wh + dock)
Dimensions 275 x 177 x 9,2 mm
275 x 177 x 24 mm avec le dock
Poids635 / 1 310 grammes


La tablette[/anchor]

La XPS 10 de Dell n'est ni la plus légère, ni la plus fine des tablettes que nous ayons eues entre les mains. Cependant, la finition est très correcte, la bordure grise qui entoure l'écran soigne l'aspect esthétique et le revêtement soft-touch au dos de la tablette est à la fois agréable et permet une bonne prise en main.

Côté connectique, c'est satisfaisant. Pas de port micro-HDMI, que le constructeur a choisi de le déporter sur le dock, mais un port USB, placé à la base de la tablette (via un adaptateur) et un lecteur de cartes micro-SD, qui complète la capacité de stockage standard qui sera un peu juste, du moins dans la version 32 Go (il existe un modèle 64 Go). Dissimulé sous ce même cache, un lecteur de carte SIM optionnel.

Un mot sur la dalle IPS de la tablette : elle affiche dans la définition standard de 1 366 par 768 pixels et propose des angles de visions et une luminosité satisfaisants. Notez toutefois les nombreux reflets causés par le verre Gorilla dont est équipée cette tablette. Remarquez enfin la présence étonnante d'un témoin de charge dans le coin supérieur gauche de la tablette et celle d'une batterie à la capacité généreuse de 28 Wh (contre 25 Wh pour la VivoTab RT d'Asus).


Le dock[/anchor]

Le dispositif permettant de désolidariser les deux parties est sans nul doute le meilleur que nous ayons vu jusqu'à présent. Simple à utiliser, efficace, placé sur le dock... Rien à redire. Concernant la charnière, elle est, comme souvent, tapissée d'une feutrine afin de préserver l'écran de la tablette. Elle offre un angle confortable à l'écran et se montre suffisamment rigide. Le clavier prend mécaniquement une inclinaison lorsque l'écran est déployé, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Ce clavier dispose de touches bien proportionnées et bien espacées, du moins pour un format de ce type. Dommage que leur course soit un peu faible. En revanche, on apprécie beaucoup l'ensemble des raccourcis spécifiques à Windows 8, qui plus est en accès direct, c'est-à-dire sans passer par la touche de fonction. Il en va d'ailleurs de même pour le réglage de la luminosité de l'écran.

Le touchpad gère le multitouch et prend en charge les défilements vertical et horizontal, mais pas le zoom. Le dispositif est relativement large, mais manque naturellement de hauteur, format 10,1 pouces oblige. Enfin, la glisse est plutôt mauvaise. Un peu décevant en comparaison du clavier.

En plus du clavier et du touchpad, le dock de la XPS 10 propose deux autres ports USB 2.0 et un port mini-HDMI. Il dispose également de son propre connecteur secteur, puisqu'il est lui aussi équipé d'une batterie. Notez le comportement assez étrange de l'ensemble tablette / dock : lorsque le dock est branché, la tablette n'est chargée que dans un second temps. De même, le fait de connecter la tablette (dont la batterie est vide) au dock ne recharge pas cette dernière. Asus, sur sa VivoTab RT, avait fait de biens meilleurs choix en terme de gestion de la recharge.



Dans la pratique ![/anchor]

En surf, c'est relativement fluide et rapide, malgré à un affichage par bloc au premier chargement. Le lancement d'applications est souvent sujet à des hésitations de la part de la tablette. La faute au système, aux composants peu véloces ? Peut-être. Mais aussi à une couche tactile qui ne figure pas parmi les plus réactives que nous ayons vues. L'accéléromètre, en revanche, s'est montré plutôt efficace.

Sur un jeu comme Reckless Racing Ultimate, la XPS 10 et son Adreno 225 se comportent un peu mieux que les modèles en Tegra 3. Mais ne vous attendez toutefois pas à des performances ébouriffantes de la part de cette tablette.

