Microsoft annonce Surface sa tablette Windows 8

Par ,
le mardi 19 juin 2012
Le géant des logiciels Microsoft réunissait ce jour la presse américaine au Milk Studios de Los Angeles pour y effectuer une annonce qualifiée de majeure. Les invitations envoyées par la firme de Redmond ont fait mouche suscitant diverses rumeurs durant le week-end, de la tablette Xbox à la liseuse électronique. Un temps pressenti comme partenaire de cette annonce Barnes & Noble a même du démentir sa participation à l'évènement (voir Annonce Microsoft : Barnes & Noble dément être impliqué).

0190000005248244-photo-microsoft-surface-windows-8.jpg

C'est Steve Ballmer himself, le président directeur général de Microsoft qui ouvre ce special event en revenant sur les changements traversés par l'industrie ces dernières années. Des changements au cœur desquels on retrouve Windows. Steve reviendra brièvement sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 pour rapidement passer à un autre sujet. Si à sa création, Microsoft a parié sur le logiciel, il a toujours été clair pour le géant des logiciels que parfois il devrait lui même proposer des solutions matérielles pour aller là où ses partenaires ne vont pas et exploiter toutes les possibilités offertes par le software. De la souris aux webcams en passant par Kinect et Surface, Steve retrace les 30 ans d'histoire de la division matérielle de Microsoft sans oublier bien sûr la Xbox.

018b000005247998-photo-steve-ballmer-surface.jpg


Et comme la première version de Windows avait besoin d'une souris... Microsoft offre à Windows 8 une tablette. Le nom de cette nouvelle tablette ? Surface... Un nom qui vous rappelle forcément la table tactile de la marque. C'est au tour de Steven Sinofsky de prendre la main au sujet de la tablette Surface, une tablette avec un écran tactile de 10,6 pouces, un port USB, une épaisseur de 9,3mm et un corps en magnésium. Et pour éviter de se trimballer avec son lot d'accessoires, la tablette dispose de son propre pied intégré et rabattable permettant de la poser devant soi. Ce n'est pas tout puisque le rabat visant à protéger l'écran, la Touch Cover, est en vérité un clavier sensitif avec touchpad. Ce dernier sera décliné selon plusieurs coloris et également dans une version avec touches apparentes pour une frappe plus conventionnelle sous le nom de Type Cover.

012c000005248004-photo-microsoft-surface-3.jpg
012c000005248010-photo-microsoft-surface-6.jpg


Microsoft prévoit de décliner sa Surface selon deux versions : l'une avec un processeur ARM et donc Windows RT (avec la suite Office 2013), l'autre avec processeur Intel et Windows 8 Pro pour l'expérience complète Windows et la compatibilité avec les applications. Attention toutefois, la version Intel de cette Surface est plus épaisse 14mm contre 9,3mm pour le modèle ARM mais aussi plus lourde : 903 grammes pour la Surface Intel contre 676 grammes pour le modèle ARM. Ce ne sont pas là les seules différences puisque la version Intel de la tablette serait accompagnée d'un écran ClearType HD à la résolution supérieure aux 1366x768 du modèle ARM alors que le pourtour de la tablette dissimulerait habilement des grilles d'aération. On retrouve également une connectique Mini DisplayPort et une webcam frontale en plus d'une webcam située au dos de l'appareil. Et quand le modèle Surface avec processeur ARM embarque une connectique USB 2.0 la version Intel profite de l'USB 3.0. Si les deux déclinaisons de Surface profitent bien sûr du Wi-Fi i802.11n, la prise en charge 3G semble aux abonnés absents. Dans un autre registre, il est intéressant de relever que selon Microsoft la version Intel de la tablette se destine aux professionnels quand le modèle ARM vise le grand public.

018b000005248006-photo-microsoft-surface-4.jpg


Et Microsoft de ressortir de ses cartons le stylet de Windows XP Tablet Edition. Il est ainsi possible d'écrire sur l'écran de la tablette Surface Intel (et seulement celle-ci) via un stylet qui remplace alors le tactile multipoint de l'écran. Microsoft annonce une précision de 600 DPI pour la saisie au stylet. S'en suit diverses slides et une vidéo dans le plus pur style Apple vantant la qualité de fabrication de la tablette et le soin apporté aux détails.

018b000005248008-photo-microsoft-surface-5.jpg


Question prix et disponibilité, Microsoft se montre peu disert. La version Windows RT de Surface sera déclinée avec un stockage embarqué de 32 ou 64 Go. La version Intel disposera de capacités stockage supérieures avec au choix 64 ou 128 Go. Microsoft dit vouloir positionner sa tablette à des tarifs compétitifs sans toutefois s'avancer plus avant. On imagine que la tablette ne sera pas disponible avant le lancement commercial de Windows 8 attendu pour la fin de cette année. A noter enfin que pour le moment le choix du modèle exact de processeur n'a pas été détaillé par Microsoft ni pour la variante ARM de Surface ni pour sa mouture Intel.

018b000005248024-photo-microsoft-surface-8.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top