Touchpad : HP produira (au moins) une nouvelle fournée de tablettes !

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors qu'une bonne partie du Web se démène pour essayer de mettre la main sur l'une des tablettes Touchpad bradées à 99 euros, HP vient d'annoncer qu'il en produirait une nouvelle fournée. En parallèle, l'un des responsables de la firme a laissé entendre que la sortie programmée du marché des tablettes n'était peut-être pas définitive.

0000010404344124-photo-hp-touchpad.jpg
Mais quelle mouche a piqué HP ? Bien qu'il ait officiellement annoncé sa sortie du marché des terminaux mobiles (smartphones et tablettes), le fabricant américain vient d'affirmer, par l'intermédiaire d'un de ses blogs, qu'il relancerait temporairement la production de tablettes Touchpad afin de faire face à la demande sans précédent suscitée par le passage de cette dernière à 99 dollars / euros.

« Bien que nous ayons annoncé la fin de la fabrication des terminaux WebOS, nous avons décidé de produire une dernière salve de Touchpad afin de répondre à la demande non assouvie. Nous ne savons pas exactement quand ces pièces seront disponibles ou combien nous en aurons, et nous ne pouvons promettre que nous en aurons pour tout le monde », y écrit Mark Budgell, en charge des communautés chez HP. Il promet qu'une quantité limitée de ces nouvelles tablettes sera livrée d'ici au 31 octobre prochain, et signale qu'elles seront réservées au marché grand public. Il précise bien par ailleurs qu'aucune garantie n'est donnée, pour l'instant, quant à la disponibilité de ce futur stock sur les marchés internationaux tels que l'Europe ou le Canada, et signale qu'il appartiendra aux revendeurs d'en fixer le prix. La Touchpad verra-t-elle donc son prix remonter soudainement ?

Enfin, il confirme dans la foire aux questions qui suit cette annonce que le fabricant compte bien avoir mis un terme à la production de terminaux WebOS après le 31 octobre. Problème : les chargés de communication HP ont manifestement du mal à accorder leurs violons. Pendant que Budgell annonce ce dernière round de Touchpad, le responsable de la division Personal Systems Group (ordinateurs et produits mobiles) Todd Bradley laisse entendre à Reuters que HP pourrait finalement reconsidérer son avenir sur le marché des tablettes tactiles !

« L'informatique sur tablette constitue un segment de marché qui est pertinent, absolument », aurait affirmé ce dernier. Cette déclaration, et les propos qui l'ont entourée, conduisent Reuters à attaquer le titre de sa dépêche par la proposition suivante : « HP may resurrect TouchPad » soit « HP pourrait faire revivre la Touchpad ».

Le corps de la dépêche et le reste des déclarations attribuées à Todd Bradley concernent plus largement l'avenir de la division PC de HP - qui pourrait finalement devenir une entreprise autonome au lieu d'être purement et simplement vendue à un concurrent - qu'un éventuel retour sur le marché des tablettes, mais l'hypothèse est maintenant soulevée. Le fait que HP ait dans le même temps annoncé qu'une mise à jour de WebOS est d'ores et déjà programmée conduit à accentuer le trouble des commentateurs comme des consommateurs, d'autant que plusieurs concurrents se montreraient intéressés par la reprise des actifs WebOS.

Quelle que soit sa décision finale, HP pourra se targuer d'avoir propulsé sa tablette sous les feux de la rampe, suscitant un engouement sans précédent de la part des consommateurs. Peut-être les actionnaires déploreront-ils toutefois que ce soit l'annonce du décès de l'appareil, survenue moins de deux mois après son lancement, qui ait motivé pareil phénomène. Reste à voir, en cas de relance à des prix conformes à ceux du catalogue initial, si l'intérêt des acheteurs se maintiendra.

Mise à jour, 31 août, 14h35 : Comme signalé dans notre article dédié au suivi des stocks de Touchpad, HP France vient de nous confirmer que les tablettes produites jusqu'au 31 octobre prochain seront réservées au marché américain. « Une quantité limitée de HP TouchPad sera disponible dans les semaines à venir aux Etats-Unis. En Europe, nous arrêtons la production des appareils sous webOS et nous ne fournirons pas d'unités supplémentaires au-delà de ce qui est encore disponible chez les différents revendeurs », signale le fabricant.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Motorola Pro+ : digne descendant du Motorola Pro ?
Lian Li PC-90 : boîtier aluminium sans cage à disque dur
Google met en garde contre de nouveaux certificats SSL frauduleux (màj)
Corsair décline le Force GT en 180 et 240 Go
Optoma lance un picoprojecteur autonome à batterie et carte microSD
WebOS : une mise à jour HP devrait ajouter des fonctionnalités
Affaire Hotfile : la justice oblige le service à dévoiler les IP des utilisateurs
Windows 8 saura monter les images ISO et VHD
Samsung et HTC envisageraient d'acquérir webOS
Wacom Inkling : un stylet qui numérise ce qu'on dessine sur papier
Haut de page