Côté photo et vidéo, la XPS 10 dispose d'un APN de 5 mégapixels à l'arrière de la tablette, et d'une webcam de 2 mégapixels. Les couleurs sont vives et ne souffrent pas d'une dominante marquée, et les clichés sont correctement exposés. Mais c'est au niveau du piqué que cela pêche.

0140000005694116-photo-capture-dell-xps-10.jpg
0140000005547991-photo-vivotab-rt-capture-photo.jpg

A gauche, le cliché de la XPS 10, à droite, celui de la VivoTab d'Asus

En vidéo, l'autofocus nous semble trop hésitant : la vidéo en 720p est fluide (30 images par seconde), mais le dispositif gère difficilement le mouvement. Notez que la capture en 1080p est ici impossible.


La XPS 10 est équipée d'un capteur de lumière ambiante pertinent et de deux petites enceintes, placées sous la tablette. Ces dernières sont étonnamment puissantes et produisent un son acceptable, même si l'ensemble reste un peu étouffé et manque clairement de définition.

Performances et autonomie[/anchor]

Si en pratique la tablette de Dell semble réactive, qu'en disent les benchmarks ? Pour le savoir, nous avons comparé l'ATIV Smart PC à la W510 d'Acer, l'ATIV Smart PC de Samsung, la Surface de Microsoft et la VivoTab RT d'Asus. À chaque fois, nous avons utilisé Internet Explorer 10.


Le Snapdragon S4 se retrouve tantôt devant le Tegra 3 (sous Mozilla Kraken), tantôt en retrait par rapport au SoC de NVIDIA (sous Sunspider). Mais la différence ne se joue pas là. Ce qui est le plus rageant avec la XPS 10, c'est sa lenteur à démarrer. Car elle prend presque deux fois plus de temps que Surface pour effectuer cette opération.

En revanche, la XPS 10 de Dell se débrouille très bien en termes d'autonomie. A elle seule, la tablette tient plus de 11h en test vidéo. Un score tout à fait semblable à celui de la Surface de Microsoft. Mais accompagné de son dock, ce sont les 19 heures que l'on atteint. Sans détrôner la VivoTab RT, la XPS 10 se positionne donc comme l'un des hybrides les plus autonomes du marché.

Conclusion[/anchor]

00C8000005689686-photo-dell-xps-10.jpg
Nous l'avons exprimé à plusieurs reprises dans nos lignes, nous ne sommes pas vraiment fans de Windows RT, cet OS bridé qui n'a pour lui que la licence Office RT qui l'accompagne. Et lorsqu'on voit ce que les tablettes en Windows 8 comme l'ATIV Smart PC ou la W510 d'Acer parviennent à réaliser en termes d'autonomie, on se demande ce qui justifie à l'heure actuelle que l'on s'intéresse aux tablettes en Windows RT.

A ce titre, la Dell XPS sort-elle du lot ? La possibilité de se la procurer sans dock est intéressante et abaisse le prix à 479 euros. Mais à ce tarif-là, c'est la version 32 Go et ses 14 Go d'espace réellement disponibles pour l'utilisateur qui nous est servie. Pour les 64 Go, il faut débourser 559 euros, soit le prix de la W510, équipée de son dock. Pour disposer de cet accessoire sur la XPS 10, compter 719 euros.

Certes, l'ensemble tablette + dock de Dell est séduisant, le clavier est bien conçu, la finition satisfaisante. Mais on ne voit vraiment, vraiment pas ce qui pourrait vous faire choisir ce modèle plutôt qu'une W510, par exemple.

Verdict en vidéo[/anchor]



Dell XPS 10

5

Les plus

  • Autonomie remarquable
  • Finition satisfaisante
  • Clavier réussi
  • Système d'accroche

Les moins

  • Capacité de stockage
  • Connectique très pauvre
  • Un peu lourd / épais
  • Gestion de la recharge

Finition8

Ergonomie6

Web7

Multimédia6


Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles