Microsoft Surface : l'outil de jailbreak est disponible

0
Un outil de jailbreak a été publié permettant aux utilisateurs de débloquer leur tablette Microsoft Surface afin d'y installer des applications ARM.

00FA000005649518-photo-microsoft-surface-jailbreak.jpg
Cette semaine, le hacker clrokr expliquait avoir trouvé le moyen de contourner les restrictions mises en place par Microsoft sur sa tablette Surface et restreignant l'installation d'applications conçues pour le bureau. Ce dernier est en effet limité à Internet Explorer ainsi qu'à la suite bureautique d'Office. Les utilisateurs doivent donc se cantonner aux applications pour l'interface Modern UI. Microsoft avait salué les efforts du hacker mais ne considérait pas ce déblocage comme une menace puisque le processus de déverrouillage était relativement complexe pour les utilisateurs lambdas.

Cependant l'un des membres du forum XDA-Developers a conçu un fichier intitulé runExploit.bat qui s'occupe d'automatiser le jailbreak. Le processus a donc été largement simplifié. Notons que le hack repose sur une modification des paramètres Secure Boot de l'UEFI ce qui signife qu'il faudra reprendre le processus à chaque redémarrage de la tablette. En outre, seules les applications ARM non signées peuvent être installées. Notons que la communauté XDA-Developers commence déjà à porter des applications pour l'architecture ARM dans le but d'étoffer le catalogue. Nous retrouvons ainsi 7-Zip, Notepad++ ou encore CrystalBoy, un émulateur de jeux GameBoy.

Netham45, qui publie cet outil de jailbreak, explique que Microsoft pourrait éventuellement bloquer le processus via Windows Update mais souligne que le hack peut tout de même être exécuté depuis une partition de restauration et donc passer outre les mises à jour de Microsoft. Notons tout de même que le jailbreak est en violation des termes d'utilisation de la tablette Surface de Microsoft mais puisqu'il est ôté à chaque redémarrage cela devrait donc passer inaperçu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple pourrait présenter un
CES 2013 : Aperçu de la nouvelle interface des TV connectées de LG en vidéo
OpenStreetMap : 1 million d'internautes participent au projet
Pour contacter Mark Zuckerberg via Facebook, c'est 100 dollars
Brevets : IBM, Samsung et Canon les plus actifs en 2012
CES 2013 : Boogie Board Jot 4.5, et la note des courses devient électronique
Bouygues Télécom renfloué à 678 millions par sa maison-mère
CES 2013 : OCZ annonce un Vector PCI-Express 4x
Firefox 19 disponible en version bêta avec PDF.js
CES 2013 : EVGA décline ses alimentations en Gold et Platinum
Haut de page